Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à connaître son matériel

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 2 080 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Comment apprendre à connaître son matériel
Comment apprendre à connaître son matériel
Suite à l'article précédent, il me semble opportun d'aborder un sujet d'une importance capitale lorsque l'on s'intéresse sérieusement à la captation sonore : la connaissance du matériel à disposition. Ainsi, je vous propose aujourd'hui d'étudier une méthode simple qui vous permettra de mieux appréhender les caractéristiques sonores de votre matériel d'enregistrement, ce qui, à terme, devrait faciliter vos prises de décisions lors de vos sessions de travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un très bon article pour un excellent conseil ! A chaque fois que j'ai du nouveau matos dans les mains, je prends 2-3 heures pour le tester "live", mais aussi pour enregistrer quelques clips avec que je réécouterai quelques jours plus tard pour vérifier si mes premières impressions se confirment... Non seulement ça aide à mieux appréhender le comportement de ces nouveautés, mais aussi parfois à se débarrasser d'éléments qu'on utilise plus (par exemple, c'est comme ça que j'ai remplacé un excellent mais vieillissant pré-ampli basse Demeter VTBP-201S par une tranche ART Pro Channel II, pourtant 3 fois moins chère, mais qui sonne aussi bien pour la basse et qui s'avère bien plus polyvalente).

Et aussi j'aime beaucoup la photo du home studio de Butch Vig ! :bravo:
3
Yes, merci pour cet article, super ludique et simple à appréhender, du coup, on le lis vraiment alors que pour de nombreux articles qui ont l'air passionnant mais un peu trop " lourd ", bah après s'être dit " faut que je lise ça " bah on passe son chemin.

Ce côté " Done is better than perfect " colle à bien des domaines IRL je trouve, où l'on a souvent des ambitions un peu trop grandes qui paradoxalement brident notre capacité à produire, aboutir, faute d'atteindre des objectifs trop grand.

Sarakyel > respect à toi pour cette discipline, on est nombreux à en rêver je pense. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 02:22:38 ]

4
Merci pour cet article qui colle parfaitement au débutant home-studiste.
Pour ma part, je n'hésite pas non plus à tester toutes mes pédales, mes guitares,
et à refaire plusieurs fois mes prises pour coller au morceau et à l'arrangement.
C'est formateur, ça a même modifié ma façon de jouer en live
5
Je ne peux qu'approuver fortement cet article. Comme il sera lu par aussi par des gens qui sont plus musiciens que techniciens son, on peut en profiter pour rappeler que c'est valable pour tout : il vaut mieux moins de matos, mais que l'on connaît bien que beaucoup de matos qu'on ne maîtrise pas.
L'article parle des micros, mais c'est valable pour les préamplis et leur association avec les micros, pour les effets, pour les synthés, pour les instruments et effets virtuels...

Pour ceux qui sont plus dans la démarche "musicien / producer" que ingé son, un bon truc pour apprendre son matos de façon ludique est d'expérimenter.

Par exemple, il m'est arrivé de faire des expériences d'enregistrement d'objets métalliques dans le couloir en béton qui mène à mon studio. Cela m'a énormément appris sur mes micros et préamplis, leurs réactions aux transitoires, leur largeur de captation, leur façon de prendre plus ou moins de pièce, etc. Mais aussi comment analyse l'acoustique d'une pièce pour bien y placer non seulement le micro, mais la source à enregistrer. Je me suis bien amusé à chercher plein d'objets métalliques à faire sonner (on a parfois des merveilles dans nos cuisines :-D) et, au final, ça m'a donné une banque de samples vraiment originale et sympa qui a d'ailleurs servi dans un morceau que je produisais pour d'autres.
En ce moment, j'expérimente tout ce qui est tuyaux. Notamment en carton.

Notez que pour tout ça, c'est encore mieux de le faire à deux. S'il s'agit d'enregistrer un instrument, c'est mieux d'avoir la collaboration d'un instrumentiste, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la prise de son. Pour l'expérimentation, une paire de mains et d'oreilles supplémentaires sont toujours agréables pour peu qu'on ait quelqu'un d'aussi passionné qui a autant envie de s'amuser.
6
Malheureusement tout cela prend beaucoup de temps. Faire des tests, essayer différentes combinaisons, analyser les résultats... Déjà que certains d'entre nous ont du mal à trouver le temps de faire de la musique... C'est peut-être Audiofanzine le problème finalement :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
@will: je dirais aussi pour les ingé, beaucoup pense que la snare, c'est le SM57 et rien d'autre, ou un kick c'est un dynamic et rien d'autres. Parfois il faut pas hésiter à sortir un statique positionner dedans a l'extérieur axé, désaxé,.... Pour des voix U87 ou rien alors qu'un static petite membrane peut être génial aussi.
En gros, pas, de règles, il faut tester, ca sonne ou pas, ca donne un truc intéressant ou pas
8
Toutafé, même si personnellement il y a des choses que j'éviterais de tester comme les fraises à la moutarde :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9

Citation de kosmix

 C'est peut-être Audiofanzine le problème finalement :-D

 tiens, ça fait une heure que je lis mon fanzine préféré au lieu de faire de la zique ! Mais c'est pas grave, j'apprends, je lis des trucs sympas écrits par des gusses encore plus sympa qui se décarcassent pour que la musique soit meilleure et que nous aussi on soit meilleurs, alors j'ai pas perdu mon temps ! Je referai de la musique dans pas longtemps (Hhub54, il y a 4 ans, avant qu'il devienne Hhub17)

Be bop a loulou !

10
hier soir, en pensant à l'article, j'me suis fait une petite session avec une guitare, un ampli, un looper et mon téléphone en guise de micro / enregistreur.
Et c'était assez marrant d'essayer différentes prises en plaçant le téléphone à de multiples endroits.