Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle est la différence entre un compresseur multibande et un égaliseur dynamique ?
- 27 réponses
- 13 participants
- 1 377 vues
- 18 followers

Los Teignos

Administrateur·trice du site
Premier post
1 Posté le 11/01/2023 à 17:34:53
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer la différence qu'il y a entre un compresseur multibande et un EQ dynamique. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

jensouniev

Je poste, donc je suis
22 Posté le 13/01/2023 à 21:26:23
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 21:27:02 ]

rubin steiner

Nouvel·le AFfilié·e
23 Posté le 14/01/2023 à 11:05:58
Je confirme : la découverte de l'Oxford Dynamic EQ a radicalement changé ma façon d'envisager les EQ. D'ailleurs ça me désespère de ne l'avoir que "dans" ma UAD. Si jamais vous avez un VST qui traîne je dirais pas non.

nii

AFicionado·a
24 Posté le 15/01/2023 à 18:48:04
Merci de pointer le Melda Will. C'est étonnant de voir à quel point leurs plugins sont toujours ultra performants. Je reste par réflexe sur le ProQ3, pour le côté convivial et pratique, mais le Melda est quand même plusieurs crans au dessus en terme de fonctionnalités.
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 18:50:27 ]

nii

AFicionado·a
25 Posté le 15/01/2023 à 23:48:43
Citation de rubin steiner :
Visuellement il ressemble au ProQ3, mais avec plus de réglages (Attack, Release, détection RMS, etc). Je n’ai pas d’autres références à conseiller, mais celui-ci semble vraiment bien. Peut-être jeter un œil à Soothe2 dans un registre similaire ?Je confirme : la découverte de l'Oxford Dynamic EQ a radicalement changé ma façon d'envisager les EQ. D'ailleurs ça me désespère de ne l'avoir que "dans" ma UAD. Si jamais vous avez un VST qui traîne je dirais pas non.
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 23:52:02 ]

Will Zégal

Will Zégal
26 Posté le 16/01/2023 à 01:57:16
Citation :
C'est étonnant de voir à quel point leurs plugins sont toujours ultra performants.
Oui, parce qu'on n'a même pas évoqué les nombreux modulateurs qui sont la marque de fabrique de Melda et permettent des trucs complètement dingo ou très utiles.
Melda, on est souvent réticents parce que c'est moche et ça semble obscur (un peu comme le TotalMix de RME), mais une fois qu'on y a goûté...

Los Teignos

Administrateur·trice du site
27 Posté le 16/01/2023 à 03:48:21
D'autant qu'ils ont fait de gros progrès pour faire des interfaces moins austères... Du tout bon donc, même si perso, l'accumulation de fonctions et de contrôles fait que je préfère souvent utiliser des plug plus simplistes en première intention...
Même s'il repose sur un principe d'EQ dynamique, Soothe n'est pas un EQ d'un point de vue fonctionnel, vu qu'il ne peut qu'atténuer et non booster : mais c'est une tuerie pour faire la chasse aux vilaines fréquences qui tournent ou qui rendent le son agressif, deharsher, deesser, etc. Sinon, la tuerie du moment, du moins sur le papier, c'est le Kirchhoff EQ qui est un vrai Pro-Q Killer sur quantité de plans : on sent que les mecs sont partis du Fabfilter pour se demander ce qu'on pourrait y rajouter ou faire mieux. Et pour le coup, le contrôle de la partie dynamique est complètement ouf : trop ouf même à mon sens vu que ça tourne à l'usine à gaz...
Citation :
Je n’ai pas d’autres références à conseiller, mais celui-ci semble vraiment bien. Peut-être jeter un œil à Soothe2 dans un registre similaire ?
Même s'il repose sur un principe d'EQ dynamique, Soothe n'est pas un EQ d'un point de vue fonctionnel, vu qu'il ne peut qu'atténuer et non booster : mais c'est une tuerie pour faire la chasse aux vilaines fréquences qui tournent ou qui rendent le son agressif, deharsher, deesser, etc. Sinon, la tuerie du moment, du moins sur le papier, c'est le Kirchhoff EQ qui est un vrai Pro-Q Killer sur quantité de plans : on sent que les mecs sont partis du Fabfilter pour se demander ce qu'on pourrait y rajouter ou faire mieux. Et pour le coup, le contrôle de la partie dynamique est complètement ouf : trop ouf même à mon sens vu que ça tourne à l'usine à gaz...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Will Zégal

Will Zégal
28 Posté le 16/01/2023 à 04:29:06
Citation :
Du tout bon donc, même si perso, l'accumulation de fonctions et de contrôles fait que je préfère souvent utiliser des plug plus simplistes en première intention...
Idem. Je préfère toujours prendre un plugin simple, quitte à en changer s'il ne suffit pas.
Sauf dans le cas du MDynamicEQ, parce que d'abord un EQ tout simple avec interface redimensionnable et plein de réglages de l'interface, qui peut aussi copier une égalisation pour la coller sur une autre piste

qui peut afficher plein de trucs tant en analyse qu'en repères

puis passer en EQ dynamique en tirant simplement les poignées verticales vers le haut ou le bas (les horizontales gèrent la largeur de bande). Hyper rapide et intuitif.

si nécessaire on peut affiner

et affiner encore avec plein de réglages dont le type de filtre et les temps de dynamique

et même une courbe d'application des réglages en fonction du signal entrant

allant même jusqu'à du side-chain interne (en plus de l'externe) puisqu'avec le band bass, on peut faire réagir une bande fréquence en fonction d'une autre région du spectre.
Ou avec le link grid, coordonner l'action de toutes les bandes.
Bref, il marche très bien comme EQ de base, mais on peut le pousser de plus en plus loin en fonction des besoins.
Et comme je dis, je passe sur les multimodulateurs qui sont encore un truc de ouf.
Donc, c'est un peu devenu mon EQ "de base" puisque si j'ai besoin d'aller plus loin, ben il suit sans que j'aie à changer de plugin.