Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Les amplis en home studio

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 522 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Les amplis en home studio
L'enregistrement de la guitare électrique - Les amplis en home studio
"Saperlipopette, j'ai oublié de parler de ça !" Qui n'a jamais ressenti cette douloureuse sensation à la sortie d'un examen ou d'un entretien particulièrement important, le saperlipopette en moins ? Eh bien ce matin au réveil, c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'égard de ce chapitre consacré à l'enregistrement de la guitare électrique… Heureusement, le rythme de publication hebdomadaire de cette série m'offre la liberté de pouvoir me raccrocher aux branches de façon plus ou moins élégante. Ainsi, je vous propose aujourd'hui un article consacré à la question de l'ampli guitare en situation de home studio. Vieux motard que j'aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Comme quoi la taille compte...ou ne compte pas, c'est selon icon_facepalm.gif
3
En beaucoup plus récent on peut citer aussi Steven Wilson qui a enregistré une bonne partie de son dernier album (To the Bone) avec un petit H&K Tubemeister 5 :


Visiblement il l'a même bricolé pour avoir le même son en live... ma foi !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4

D'autant plus qu'on fait de plus en plus de tête d'ampli petite taille (comme ca tu te balades juste avec ta tête et tu utilises les cab du studio), entre Peavey et son Piranha, Orange et sa série Micro... Après tes exemples cités recherchaient justement un effet original pour prendre ces mini amplis, effets seulement possible avec des HP de 8 ou moins...  Il ne faut pas généraliser, le son que cherchait Zappa n'est surement pas le même que celui de Motorhead...

5

Le Tubemeister est très bien pour cet usage, j'ai le 18 et entre la redbox et l'atténuateur intégré, tu as tout pour faire de l'enregistrement tranquillou sans embêter tout le monde. 

6
Moi Zappa c'est pas ma tasse de thé, mais j'avais été bluffé de voir dans cette vidéo qu'il branchait une SG dans un p'tit ampli à transistors et que ça sonne. Les lampes c'est décidé c'est pas pour moi. Mon marshall à transistor fait mon bonheur depuis bientôt 22 ans

Des fois j'ai l'envie de me prendre un mini-fender ou un danelectro ou autre petit bouzin du genre pour jouer de l'électrique au salon dans le canapé.

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Je me souviens de l'interview de Ken McMahan pour la sortie de son album & Slumpy Boy en 1994 et qui racontait que tout avait été fait, à sa grande surprise, avec un ampli 5 Watts, lui qui pensait devoir sortir un Marshall 100 Watts pour sonner gros. Preuve que c'est pas la taille qui compte :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 21:17:17 ]

8
Bon après, quand on sait que souvent Brian May utilisait le petit Deacy amp bricolé par John Deacon pour les enregistrements, il y avait peut-être un micro devant une gamelle plus gros pour sonner un poil plus lourd. Dernièrement dans un magasin je suis tombé sur un vendeur qui essayait un petit BLACKSTAR HT1R branché sur un 2x12. Quel son !

Moi quand j'avais le Vox Pathfinder il m'est arrivé de mettre mon PG57 devant la gamelle pour enregistrer quelques trucs et ça sonnait pas mal.

gratte grattounette.....

de la mizic

9
Avec tous les joujous que l'on peut avoir aujourd'hui, c'est vraiment cohérent comme vision. Merci Nantho.
10
Salutaire article. Je trouve toujours intéressant d'avoir des sons de guitare élec originaux et ces petits amplis y contribuent.
Je trouve même qu'ils peuvent être utilisés en conjonction avec des simulations et empilements de pistes qui donneront du gros son.

Citation :
Le deuxième avantage de ce genre de joujoux tient à leur taille et leur poids réduits qui permettent de les déplacer facilement. En quoi est-ce utile ? Eh bien une fois de plus, l'idée est de limiter la casse engendrée par l'acoustique du lieu d'enregistrement. Par exemple, il est très facile de surélever un petit ampli afin de l'isoler des réflexions provenant du sol.


Un autre point, c'est que c'est très facile d'expérimenter. Je me rappelle qu'on s'était bien amusés un soir avec des potes (AFiens) à mettre un ampli de la taille d'un paquet de clopes (j'ai plus le nom) dans un tuperware. En soulevant et abaissant le couvercle de celui-ci, on avait un filtre passe bas très naturel. :bravo:

Je pense qu'un Pignose rentre largement dans une glacière. :-D Tous ces petits amplis peuvent facilement se mettre dans un placard, y compris une penderie pour avoir un son très amorti, dans un WC ou une salle de bains pour avoir une reverbe naturelle typée, etc.
Avec un portable et une carte son, on peut très facilement et rapidement essayer des prises n'importe où. Encore plus avec les modèles fonctionnant sur batteries.
Enfin bref, il y a de quoi s'amuser. :bravo: