Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment avoir un son de Guitare Black/death "propre" avec des simulations d'amplis et HP
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet revient souvent mais je n'ai pas trouvé de cas similaire à ce que j'ai besoin.
Je galère à trouver un son aussi présent que sur les prods pro, vous me direz, c'est sûr avec des amplis virtuels! mais bon je tentes quand même... je penses que l'on peut réussir à être très proche, surtout pour le métal. Mais si vous pensez que c'est une impasse, dites-le moi.
Je travailles actuellement sur mon album et toutes les guitares ont été enregistrées avec une prise directe Guitare - carte son et amplis et simu HP.
Mon set up:
Schecter Damien elite Micro EMG
Carte son M Audio Delta 10-10
Cubase 5 et une foule de plugs waves (compression, eq, tranches de consoles etc..

J'enregistre 2 lead (D et G) Pan à 30% (2 prises distinctes, pas de copier-collé)
2 rythmiques distinctes D et G pan à 100% (également 2 prises distinctes).

Je trouve qu'avec toutes les simulations que j'ai essayé (Ampli tube3, Ampli tube3 + recabinet, GTR waves, GTR waves + recabinet, Pedales virtueles divers avant les amplis, Le pou legion + recabinet, Ignite Amp emissary + recabinet, et quelques autres de Ignite Amp) le son reste vraiment impossible à atteindre.

en comparant avec les prods (les références que j'ai utilisé sont Belphegor "Baphomet" et le dernier album d'Otargos qui se raprochent le plus que ce que je fait) j'ai l'impression que le son est "incomplet".

Dès que j'essaie d'obtenir de la clarté et de la précision, le son fait sssshhhh et si je règle pour supprimer ceci, j'ai un son "boxy". je n'arrive pas à situer où devrait se situer les grattes dans le spectre. j'ai essayé avec un analyser sur les prods que j'ai citées mais franchement ce n'est pas évident.
J'ai l'impression qu'en fait ce que je perçois sur ces prods, c'est que le son des grattes est composé des fréquences réalisées par la basse elle même, fréquences que ne peuvent pas obtenir les HP virtuels, dans les mid, ce qui s'en rapproche le plus c'est en creusant un peu 3db max, et dans les aigues là j'ai beau balayer, dès que le ssshhh disparait, le son devient trop sourd et perd en clarté...

Peut-etre en essayant avec un multibande pour en garder mais pas trop??
Mais je trouve également le grain de la disto moyen, le "ronronnement" que j'aimerai obtenir, j'ai l'impression qu'on ne peut pas y arriver avec la simulation.
J'avais également demandé conseil à Etienne Tremblay de la machine à mixer, puisque j'avais suivi son "mix metal". il m'avais conseillé d'empiler les couches pour obtenir un mur de gratte, ce que j'ai fait, mais le son restait moyen à la base donc moyen x4, ça reste moyen et plus confus. De plus sa formation est très typé death moderne donc jeu avec beaucoup de power chords. et les prises de bases de sa formation étaient super propres à la base, faites en studio.
Donc soit j'ai un problème dans le signal de base en son clair qui est mauvais, soit c'est la simulation qui atteind ses limites.
J'ai entendu de bons résultats sur les tutos mais souvent ce sont des sons "plutôt" typés death, brutal death, Djent, avec beaucoup de power chord, mais en black metal, ceux que j'ai vu sont plutôt "old school" et le son est pourri. Par contre sur les prods pros, ils arrivent à avoir un son propre avec un type de jeu "black metal"...
Si quelqu'un est dans un cas similaire et qu'il peut m'aider, alors grand merci parce que là je commence à désespérer et je n'ai pas les moyens d'investir dans un stack ENGL + HP, et encore faudrait un micro digne de ce nom pour capter correctement.
merci d'avance...

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 18:46:41 ]

Afficher le premier post
11
Petit update de mes essais:
J'ai finalement opté pour la prise de son micro sur un ampli que l'on m'a prêté:
Set up:
Ampli Peavey 20w valveking tout lampe. (j'ai été agréablement surpris du son!)
Un micro SM57 en plein centre du HP (à 4cm de la grille), connecté avec un préamp à lampe puis entrée 1 du la carte
Un Rode NT1A (je fais avec ce que j'ai) placé au même niveau, sur la profondeur, du SM57 pour être en phase, décalé de 5cm env et tourné pour pointer la membrane du HP, pour que la capsule soit parallèle au cône du HP. (technique que j'ai vu youtube, c'est une des technique utilisée par des pros)
Celui-ci repris également par un préamp à lampe.
Le peavey ayant également une sortie micro simulée, j'ai également repris ce signal par un préamp à lampe vers la carte.
puis j'ai également bidouillé ma DI pour avoir possibilité de récupérer le signal clair en même temps. (elle n'avait pas de connexion pour aller vers l'ampli). Ceci me permet de rajouter une simulation d'ampli, en parallèle, pour compléter le son.
Donc je résume:
1 piste avec le SM57 (pour les Aigus)
1 piste avec le rode (pour les graves)
1 piste avec la sortie simulée du peavey (pour compléter le son, je verrai si je la garde ou pas)
1 piste avec le signal DI en clair (pour ajouter une simulation d'ampli pour compléter).
J'ai essayé hier et c'est mortel!! aucune commune mesure, pourtant j'étais converti aux simulations d'ampli, mais là faut se rendre à l'évidence. De plus, ce que je constate, c'est que le fait d'avoir ces sources différentes,graves, aigus, compléments, il suffit de jouer sur le dosage des faders entre les sources, pour obtenir l'équalisation souhaitée.
Ce qui évite d'utiliser trop de traitement et de se perdre dans les valeurs et paramètre. on mixe avec les oreilles!
le seul traitement que j'ai appliqué: un coupe bas pour nettoyer un peu et c'est tout! cela permet de gagner en terme de ressource PC. il y a plus de pistes évidemment, donc on perd en espace disque, mais on gagne énormément en perf.
J'ai même doublé mes rythmiques (2 guitares gauches - 2 guitares droites) et ajouté une ligne lead par dessus (1 à gauche - 1 à droite) avec le exactement le même son. Et bien les lead se détachent quand même bien. j'affinerai bien sûr par la suite, mais quel gain de temps, performance, qualité.
Génial. encore une fois, merci à vous de m'avoir mis la puce à l'oreille!!:bravo:

http://madryal.bandcamp.com