Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de vass-m :
Avec un seul ingrédients tu peux faire un super plat (si t'aime le caviar)
Avec une seule note un super solo ! 😁
Le truc c'est qu'il y a toujours un mec assez génial pour trouver le truc qu'on attendait pas... Bien au delà des récompenses ou des frustrations qui ne sont que contingences.


Avec une seule note un super solo ! 😁: avec un peu de bend et vibrato quand même (cf les beatles).

on dira que - au moins - ça va plus vite à plusieurs.... en tous cas c'est ce qui me manque, que quelqu'un prenne le relais et mette des trucs dont j'aurais pas l'idée, et qui m'étonneraient moi-même et en plus que j'aimerais bien (et ça fait beaucoup ;-) ) .

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 19:59:13 ]

42
Citation :
donc mettre le manque de collab sur le cout de la prod, c'est un faux argumenta

Je me suis mal exprimé. Je parlais de pouvoir payer des gens ayant le savoir-faire et le talent de produire des morceaux aux standards "tubes".
Soyons clairs : ce genre de musique, c'est pas du tout ma came. Mais il suffit d'essayer, même comme un exercice de style pour se rendre compte que c'est loin d'être si évident que ça.
Au passage, on s'était livré à un petit exercice il y a des années avec des potes musiciens : on avait listé tous les mega-tubes qui nous passaient pas la tête, puis on les avait (ré)écoutés si nécessaire. Même si on pouvait détester certains de ces morceaux, ou les trouver nase musicalement, dans chacun, il y avait au moins un élément qui défonçait.
43
De toutes façons bientôt les IA gèreront la prod, avec tout ce qui va bien en machin and pay, frustration, récompenses et autothunes dans nos poches.
44
Mouai le nuage noir de l'IA est encore bien loin, même les outils d'analyse google, de traduc, de reconnaissance d'images, n'arrivent toujours pas à se passer de gens (mal payés), on a encore de la marge...
45
Mince ça veut dire qu'il va falloir encore bosser... Je suis frustré.
46
Super sujet et explications Los Teignos. J'ai depuis écouté plein de mix avec ce sujet en attention. Et j'ai l'impression que beaucoup beaucoup, toutes époques et styles confondus, utilisent cette technique. On n'est pas en train de redécouvrir l'eau tiède ?
47
La musique c’est de l’art et pour moi c’est incompatible par nature avec des mots comme récompense/frustration.
Si on se pose des questions avec ces termes, ont ne fait deja plus de musique, on fait autre chose, du divertissement, des prods, des petits arrangements entre amis, des compromis.
Certains ont parlé ici de putasseries, il ne faut pas exagérer non plus. On peut se fourvoyer sans mauvaises intentions.
Pour moi, le simple fait que notre mental se pose la question dans ces termes et que l’on observe nos créations avec cet état d’esprit, ça les dénature profondément et même définitivement. C’est aussi un piège qui stérilise l’inspiration.
Alors peut importe que les frustrations/récompenses soient présentes où pas dans une œuvre. Si elles ne sont là que comme le medium d’une inspiration artistique, on reste dans de l’art.
Par exemple le Boléro de Ravel n’est pas la mise en œuvre parfaite d’un mécanisme musical de récompense/frustration. C’est juste une œuvre génialement inspirée et créée par l’artiste sans qu’il se pose de questions.
Je sais bien que la différence est subtile, mais pour moi ce qui fait un "tube" ça n’est jamais un mécanisme, c’est une énergie qui vient directement de la source d’inspiration d’un artiste. Oui Il y a toujours un élément fort dans un tube. C’est ça que le public attend, et pas une récompense.


48
Citation :
Par exemple le Boléro de Ravel n’est pas la mise en œuvre parfaite d’un mécanisme musical de récompense/frustration. C’est juste une œuvre génialement inspirée et créée par l’artiste sans qu’il se pose de questions.
tout à fait, j'ai mis ça pour imager cette notion " d'attente " .
Si tu ne la connait pas = mouais, ça commence "petit " j’espère ( ou je suis sur ! ) qu'il y aura un montée dans l'orchestration ...:idee2:
Si tu la connais = "petit " au début je le sais, mais ça va évoluer, dans quelle proportions?, à quel rythme cette évolution ?, par rapport à ton souvenir ... l'attente, voir l'impatience est là .18 minutes Comme même :clin:
Citation :
sans qu’il se pose de questions
son conscient non , mais son cerveau, lui le fait peut être. Raconter la même histoire, mais magnifiée ...

(-;  Sois Funk  ;-)

49
Sauf que la récompense n'est pas pour le public mais pour son temps de cerveau disponible ! :mrg:
Pour recentrer un peu le propos de là où il part, on ne parle ici que de techniques de mixages, à mettre en œuvre ou pas suivant qu'on les trouve pertinente ou non, après il est vrai que cette technique est transposable à l'écriture mais une fois de plus c'est un outil qui peut s'avérer pertinent ou non. Les musiciens (comme d'autres artisans sont toujours un peu manipulateurs dans le fond).
La musique est un art, la musique est un produit de consommation, la musique est une émanation sociologique... J'ai tendance à croire qu'une musique sans compris serait le pranava mantra des adaptes du grand bol de brocolis, perso ça m'endort un peu.
50
x
Hors sujet :
Et soit dit en passant, un artiste qui ne se pose pas de questions, est un imposteur :mrg: