Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • osisosis

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 10/03/05 à 22:05
    6-BAND COMPRESSOR/LEVELER/LIMITER/EXCITER/NOISE REDUCTION SYSTEM/TUBE EMULATION.
    Technologie numérique.
    Possibilité de modifier les parametre via un PC.
    Bien sur le papier...

Pas mal de config, assez dur pour les débutants a mon gout...

Pour un début sa suffit amplement !!!

J'en ai assez bavé pour le config au début mais des qu'il a un bon preset bah le son n'est pas si mauvais
  • fluctusfluctus

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 31/07/04 à 11:17
    Processeur de dynamique multibande, pour instruments (basse...) ou mastering (maquettes ou semi-pro).

Bref, il a toutes les fonctions des ténors du genre!

Mode de réglage automatique (on lui fait écouter le signal à traiter , et on choisit parmi 5 options de réglage , du plus drastique au plus discret).

Les réglages sont parlants, mais nécessitent un bon baguage technique.
    Les réglages automatiques sont très proches de ce qu'on obtient "à la main" : ils constituent un excellent choix pour le néophyte, et une bonne base de travail pour l'ingé son.

En se cantonnant aux réglages automatiques, le néophytes ne mettra que quelques heures à maitriser l'engin (le temps en fait de comprendre les grands principes du traitement de dynamique, expliqués de manière très pédagogique dans le mode d'emploi).

Sinon, vu que les paramètres de réglages sont exhaustifs pour chaque section, c'est le genre d'engin qui demande du temps pour l'editer.

Il sonne bien mieux et plus versatile que les Focusrite Platinum ("Penta"...), le TC TripleC et l'Alesis Masterlink. Au moins avec Behringer, on a pour son argent!
    Evidemment, comparé à des bécanes de studios de mastering, il perd un peu de sa superbe et fait moins haut de gamme (son prix très agressif le déssert beaucoup aussi en terme d'image...).

Il est très transparent tant qu'on ne lui demande pas des réglages extrèmes : sinon forcément ça se complique, et il faut pas mal de temps pour résoudre les problèmes de pompage et de gate trop audibles.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec Behringer qui l'indique en réduction de bruit : mieux vaut un filtre genre SNR 2000, un noise gate même multibande ne sera jamais aussi efficace et facile d'emploi.

Je le recommande pour les bassistes, en réduisant le nombre de bandes à 2 ou 3, et pour le mastering de maquettes ou semi-pro. Il rendra service aussi en sono, pour augmenter la puissance d'un système.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Son rapport qualité/prix est imbattable. Si on dispose de bons plug-ins comme moi maintenant (Creamware, Waves, BlueTubes), il fait double emploi. Sinon, il bat à plates coutures les plugs "de mastering" offert par Cubase et Logic, même dans leurs versions les plus pro.
    Il est aussi utilisable en tant que "simple" compresseur, mais c'est un peu gâcher, et les réglages prennent nécessairement plus de temps avec un appareil numérique qu'avec un analogique. La remarque devient inverse dans un contexte home-studio, où on appréciera de retrouver instantanément ses réglages pour faire ses prises.
  • fluctusfluctus

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 27/07/04 à 21:29

Les réglages sont parlants, mais nécessitent un bon baguage technique.

Je l'utilise depuis 3 ans.