Sujet Besoin d'avis/conseils/critiques sur mon mixage

1 Besoin d'avis/conseils/critiques sur mon mixage
Salut,

Je suis beatmaker orienté hip hop et j'ai du mal à avoir du recul sur la qualité de mes mixages. Je suis autodidacte donc constamment à la recherche de tutos.

Je mix sur des enceintes Mackie CR3 (entrée de gamme) du coup je pense atteindre la limite de leur potentiel pour progresser dans mon mix. J'envisage de passer sur de meilleures enceintes monitoring pour pouvoir vraiment progresser à ce niveau (j'hésite entre les Adam A5X et les Krk V4S4 pour le moment).

En attendant j'aurais aimé avoir des critiques constructives, avis ou conseils sur mon mix. Je poste ici mes derniers beats:

J'essaie, en ce moment, de me concentrer sur le traitement des drums qui est super important pour du hip hop mais je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Peace !

Afficher le premier post
Merci pour toutes ces infos ! J'irais tchécker ces plugins. Le NLS Channel et le JST Clip ont l'air cool! Pour les EQ j'utilise aussi Fabfilter Pro Q2, il est super!

Pour le kick oui j'en utilise qu'un seul samplé d'un break de batterie (ou différents kicks samplés du même break mais rarement de layering). Je place en 1er l'EQ Fabfilter Pro Q2, en 2eme le CLA 76 puis depuis peu je finis avec le Kramer Tape (sinon avant de découvrir le Kramer Tape je mettais le FG-76 de Slate Digital). Ensuite je groupe mes éléments de batterie ensemble (kick, snare et hi-hats) et je place le G-Master Bus Compressor de Waves sur le tout pour une dernière petite compression. J'avais lu que c'était pas mal pour "gluer" la batterie ensemble et rajouter une dernière touche de punch.
ok c est cool :)
le fab filter est chirurgical pour enlever les mauvaises fréquences, il est bien cool
Ton traitement se tient pas mal mais à mon gout c est un peu faible, je te dit ma manière de bosser qui n est pas "la manière", nous bossons tous de manière différente, c est cela même qui est intéressant, j utilise 3 kicks, un avec une eq waves req2 pour creuser le kick, puis un nls channel, un api 550 a pour le constructif, un eq fab fillter pour le correctif, un comp api 2500 avec un kick qui rentre bien dedans mais pas trop compressé non plus un ratio à 3 est deja de trop, ensuite un deuxième kick surcompressé avec le cla 76 que tu mettras en fond, puis un troisième kick non traité avec uniquement le waves r bass dessus pour ajouter du grave (pareil à monter progressivement), on doit l entendre à peine, puis un bus drums avec le jst clip dessus (pas plus de 3 ou 4 en réglage), le ssl comp dessus "le must" un kramer master tape sur l ensemble de la drum et une eq corrective sur le bus sans compter un eventuel coupe haut et coupe bas supplementaire et si nécéssaire une compression new yorkaise si tu veux un impact plus gros dans ton mix
enjoy ;)

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 01:52:33 ]

Attention a na pas tomber dans le panneaux du "Ça va sonner bien parce que il y a tel et tel plug, et puis j'en ai mis 10... Donc forcement...".
Il est très intéressant de tester pleins de plug, pour se faire une idée de comment ils sonnent, de leur ergonomies et au final pour choisir ceux qu'on veux garder (pas pour faire un mix). Passer cette étape de test, moins tu as de plug dans ta librairie, mieux tu te porte.

Le truc le plus efficace pour avoir un bon son, c'est d'avoir la vision de comment on veux que ça sonne dès le départ, on choisi un sample, éventuellement un ou deux traitements a mettre dessus et on est bon. En général quand on se retrouve avec tout pleins de plug sur une piste c'est qu'on savait pas trop ou on voulait en venir. Et du coup ça veux dire que la réussite repose sur la chance.
C'est mon expérience, mais peut être que d'autres on eu une autre expérience ?
Oui le choix des samples reste la partie la plus importante pour trouver les bonnes sonorités. Mais en ce moment je suis dans une phase ou j'essaie pas mal de plugin différents à chaque mix pour pouvoir par la suite, comme tu l'as dis, garder une plus petite sélection de plugins.

La "regle" de base c'est kick, snare, basse, voix au centre. Tout le reste sur les cotés !

Pour le Kramer Tape fait l'essai, mais moi je ne le mettrais que sur mon drum bus.

Sinon c'est propre, c'est sympa...

Ca fait plaisir de voir un rapeur qui a suffisement de culture pour utiliser un piano electrique ! Et qui parle de vrai batterie. (Je risque de passé pour un connard a dire ca non ? lol)

Le mixage est un art, le fait d utiliser beaucoup de plugins ne signifie pas que cela va mieux sonner et le fait d utiliser pas mal de plugin ne signifie pas non plus que l on se base sur la chance, bien au contraire, c est bien plus chirurgical et dans le milieu de la prod, ce n est pas nouveau que l on utilise autant de plugins, c est comme un maquillage ou bien même une peinture, il y a besoin de plusieurs petites couches de traitements a executer avec finesse, comme precedemment stipulé, nous travaillons tous de manière différente.
Je trouve que pour ma part, la recherche de la sonorité génerale d un morceau reste la partie la plus passionnante.
Pour rejoindre Jessy, c est clair que ça fait plaisir de voir des personnes qui se soucient de la qualité des samples
et qui préfèrent privilégier de véritables instruments surtout dans le milieu du hip hop, je pense que c est primordial pour retrouver ce côté rétro

Louis & Co

Nouvelles enceintes reçues (Adam A5X)! Le mixage des drums n'a plus rien à voir avec ce que je faisais ! J'ai ré écouté d'anciennes prods et effectivement y'a des éléments à revoir.

@jessy_c_dead: Pour revenir sur le Kramer Tape finalement je le place, comme tu l'as conseillé, sur le drum bus. Je finalise le mixage des drums avec une légère compression (G-Master Bus Compressor de Waves) toujours placée sur le bus. En gros ça donne dans l'ordre: Eq + Compression sur chaque piste individuelle (je rajoute souvent un Exiter sur mes snares) puis Kramer Tape + G-Master Bus Compressor sur le drum bus.

Je laisse trainer ici mon premier beat mixé sur mes nouvelles enceintes pour ceux que ça intéresse. Toujours ouvert aux critiques constructives ;)

J'ai trouvé un bon tutoriel pour donner une couleur intéressante aux drums (orienté hip hop). Je laisse ça ici: https://www.youtube.com/watch?v=n18EFJFd0Mk&t
Yo !

Ça fait un moment maintenant que j'ai créé ce post. J'ai pas mal appris et changé de méthodes depuis. Du coup j'aurais aimé avoir quelques critiques/conseils sur mon mixage. Je rappel que je suis sur un créneau Hip-Hop Boom Bap et que je taffe essentiellement avec des samples.

Je laisse ici mes 3 derniers beats:

- https://soundcloud.com/el-tiego/mysterious-planet
- https://soundcloud.com/el-tiego/lost-in-space
- https://soundcloud.com/el-tiego/last-deal

Voilà, ça m'aiderai d'avoir des points de vue extérieurs et de savoir quels aspects de mon mixage je pourrais améliorer.

Peace !