Musitronics Corp. Mu-Tron III

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Un choix SPACE-EE-FUNKY-K

Musitronics Corp. Mu-Tron IIIPublié le 22/01/16 à 10:23
    Tout d'abord, il faut bien différencier la "MU-TRON III" de la "MU-TRON III+" , qui est a mon sens une supercherie qui n'a en commun avec celledont on parle ici que l'emballage.Le créateur M.Beigel s'est fait avoir après s'être retiré de la firme : Histoire grotesque , autant ne pas s'attarder là-dessus, ou alors lire ceci :

J'ai acheté cette pédale parceque je suis tombé dessus par hasard, et étant depuis toujours franchement porté sur le "P Funk" et donc Bootsy Collins, je n'ai pas pu me retenir.

Comme d'autres l'ont dit elle est chère pour ce qu'elle est, une pédale de type Envelop Filter, comme on en trouve des tonnes maintenant.
    C'est une WhaWha dynamic si on préfère, une Wha qui agit directement à l'attaque.

Réglages :

Pour les réglages à peu de choses pres ce sont les mêmes que sur la "QTRON" de EH,
    La version complète je parle.
    Il me semble que c'est aussi Mike Biegels qui a conçu celle-ci ; c'est une Mu-Tron III des 2000's je dirai : plus abordable mais version jetable .
    J'exagère mais moi qui ai les deux je trouve la MU-TRON moins fine dans les hautes freq, mais bien plus costaud de façon générale ( son et matériaux).

1 potar Gain

1 potar Peak (résonance)

1 potar MODE, selecteur de fréquences (par palier) qui sont prises dans le filtre :
    -HP : low-cut coupé aux médium (que les hautes freq)
    -LP : low-cut , parfait pour un son de guitare par ex
    -BP : toutes les frequences depuis les graves

3 switchs :
    -1 ON/OFF
    -1 DRIVE (sens de l'ouverture du filtre) : "DOWN" ("HAW HAW") ou "UP" ("WAH WAH")
    -1 RANGE : agit sur "MODE" divise et coupe le palier de fréquences en deux : basse ou haute fréquences) "LOW" ou "HIGH"

Pour tout ça, voir les spec du Q-Tron, qui sont les mêmes.

IMPORTANT : comme vus sur le topic dédié sur ce site, l'alimentation de cette pédale, qui tourne au 110v, est ici un vrai casse-tête.
    J'ai résolu ceci pour ma part en lui collant deux piles 9 v virtuelles, alimentées par une guirlande. Seul moyen à mon sens ; c'est à dire l'alimenter par le biais des bornes à piles, mais tout en reliant au secteur ; OUBLIEZ LES PILES 9V, ca durera 3/4 d'h et vous n'aurez pas la puissance optimisée de la pédale.

SONS

A mon sens et étant a ce moment là particulièrement barré dans le "P funk", c'est la seule et l'unique.
    Non pas la seule pardon il y a pleins d'envelop filtre super mais la c'est LE son de bootsy Collins de la belle époque, point barre.
    Une couleur de son assez granuleuse et chaleureuse, on est assez proche du grain d'une CRY BABY.
    Comme déjà expliqué dans un précédent avis, elle est en tous points la grande soeur du Q-Tron, conçue également par Mike Biegels, à ceci près que celle-ci est faite à la main (circuits imprimés) à une époque ou on commence à extraire des composants des synthés pour en faire des pédales.
    On aura donc les même attributs que le Q-tron, la patate , le grain en plus, la finesse en moins.
    LE résultat est donc un rendu très vintage, très "organique", très connoté.

Écoutez "Electric Ladyland" vynil sur un tourne disque d'époque, assis sur un soffa d'époque avec de la tapisserie une odeur de weed d'époque et écoutez le maintenant dans votre salon et les bénéfices de l'air du numérique, vous avez une petite impression de la comparaison des deux.C'est très subjectif mais on fait se qu'on peut :-D

En ce qui me concerne, et possédant les deux (Q-Tron et Mu-Tron), je me sert de la Q-tron pour la gratte car sa réponse dans les hautes fréquences est plus fine et nous emmène plus loins, et de la Mu-tron pour la basse parceque il y a rien à faire : c'est LE son.
    Je m'en sert également parfois comme d'un composant de synthé, en la plaçant a la suite d'un clavier puis d'une overdrive, ou d'un clavier et du BASS MICROSYNTH de chez EHX. J'ai alors un rendu franchement electro-vintage, un son très chouette !

La réponse dans les basses fréquences est selon moi la seule qui soit suffisament épaisse pour percer dans le mix sans ambiguïté, alors que d'autres Evelop Filters plus fins, sont plus agréables à l'écoute dans le salon, mais dans un mix avec d'autres bordels (courant dans le Pfunk par ex), ça ne fait que rajouter du bordel incompréhensible.
    PAR exemple pour le même réglage utilisé sur la Q-TRON et la MU-TRON, à savoir :

MODE: LP
    RANGE : LOW

on a une ouverture du filtre un peu moindre que sur la Q-TRON, mais un son bien plus épais qui se fait entendre mieux.

En résumé ; le Q-tron à une attaque plus courte et agressive suivi d'une ouverture de filtre plus large et généreuse ; il est chouette pour un lead et des phrasés. Le MU-tron ouvre moins mais réparti mieux son gain ; il est préférable pour un jeu rythmique.

Le son est FAT, s'impose. Le rapport de résonnance (PEAK) et de puissance (GAIN) étant pour moi mieux équilibré là ou le Q-tron va parfois nous mettre une résonance à faire péter les tympans.

Autre comparaison ; son potar "GAIN" fait son boulot de gain et monte en volume et en patate (voir saturation )à mesure qu'on monte sa course, alors quele potar "GAIN" du Q-TRON va clairement modifier l'ouverture du filtre.

Je m'étale un peu en comparaison, mais cela me parait indispensable, sachant qu'on a là deux pédales très similaires, mais que pour ma part je mettrai quand même parfois sur le même pedal Board.

RESUME

Je lui met ses notes là parceque c'est de la bonne qualité, et je met un rapport qualité:prix correct, mais c'est presque de l'ordre de l'antiquaire.Pour moi ça vaut le coup, mais pas pour tout le monde donc À ESSAYER ABSOLUMENT !

EN gros ne seront concernés que les fans de vintage, de matos analo, de Bootsy Collins (quoi qu'il ne joue plus la dessus je pense), et les gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
    Étant dans plusieurs de ses catégories, je m'y suis jeté tête baissé.
    Meme si aujourd'hui par exemple, je n'ai jamais l'occasion de m'en servir...je la garde au chaud pour le jour du jugement dernier, il faudra sérieusement REFUNKIFIER tout ça !!!
  • Anonyme

Musitronics Corp. Mu-Tron IIIPublié le 08/11/08 à 19:20
    C'est un enveloppe filter, ou filtre d'enveloppe en français.Une wha dynamique, réagissant au toucher.C'est de l'analo pur et dur (le circuit intégré est fait main !)la connectique est du jack, le mode d'alim : deux bonnes piles 9v ! le boitier d'alim original est en 110 volt, et la prise étant du DIN, j'ai pour ma par renoncé à en trouver un adaptable ou en faire fabriquer un. (Je l'ai amenée chez un éléctronicien, qui a un peu halluciné sur le vieux bidule et n'a pas réussi à déterminer quels cables correspondait à quelles fonction.)La mienne est de 75.

C'est ultra-simple ; l'utilisation est la même que le Q-tron (du même créateur Mike Biegels).
    On détermine la l'"ori…

On détermine la l'"orientation" d'ouverture du filtre (de basses fréquences à hautes fréquences ou inversement )avec "drive", "Range" determine un cut sur les hautes ou basse fréquences, "mode" détermine heu ba le mode quoi ... soit low-pass, band-pass ou high-pass.
    Le "peak" est la résonnance et "Gain" à le volume d'entrée dans le filtre.

On a toutes les possibilités, grosso-modo : de la grosse wha baveuse dans les graves au aigus criards.On a ze envelope filter ! Le Q-tron est tout gentil à coté : c'est quand même vachement plus costaud et chaud. C'est pas non plus super propre : ou alors la mienne est fatiguée, ce qui est probable ; le rendu est granuleux, dans les hautes fréquences j'ai moins de précision qu'avec des engins plus moderne.
    Mais on est dans tout ce qui a de plus classe chez l'analo, qu'aucun gadget numérique ne pourra reproduire (oui je mets les pieds dans le plat ;)) j'ai l'impression que cette bestiole n'est pas totalement maitrisable, mais tout en étant fiable : it rocks .
    C'est chaud et ça mord .Idéal pour les rythmiques.

Je l'ai depuis quelques mois et c'est devenu le ptit Joker. On ne va pas non plus faire de langue de bois : ce truc est vintage et TRES cher sur le marché, il faut être zinzin et un peu extrème pour mettre le prix quand on a déjà un bon paquet de bonnes répliques. Mais je n'ai pas encore entendu de grain comparable ni ce caractère organique que dégage le son dans les nouveaux effets, ehx; ou les filtre line 6 ou boss. J'avoue que j'ai essayé un line 6, et que le pseudo mu-tron m'a fait pouffer de rire...Attention, certains sont très bons, mais c'est autre chose.
    Une précision au passage : le "mu-tron+", de NAZ-LAB n'a pas grand chose à voir avec l'originale, mis à par l'aspect extérieur... et le fait que ça soit un envelope filter évidemment. Mike Biegels, le créateur de l'originale, à publié cette lettre à un type qui faisait une réplique du mutron, et avait créé un blog (très bon d'ailleur, pour peu que vous comprenniez l'espagnol), ou il explique toutes les étapes de la création d'une réplique du mu-tron ; voici la lettre :
    Je suis content de l'avoir, mais ne suis pas certain d'approuver le prix qu'on lui donne.C'est rude d'être un acheteur compulsif parfois...X