Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Qu'est ce que ça va être quand on appliquera le principe du storytelling à la composition ou au mixage ! Je trouve ça ouf tout ces gens qui font de la musique et veulent la vendre ! Alors qu'hier encore preuve en est que la musique n'est autre chose qu'une belle vibration festive !
Bref tout ça me fait penser que je connais un groupe qui s'appelle Frustration mais aucun du nom de Reward...
12
Citation de jefbyos :
Ceci étant posé, cette strategie découle deja pas mal de l'arrangement. Le mixeur suit avec les outils à sa disposition (spectre et spatialisation plus limitée sur les couplets, et pleine balle sur les refrain avec petit boost de volume en prime).

Tout à fait.

Quand à ceux qui y voient une manipulation auditive, je ne peux que souligner à mon tour que ces pratiques sont là dès l’arrangement et même parfois suggérées dans les compos. Même dans des genres comme le punk rock par exemple, ré-ecoutez Nirvana et Pixies.

Edit : j’aime beaucoup Frustration.

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 10:46:08 ]

13
Citation :
Qu'est ce que ça va être quand on appliquera le principe du storytelling à la composition ou au mixage ! Je trouve ça ouf tout ces gens qui font de la musique et veulent la vendre !


En fait, il ne faut pas confondre, le marketing ou la com sont souvent des domaines parfaitement creux du point de vue intellectuel qui s'accaparent des concepts de psychologie sociale ou des sciences cognitives vieux comme le monde en mettant des mots anglais dessus pour se donner des allures de sciences. L'usage de la narration dans un discours n'a pas attendu qu'une nouille appelle ça Storytelling pour exister. Je crois bien que c'était déjà à l'oeuvre dans les discours politiques de l'Antiquité :clin:

Et de fait, oui, on peut parler d'une forme de narration dans la composition et l'arrangement que va soutenir le mixage, ce qui ne date pas non plus d'hier... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 11:11:36 ]

14
Citation :
Ceci étant posé, cette strategie découle deja pas mal de l'arrangement. Le mixeur suit avec les outils à sa disposition (spectre et spatialisation plus limitée sur les couplets, et pleine balle sur les refrain avec petit boost de volume en prime).

Le debut du premier couplet évite la fondamentale pour mettre en valeur une guitare qui joue une septième jamais totalement resolue (il me semble - les pros de la théorie musicale me corrigeront!). Ce n'est pas seulement la basse qui manque mais tout instrument qui pourrait jouer ou évoquer la tonalité en fait. Puis quand elle rentre dans la deuxième moitié la nature même de l'harmonie fait qu'on continue d'être en attente de quelque chose de plus.

Du coup c'est un exemple assez empirique - et donc parfaitement choisi pour illuster cet effet, d'autant que ce mécanisme se répète tout au long du morceau : ajout d'une nappe sur la deuxième partie du refrain, laquelle est présente dès le début du second refrain accompagné d'un effet de synthé qui appuie le debut du refrain, et ajout d'un second charley à la moitié du second refrain (ou changement pour le mettre en valeur, j'ai du mal à dire - ça m'apprendra à écouter sur un téléphone...)... pour reproduire l'effet de l'entrée de la nappe sur le premier

Et ainsi de suite... Le morceau est construit comme une progression continuelle par petites touches et entretien la frustration quasi tout du long.


Merci pour cette analyse musicologique tout à fait juste !

Citation :
Quand à ceux qui y voient une manipulation auditive, je ne peux que souligner à mon tour que ces pratiques sont là dès l’arrangement et même parfois suggérées dans les compos. Même dans des genres comme le punk rock par exemple, ré-ecoutez Nirvana et Pixies.


Exactement ! Et c'est d'autant plus vrai que pendant longtemps, avant l'avénement de l'enregistrement audio, le "mixage" d'un orchestre ne reposait que sur la façon d'arranger et d'orchestrer les parties. C'est à ça à la fin qu'on reconnait un travail bien fait : quand il y a une osmose entre la composition, son arrangement, son orchestration et son mixage.

Et oui, c'est audible chez Nirvana comme Radiohead... ou Mozart ! ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 11:14:37 ]

15
Cette formule existe au cinéma, dans les jeux vidéos, en littérature, en spectacles (notamment de magie), dans les contes...
Elle porte un nom bien connu, certes anglais : Build up / Pay off.

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 11:19:51 ]

16
La promesse, le revirement, le prestige :clin:
17
Nan mais allo ! 4ème degré !
Par Caton l'ancien,et la rhétorique Aristotélicienne, c'est toujours fun d'ajouter des formules magiques à sa musique. Le marketing n'invente pas l'eau chaude, il t'explique juste pourquoi tu vas payer pour en avoir.

La narration en musique est un concept très mélodique :facepalm:
18
x
Hors sujet :
Excuse-moi vass-m ! C'est juste que bosser dans le web, c'est tellement souvent être confronté à ça :

image.php

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 12:40:09 ]

19
Super analyse ! j'aurai jamais, spontanément, osé une analyse sous cet angle !!
... et comme dit dans les posts précédents, c'est également tout le talent d'un narrateur, d'un conteur, etc, etc...
Bravo de l'avoir mis en éxergue d'une façon aussi... évidente et incontestable !!
EX-CEL-LENT d'efficacité !!

Merci m'sieur !
:boire:
20
x
Hors sujet :
Citation :
En fait, il ne faut pas confondre, le marketing ou la com sont souvent des domaines parfaitement creux du point de vue intellectuel qui s'accaparent des concepts de psychologie sociale ou des sciences cognitives vieux comme le monde en mettant des mots anglais dessus pour se donner des allures de sciences. L'usage de la narration dans un discours n'a pas attendu qu'une nouille appelle ça Storytelling pour exister. Je crois bien que c'était déjà à l'oeuvre dans les discours politiques de l'Antiquité

Le marketing et la comm c'est pas que réservé aux agences de pub disruptives de startups hein :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape