TC-Helicon VoiceLive 3

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceLive 3 notés 5/5

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
4.2/5
  • barrichinoebarrichinoe

Trop bien !!! (Avis réactualisé en Janvier 2020...)Edit 2023 !!!

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 02/07/19 à 10:03
    Pour qui veut s’amuser directement avec des présents, il y a peut-être moins cher sur le marché. Sinon, sinon....Prenez le temps de lire le manuel. En commençant par le début... Vous gagnerez du temps. Vous comprendrez mieux l’organisation et les affectations des fonctions sur les boutons de la machine: ensuite c’est du que de la bombe et je l’ai utilisé que pour 4 concerts. D’autres arrivent et je peaufine les réglages.
    Utilisation en live pour concert. Guitare (telecaster) et voix. Une style de chanson française un peu bluesy et un peu Electro et un peu jazz... bref...
    A mon set s’ajoute un cajon, un clavier et un looper rc 505, un dobro et une 12 cordes,et une classique et un minilogue...
    L’utilisation de la pédale est (avec ma force de travail) le socle de mon set.
    J’adore et je n’ai lu le manuel que pendant 2 mois...
    Je me sers des harmonies avec délices, des réglages d’effets avec bonheur.
    Oui je dis bien bonheur. C’est drôle et léger si je veux.
    Et de façon plutôt créative. Je ne cherche pas à faire comme si je jouais avec un choeur. Non,non et croyez-moi, je suis chef de choeur et prof de chant.
    Non, non je travail un son rigolo pour la voix et ça peut vachement bien fonctionner.
    Je ne me sers que de manière basique du looper. Je l’ai testé en live et bien ma foi, j’ai pas été déçu. Et je n’en suis qu’qu Début du chapitre « Looper »...
    Il y a donc de véritable possibilité pour moi qui s’ouvre avec cette machine pour construire une musique qui me ressemble et ça, c’est carrément chouette....
    Bon allez assez parlé je dois retourner lire les autres chapitres du manuel.

Après 6 mois d'utilisation JANVIER 2020.
    Bon ben à la fin d'un concert: Ecran blanc. Un truc qui arrive sur cette machine en fait.
    C'est une grosse machine à gaz.
    Depuis je galère et je remercie la machine de ne pas m'avoir lâcher au milieu du concert.
    Je dois la renvoyer au service technique d'hélicon...
    Pour l'heure je vais chercher ailleurs plus simple.
    Dommage la fin d'un belle et courte histoire à 600 euros quand même.

Edit 2023 !!!!
    Trop galère de contacter les différents services techniques...
    Je travaille depuis 2 ans avec un formidable instrument.
    BOSS VE500.
    Une pédale qui fait le boulot. Evolutive et configurable à souhait.

• angeloskiangeloski

Quel abruti j'ai été

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 24/06/19 à 11:43
    de le vendre
    car finalement quand tu reviens au looper, tu t'aperçois qu'il manque ça ça et ça

bref si ce truc est une usine à gaz, ça vaut le coup de ne pas se décourager, car on peut vraiment choisir ce qu'on utilise, il y a tout dedans, absolument tout, par contre il faut prendre du temps, prendre son temps le truc au travers duquel tout le monde aimerait passer

aujourd'hui je me retrouve avec un truc moins bien auquel j'additionne d'autres chose, finalement bien plus encombrants que le voice live 3 qui bien conditionné est facile à transporter. bref la machine top

je ne connais pas le voice live extrème, mais celui là est génial, avec des points faibles, mais qui n'en a pas ?
    de le vendre

je l'utilisais sur scène avec une Lowden S32J et un DPA 4088

et contrairement à ce que j'entends tout le temps, ca ne larsen pas fatalement si on prend le temps, et on peut toujours couper le compresseur.

bref le vrai geste de débutant a été de le vendre,, une vraie connerie !

aujourd'hui je regrette vraiment !!!
  • oasis76600oasis76600

Un couteau suisse

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 21/04/19 à 01:27
    Ce multi-effet est très puissant. On peu faire beaucoup de choses avec. Moi je l'utilise pour du chant et une guitare acoustique. Mais je l'utilise parfois en Multi-effet d'appoint pour une guitare électrique.

Il est évolutif, j'ai vu de nouvelles fonctions apparaitre au fil des mises à jours.

Il y a beaucoup trop de fonctionnalités pour en parler dans une appréciation. Je ne pense pas que la qualité de tous les effets qu'ils soit pour la voix ou pour la guitare soient d'une qualité absolue, mais cet appareil permet vraiment d'avoir tous ce qu'il faut sous la main.

C'est idéal sur des petites sono quand on a pas quelqu'un en permanence derrière la console pour gérer les voix.

• thegloutethegloute

J'aime cette machine

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 19/07/17 à 14:32
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise cette machine en répétition et sur scène. Avec mon groupe de rock j'utilise principalement les effets vocaux Reverb, delay (et le tap tempo), transducer et doubling pour les voix de têtes.

Dans mon projet solo j'utilise les effets voix ceux précédant plus les harmonies, guitare (reverb delay, chorus) je n'utilise pas l'octaver (boss OC-3) et les distorsions (acoutstique) et le looper.

J'utilise le Swtch-6 pour agrandir les commandes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 2 ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ava…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise le Swtch-6 pour agrandir les commandes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 2 ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'avais le voicelive touch 1 mais je souhaitais plus de manipulations aux pieds.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le tout en un
    + la qualité des effets voix
    + la façon de paramétrer l'ensemble de boutons

- Les amplis électriques et distorsions.
  • Anonyme

IDÉALE POUR GUITARE (acoustique) VOIX.

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 10/03/17 à 10:18
    J’utilise cette effet pour des reprises guitare (acoustique) voix.
    Je l'utilise depuis 3 ans je crois....;)
    J'utilise également mais en électrique la pédale BOSS VE20 mais il faut programmer l'harmonisation.
    Le plus de ce produit c'est l'harmonisation qui se fait (automatiquement) plusieurs possibilités d'harmonisation (Tierce, quinte, etc... sur l'analyse de la grille guitare jouée.

:bravo::bravo:.
    J’utilise cette effet pour des reprises guitare (acoustique) voix.
    Je l'utilise depuis 3 ans je crois....;)

:bravo::bravo:.
  • ThibautGPPThibautGPP

C'est de la bombe bébé

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 12/05/16 à 16:37
    Purée les gars…le VL3…. mais le VL3 !!!!!! C’est le John Rambo du home studio, le MacGyver du guitariste chanteur.

J’ai longtemps hésité avant de l’acheter car j’avais peur d’être déçu par la section guitare de la bestiole. J’ai sauté le pas récemment : quelle erreur de na pas l’avoir fait plus tôt !
    Cette machine est incroyable, vraiment. Les possibilités sont immenses et la qualité des effets vraiment exceptionnelle.

Certains sont rebutés par la complexité apparente du VL3, c’est une erreur ! Il faut juste être conscient qu’on achète un instrument à part entière et que le dompter prendra un minimum de temps. L’étape obligatoire pour en profiter sera évidemment de se farcir la notice, mais quoi de plus normal. Et après les enfants, ce kiff… !

Je ne vais pas refaire le tour du proprio. Il y a juste quelques trucs importants à savoir :

- La qualité des effets vocaux, toussatoussa ; je n’épilogue pas on connaît.
    - Le VL3 dispose de 3 « couches » : la couche chant (couleur bleue), la couche guitare (couleur rouge) et la couche looper (couleur rose). Un switch permet de naviguer entre ces 3 couches. Tout l’intérêt est que l’ensemble est lié et synchronisé (le delay guitare peut automatiquement se caler sur le tempo d’une loop par ex)
    - Le VL3 est basé sur le principe de presets. Chaque preset contient une banque de réglages pour la voix et une autre pour la guitare. Il peut même être lié à une loop spécifique si on le souhaite.
    - Les presets sont entièrement personnalisables. On peut créer intégralement un nouveau preset, modifier un preset existant, copier les réglages de certains effets d’un preset sur un autre, etc…
    - On dispose de 6 switchs pour activer/désactiver les effets de notre preset. Ces switches servent pour la voix et pour la guitare (on passe d’une couche à l’autre avec le switch vu plus haut)

Rassurez-vous, la prise en main se fera assez vite car tout est très bien pensé. Se concocter quelques presets persos qui sonnent sera facile et viendra rapidement. Cela sera d’ailleurs largement suffisant pour la majorité d’entre nous, même si les plus aguerris pourront aller beaucoup plus loin.

Une des grandes forces du VL3, c’est qu’il s’adapte à toutes les circonstances : s’éclater au casque, sortir tout le signal sur une sono, sortir la gratte sur un vrai ampli guitare en désactivant les simul d’ampli et de HP du VL3, presque tout est possible avec ce joujou !

Il est aussi extrêmement bien pensé et accessible pour tous : du « débutant » au plus confirmé. En effet, de mon point de vue, les réglages d’effets sont scindés en 3 stades ; disons basiques, intermédiaires et poussés.

Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple du delay guitare. Le stade basique s’affiche par défaut sur l’écran. Avec le delay on peut changer le genre (analog, ping pong, etc….), le feedback et le volume. Les réglages se font avec les petits potards sous l’écran, comme pour une pédale d’effet.
    Pour accéder aux réglages intermédiaires, on tourne la molette de droite pour descendre dans le menu. Avec le delay on va trouver le type (noire, croche, triolet, etc), le tempo ou encore l’ajout d’une modulation avec sa profondeur et sa vitesse.
    Pour accéder aux réglages poussés, on descend encore dans le menu. On pourra alors régler le panoramique du feedback sur L et R, les paramètres de ducking et gérer les low-mid-high cuts.

Du coup, libre à vous de mettre plus ou moins les mains dans le cambouis selon vos attentes et vos besoins : c’est top et ça permet d’aller très loin si on le souhaite, notamment avec les harmonies vocales.

Autre gros point fort : la personnalisation du VL3 est super. Je vous parlais tout à l’heure des différentes couches et du switch qui permet de naviguer entre elles. Et bien sachez que chaque switch est programmable selon vos envies !
    Pour votre chanson, vous activez uniquement une disto à la guitare sur vos refrains. Du coup c’est un peu chiant de devoir switcher vers les effets guitare juste pour un effet…. En parallèle, vous vous servez tout le temps de la reverb chant pendant votre chanson mais, par défaut, elle monopolise une switch. Et bim ! Vas-y que je te dégage la reverb du switch et que j’attribue ma disto guitare à la place !
    Du coup, je reste sur ma couche chant mais je peux gérer mon effet guitare, magique non ?! Et bien sûr, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, votre switch s’allumera maintenant en rouge.
    Je ne parle même pas des fonctions HIT, STEP et autres subtilités faites pour vous organiser au mieux : vous aurez compris l’idée.

Je ne suis pas encore rentré dans une utilisation poussée du looper qui, à lui seul, est un outil extrêmement puissant. Les boucles peuvent être de différentes durées avec une synchro auto, lues ensemble ou en série, programmées pour n’enregistrer qu’un signal (voix, guitare, aux) ou tous les signaux entrants....C’est de la bombe bébé (d'où le titre).

Mon seul petit bémol sur le VL3 concerne le bloc d’effets distos guitare. Le problème est que l’effet disto n’agit pas comme une pédale de disto indépendante. Ce serait plutôt comme un second canal de l’ampli choisi (dans le bloc d’effets ampli), sur lequel on peut régler l’étage de gain et de volume.
    Du coup, une simul d’ampli faite pour les sons clairs peut rendre un peu dégueu quand on lui colle l’effet disto au cul. C’est dommage car les simul d’ampli high gain sont vraiment excellentes.
    Rien de grave car il suffit de peaufiner les réglages du bloc ampli et du bloc disto pour arriver à ses fins, ou de se servir de la fonction step des presets pour avoir un ampli clean et un ampli disto plutôt que d’utiliser l’effet disto (je suis en plein dedans), mais c’est un peu bête de fauter sur un truc aussi con qui fait perdre du temps.

Mise à part ce petit bémol, je suis conquis par le VL3 et j’ai sereinement rangé mon pédalboard guitare dans un placard (je pouvais quand même pas le revendre bordel !). Foncez, vous ne pourrez plus vous en passer !!
  • lagoizelagoize

Rapport qualité prix exceptionnel

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 06/11/15 à 10:23
    J'ai eu le voicelive 2 et voicelive touch 2 avant ;)

J'en ai rêvé, tc l'a fait et m'a comblé car j'ai tout ce dont j'ai besoin dans mon vl3 achete il y a plus d'un an :
    . Carte audio pc
    . Looper hard le plus performant du marché avec 50 mémoires et la synchro midi
    . Super multi effet voix avec le meilleurs harmoniseur et natural play
    . Un super multi effets guitare pour mes différentes guitares électriques, basses, classiques et folk (je n' utilise pas de High gain) compte tenu du budget
    . Richesse de routing des sorties (sono, amplis guitares...)
    . Switch 6 et pedale effet externe
    . Forum internet dynamique
    . Versions gratuites régulières mais pas trop fréquentes (pas comme l'ax…
    J'ai eu le voicelive 2 et voicelive touch 2 avant ;)

. Carte audio pc
    . Looper hard le plus performant du marché avec 50 mémoires et la synchro midi
    . Super multi effet voix avec le meilleurs harmoniseur et natural play
    . Richesse de routing des sorties (sono, amplis guitares...)
    . Switch 6 et pedale effet externe
    . Forum internet dynamique
    . Versions gratuites régulières mais pas trop fréquentes (pas comme l'axe fx 2)...

Il faut être de mauvaise Foie ;) vu le budget actuel de 500€ ou tres feneant :bravo::bravo: (il y a pourtant un éditeur gratuit voiceliveditor) pour ne pas s éclater avec cette superbe machine...

Bien sûr on trouvera mieux sur la simulation d'amplis avec l'axe fx 2 mais pour 2500€... et en transpirant beaucoup : Finalement bien qu il soit connecté sur aux de mon vl3 j'utilise peu mon axe fx 2 pour mes guitares car pour mes styles de musique (rock, jazz, folk, afrocubain...) les simulations guitares du vl3 me satisfont pleinement et il est tellement pratique avec ses steps pour jouer live.

Pour le prix d'un bon looper avec synchro midi, vous avez un multi effets guitare, un multi effets voix avec harmoniseur performant.
  • babiou21babiou21

"The" Voicelive!

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 28/02/15 à 11:43
    Et les quatres jurés se retournèrent...
    Je suis TC Heliconien de longue date; j'ai eu deux Voicetone Harmony G, que je considére comme un must comparé au Voicleive Touch (pas aimé du tout, reverbs hors mix, latence...) et au Voicelive Play Gtx, qui mériterait un vrai préamp.
    Puis vint le Voicelive 3... Et, enfin, y a tout!
    Du préamp complet avec eq et compression, tout çà règlable ou mode auto-adaptatif, aux reverbs et chorus empruntés au cousin TC-Electronic, en passant par la stéréo pour tous (chant et guitare séparés) et, enfin, le contrôle de TOUT en temps réel (même le niveau dans les retours que vous envoie le sondier...); l'authentique autonomie, je vous dis!
    Côté harmonie vocale…
    Et les quatres jurés se retournèrent...
    Puis vint le Voicelive 3... Et, enfin, y a tout!
    Côté harmonie vocale, c'est la totale; en plus des tierces, quintes et octaves habituelles de la marque, on a droit a une section doublage améliorée (jusqu'à l'"octuplage!") et une section choeurs séparée, si on veut faire dans le gospel, par exemple...
    Le midi est de la partie lui aussi, avec filtrage des PC et CC (je pilote mes partoches sur ipad depuis le VL, et inversement).
    Bon, j'ai pas trop parlé du son de guitare, alors pour faire simple: j'ai hésité, à Noēl, entre le Voicelive et une nouvelle guitare (je joue electro-acoustique actuellement sur une Washburn), et bien en choisissant le Voicelive, j'ai eu l'impression d'avoir choisi les deux!
    Je mets régulièrement Chorus, léger delay et reverb, en stéréo svp et çà sonne!!!
    Je vous parlerai pas ici de la section loop, que j'ai pas eu le temps d'aborder.
    Bon, s'il faut trouver des points négatifs, je dirais, comme toujours sur les produits Tc, le cordon de l'alim trop court; tout le monde n'utilise pas un pedal-board (surtout quand on a déjà dix switches sur sa pédale!) et côté tactile (règlages vocal, guitar, setup, etc...) il est facile d'appuyer sur la section loop quand on règle la guitare par exemple.
    Voilà, en résumé, je dirais, de mon expérience TC, que si un chanteur/guitariste veut un son de chant sympa avec quelques harmonies vocales sans effets guitare, le Voicetone Harmony G est un bon choix.
    Si on veut des sons de voix, des sons de guitare et un contrôle de tout çà en live, allez direct à la case Voicelive 3, surtout que les prix baissent,
    Salutations musicales!

• coockiecoockie

Multi effets génial pour le guitariste et le chanteur

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 15/10/14 à 23:47
    1 photo
    Super harmoniseur
    Super multi effets guitare
    Super Looper (j'ai revendu mes rc30 et rc2)

Bonne connectique (photo dans média du voicelive3) : je branche
    dans l entrée mix mon axe fx 2, mon synthè guitare et mon multtipad spd30 pour enregistrer les loops
    Ma guitare via le gr55
    Un micro tc très bien qui ne reprend pas le son provenant des enceintes
    Une pédale expression que j affecte selon les patchs a la voix, à la guitare (effets, wahwah, pan, volume...)
    Un pédalier switch 3 paramètrable

Configuration générale simple et puissante.
    Super harmoniseur
    Super multi effets guitare
    Super Looper (j'ai revendu mes rc30 et rc2)

Bonne connectique (photo dans média du voicelive3) : je branche
    Ma guitare via le gr55
    Un micro tc très bien qui ne reprend pas le son provenant des enceintes
    Un pédalier switch 3 paramètrable

Configuration générale simple et puissante.
    Édition assez simple sauf pour la partie guitare (interaction entre les amplis et disto...) le plus simple est d'utiliser le logiciel voicelive 3 editor.
    Manuel clair mais pas assez détaillé, ne comportant pas les dernières améliorations.

Harmoniseur sublime (le vl2 était déjà bien)
    Super multi effets guitare (sons amplis sympaths mais pas de phaser, distos moyennes, simulations moins bonnes bien sûrs que celles de l'axe fx 2)
    Looper super depuis la maj en mai 2014

Autre point fort comme Fractal pour l axe fx 2, le support et les MAJ : Craig de tc hélicon répond rapidement aux questions et demandes d'ameliorations des utilisateurs qui ont du coup plein de bonnes idées (mais il n ont qu'un développeur pour faire ces évolutions..., chaque génération de voicelive dure 4 ans environ, je suis optimiste pour avoir ces améliorations car Craig est très a l'ecoute, voir sur facebook et YouTube)

j'ai eu auparavant le korg IH, un digitech vocalise, puis chez tc hélicon le voiceprism, le voiceprisme plus, le voicelive 1, le voicelive 2, le voicelive Touch 2 que j'ai vendu pour acheter le voicelive 3 le jour de son arrivée a pigalles fin janvier 2014.

C'est le cœur de ma config.

J'aime tout et aimerait certaines améliorations :
    . Synchro midi,
    . pilotage du Looper à partir du switch 3 ou 6,
    . augmentation de 10 à 100 loop mémorisées dans la limites des 45mn de la mémoire pour mémoriser 3 loop de variation de batterie par chanson
    . Lecture carte mémoire (loops)
    qui viendront sûrement en restant patient.

MAJ nouvelle version le 5 décembre avec USB audio et synchro midi (vl3 esclave)
    Bravo tc hélicon !!!

20/12/2014
    La synchro avec ma beatbuddy et mon voicelive 3 slave a l'air de bien marcher, le pieds !!!
    25/03/2015
    Nouveau firmware super avec notamment fonctions looper accessibles aussi sur switch 3/6. Le voicelive 3 atteint sa maturité et est un super looper/harmoniser et le couteau suisse du guitariste chanteur

06/08/2015
    Suis passé au VL3x encore plus génial (voir mon avis sur audiofanzine) avec les Backingtracks et l automation.

25/09/2015
    Achat du logiciel voiceliveditor pour les vl3 et v3lx dispo gratuitement ou payant pour pouvoir gérer des banques de sons avec bcp de souplesse et gain de temps, de se faire des présets références pour chaque guitare ou harmonies vocales que l'on réutilisera selon les types de chansons. L'interface n'est pas tres jolie mais le prix n'est pas élevé et permet de gère plusieurs milliers de sons, et surtout facilité l'edition des sons surtout en cas d'harmonies complexes ou pour les steps des Backingtracks du vl3x.

Novembre 2015
    Nouvelle version 2.1.0 avec
    . audio pour Windows et .Mac
    . Multiples possibilités de routine (gestion des sorties audio)
    Le vl3 un super suivi client (forum très actif anime par tc) et dès versions logicielles gratuites, le top des fabricants musicaux.
  • Christophe GOUDOTChristophe GOUDOT

Le top du top

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 08/07/14 à 20:49
    Il s'agit en fait de trois machines en une, chacune ayant son propre processeur :
    - 1 multi-effets voix : harmony, doubler, delay, reverb, hardtune, transducer, synth, modulation,choir, stutter.
    - 1 multi-effets guitare, autant électrique qu'acoustique : (Amp
    - 1 looper 45mn sur 3 pistes, overdubs illimités

- 1 multi-effets guitare, autant électrique qu'acoustique : (Amp
    - 1 looper 45mn sur 3 pistes, overdubs illimités

Il ne manque aucun paramètre sur chaque effet, ex: vrai compresseur (5 paramètres), eq paramétrique 3 bandes pré-gain + eq paramétrique 3 bandes post-gain. Chaque effet est totalement éditable sur le pédalier, par contre il n'y a pas (encore) d'éditeur informatique et ça manque un peu mais je crois que c'est dans les tuyaux et pour bientôt. Le logiciel gratuit Voicesupport gère le positionnement des presets dans les banques, mais ne permet pas d'accéder à leur contenu. Il permet aussi les mises à jour et le téléchargement de nouveaux presets sur internet

Connexions :
    - entrée guitare jack 6.35
    - 1 entrée micro XLR/jack combo (la machine génère du 48v pour les statiques)
    - 1 entrée XLR monitor pour avoir le retour console des autres musiciens en même temps que son propre réglage casque, le tout mixé dans le pédalier...
    - 1 entrée Aux jack 3.5 pour CD, Iphone, etc (les harmonies peuvent être contrôlées par les accords de guitare mais aussi par toute autre source entrantes, synthés, CD, son ambiant, etc).
    - 1 sortie XLR L(mono) pour la voix + l'harmonie
    - 1 sortie XLR R pour la guitare ou pour la voix + les harmonies en stéréo (donc pas besoin de DI pour la guitare)
    - 1 prise jack 6.35 pour une pédale optionnelle (il faut savoir que tous les switchs du pédalier et de cette pédale sont paramétrables et assignables à volonté)
    - 1 prise jack 6.35 pour une pédale d'expression
    - 2 prises USB pour connexion informatique et mises à jour
    - 2 sorties jack 6.35 pour la guitare vers un ampli mono ou stéréo
    - 1 sortie XLR Thru monitor pour réalimenter un autre moniteur avec le même retour console.
    - 1 sortie casque jack 3.5, qui peut alimenter des ear monitors, avec tous les retours musiciens mixés avec son propre retour voix/guitare.
    - 1 midi in + 1 midi out

Il se trouve que je suis musicien (guitariste/chanteur) et aussi ingé son, ce qui fait que je sais exactement ce que je veux et comment l'avoir. Et pour ça, la machine est parfaite, puisque tout est éditable et qu'on peut tout faire. Mais pour un néophyte du son, c'est forcément un peu une usine à gaz si on veut rentrer dans les presets, bien qu'on peut tout-à-fait n'utiliser que les presets d'usine qui sont très bien faits, très nombreux (250 usines + 250 utilisateurs) et classés par genre et favoris, ce qui facilite grandement leur accès.

Le manuel n'est pas mal fait, bien qu'il ne rentre pas toujours dans les détails, mais ça équivaudrait à apprendre le métier d'ingé son, tellement il y a de choses imbriquées dans ce domaine.

L'édition des paramètres se fait sans difficultés avec la grosse mollette crantée et les 4 autres boutons crantés eux aussi. Par contre, le passage d'effet à effet dans le preset se fait avec deux flèches tactiles sur lesquelles le doigt doit être placé précisément, ce qui est quelques fois un peu énervant.

Il y a dans ce pédalier pratiquement tous les effets TC-Electronic, et pas seulement leur imitation. Les reverbs sont nombreuses et magnifiques, les délays très précis (il y a même celui du célèbre TC 2290!), bref tout est vraiment bon et totalement éditable et configurable à son propre goût.

J'utilise pour la voix un Neumann KMS 105 qui ne perd rien de sa précision en passant par le pédalier. Petit plus : quand on mute les effets, tout est coupé sauf la voix dont on peut régler le niveau pour parler au public pendant qu'on accorde silencieusement sa guitare et qu'on navigue dans les presets. Très, très utile, sans sonorisateur.

Je n'utilise que des guitares acoustiques (3 à 4 sur scène) que je passe par un line-mixer pour les sommer dans l'unique entrée guitare (une folk DB dreadnaught (Fishman), une folk DB jumbo (Fishman), une Alhambra flamenca ((ProBlend Prefix Fishman), une classique Alhambra (Fishman)).Chacune de ces guitares vaut entre 2000 et 4000 euros et ça aurait été idiot de pourrir avec un pédalier le son pour lequel j'ai dépensé autant d'argent. C'est la première fois que je trouve un multi-effets guitare acoustique qui non seulement respecte le son, mais en plus l'embellit (d'autant que je suis vraiment très exigeant là-dessus).

Un des grands intérêts pour moi et non le moindre est de me passer de table de mixage pour mes concerts solo en petite salle puisque je sors directement du pédalier pour rentrer dans les enceintes HK amplifiées. La totalité du mixage se fait dans la machine (son et niveaux des voix, harmonies, guitares, retour, mutes, etc)

Je l'ai depuis 3 semaines et l'ai utilisé 2 fois sur scène, le temps d'apprivoiser la bête.

J'ai essayé des pédaliers ART, ZOOM, OBERHEIM et aucun n'est jamais arrivé à la cheville du Voicelive.

Ce que j'aime le plus : la qualité TC des effets, bien sûr, mais aussi le fait qu'il ne manque rien et que ça a considérablement soulagé mon dos en matériels de sono. Ca a visiblement été fait par des musiciens pour des musiciens.

Ce que j'aime le moins : le manque de logiciel d'édition des presets. En étant très, très exigeant, allez, une petite quatrième bande d'EQ paramétrique, pour atteindre le nirvana.

700 € pour avoir toutes les pédales TC + 1 vrai looper et une console et un rack d'effets en moins, c'est presque un cadeau.

C'est en tout cas un de mes meilleurs investissements
  • Archy1Archy1

Vaut largement l'investissement

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 20/06/14 à 23:19
    Le gestionnaire de presets, update du firmeware est bien pratique, un éditeur serait un plus.
    Pour mon usage la connectique est vraiment complète, 2x2 sorties XLR pour le studio, si on est plus limité en live 1 paire stéréo, le casque pour travailler léger, on a le droit à différents mixes selon la config utilisée.

Edit: par rapport à l'avis de Toche13 posté après, il y a bien un mix différent pour le casque, pour travailler confortablement, il ne faut bien sûr pas se baser là dessus pour préparer un concert. De toutes façons, mixer entièrement au casque c'est prendre de très gros risque, pour un enregistrement comme pour un concert.

Après une semaine, j'ai fait le…

Après une semaine, j'ai fait le tour du propriétaire et je me rend compte des possibilités.
    La doc est dispo,en français mais il n'est pas indispensable de tout lire ni de l'apprendre par cœur.
    L'édition est intuitive, le footswitch hit, les steps sont de très bonnes idées. La quantité de paramètres fait un peu peur au début mais ça laisse une sacré marge de manœuvre pour peaufiner les sons.

Rien à dire sur les voix, si on assure un minimum, l'appareil rend au centuple la qualité qu'il reçoit.
    Côté guitare, les sons clairs ou un peu plus chauds sont bluffants. Pour la saturation c'est moins évident mais j'ai aperçu (à l'oreille) de très bonnes choses. Pourtant l'instant je n'ai branché qu'une Strat équipée d'une plaque Gilmour (EMG DG20), prochaine étapes avec ma PRS...

Edit: J'ai pris une claque en branchant la PRS et en jouant avec les amplis et leurs très (trop ?) nombreux paramètres. Du crunch jusqu'au très gros son métal, en gardant le moelleux caractéristique de la PRS dès qu'on joue avec le potard de tonalité, tout est là même en son plus clair/jazz bien chaud.

Je n'ai pas encore les bons réflexes pour le looper, vraiment pas évident à manier, mais depuis la mise à jour du firmware, il y a une fonction undo/redo bien pratique. J'ai de quoi m'amuser pendant les vacances...

Bien sûr certains racks de studio (coutant plusieurs milliers d'euros) sont peut-être plus efficaces sur certains effets. 3 ou 4 acolytes sonneront plus humains niveau chœur, etc.
    Mais en live, on a pas toujours les moyens, les choristes ne sont pas dispos, un sur 2 n'est pas en place alors que le voicelive est toujours fiable et ne fera pas tâche en enregistrement studio.

Après une semaine, je peux déjà dire que c'est un de mes achat les plus utiles et que je referai le même choix sans hésiter.
    Je ne vais pas refaire un test complet, les avis précédents sont très détaillés et il y en a un test sur ce site mais je complèterai cet avis dans quelques semaines/mois.
  • J.K.DickJ.K.Dick

Voicelive 3 l'outil idéal des guitaristes chanteurs motivés par un projet

TC-Helicon VoiceLive 3Publié le 15/02/14 à 10:56
    Appareil entièrement numérique de grande classe.
    Connectique multiple,mais PLUS DE DIGITAL!
    ça viendra "peu être",ils ne sont pas sur chez TC.
    Le SP.Dif me manque beaucoup,car il faut brancher pas moins de 4 cables ,ou passer par la sortie headphone (Mini jack-très moyen)
    Effets dispo:trop nombreux pour être cités,voir: http://www.tc-helicon.com/products/voicelive-3/tech-specs/
    Pour la voix les mêmes catégories que le 2 plus un vocoder,et quelques bricoles,les effets de chaque catégorie ayant largement plus de types d'algorithmes .
    Pour la guitare,tous les effets dont un guitariste pointu a besoin,avec de bonnes surprises
    (multiples types de modulations) et une ou deux moins bonne…
    Appareil entièrement numérique de grande classe.
    Connectique multiple,mais PLUS DE DIGITAL!
    ça viendra "peu être",ils ne sont pas sur chez TC.
    (multiples types de modulations) et une ou deux moins bonnes :OUBLI d'un PHASING,alors que 4 ou 5 types de flangers et 5 chorus sont proposés),une erreur qui je pense sera réparée dans un prochaine update,PAS DE REVERSE DELAY alors que l'on doit avoir 10 sortes de delay a disposition,peut être aussi dans une prochaine update.PAS d'HARMONISEUR INTELLIGENT.Moi ca ne me dérange pas trop.On peut transposer avec l'octaver,mais pas d'effet "Whammy" avec une pédale(Ca sera peut être sur une prochaine version .
    Pas d'éditeur sur ordi,ça n'est pas le concept de l'appareil.Cela m'a paru drôle,mais finalement,c'est très bien,l'édition se fait comme si on était en condition live.
    Enfin un mot sur le micro:
    j'ai un neuman KMS 105,un Seinheiser E835 et E935.Sans conteste le Neuman est le mieux,mais il peut être dur a utiliser vu la largeur de captation,même si li est hypercardioide.
    LE seinheiser E 835 est bien,mais ...pas untop micro.
    Reste le E935 que j'utilise et qui semble a la mode,et la le son est très en adéquation avec le voicelive 3.Evidement ,il est cher, mais le son n'a rien a voir avec le E835.
    Après,il y a des centaines de micro,alors...en tout cas 935 mais moins 835,mais plus standard et peut être aussi difficile utiliser que le 935.
    UN hyper cardioide,a part le Neuman me semble limité pour un guitariste chanteur qui bouge et risque d'être un peu surpris par les baisses de volume intempestives dues a sa position par rapport a sa guitare et son micro.Long sujet je pense....

La configuration est simple pour éditer un effet sur la vois ou la guitare.
    Quand il s'agit de s'organiser pour faire des "steps"(changements multiples dans une preset),il faut s'habituer.Quand au looper,c'est le deuxième que j'ai (j'ai eu un rc 50 Roland,ou tout était facile),
    la c'est simplifié pour travailler en direct,mais demande quelques jours voir semaines avant de monter sur scène,et pouvoir looper en live.
    Je déconseille de voir un peu plus tard l'achat du Switch 3 ,l'appareil étant vraiment prévu pour fonctionner d'une manière autonome.
    Le manuel est vraiment comme venu d'un autre monde:comment proposer cela pour l'utilisation d'un appareil si énorme!!!.Il ne vous apprends qu'un minnimun d'une manière peu sérieuse.
    Aucun détail sur les effets,modélisations d'ampli,pas encore écrit en Francais. Il devrait faire 500 pages et n'en fait qu'une centaine.
    !!!!!Attention!!! galère a ce niveau pour les non anglophones.
    La sortie en francais est prévue,mais il faudra un manuel beaucoup plus détaillé.
    Je suis habitué aux machines,et la,je dois dire que je passe du temps.
    Aucune explication ni schéma sur le trajet du signal,ce qui serait indispensable vu l'étendue des capacités de l'engin.
    La note pour cette partie du test pourrait être réduite a "médiocre"due a ce manuel tres insuffisant,et même pas encore traduit,ce qui signifie que si vous ne parlez pas anglais,faites tout a l'oreille,mais l'édition des sons est facile,et l'ergonomie avec les steps,le hit,et le button remapping est vraiment d'une intelligence rare.On peut changer un ou dix sons en appuyant juste sur un switch.donc ,a mon avis,pas besoin de switch 3 a moins de vouloir un bouton par effet pour faire du direct,tout dépend de l'usage du voicelive 3:mode standard avec beaucoup de répertoire ou mode tour de chant préparé.
    Encore une fois une fois qu'on a compris les steps et le hit,on fait tout comme on veux.
    Je mettrai donc un 9 pour la facilité d'édition et un 3 pour le manuel.

Les effets,rien a dire point de vue qualité,par contre comme je l'ai dit plus haut,certains paramètres vont sembler mystiques,étant donné la pauvreté du manuel .la ,c'est vraiment pas sympa de mettre sur le marché un appareil avec si peu d'infos.
    les effets vocaux:Vraiment rien a dire.j'ai l'impression que l'harmonie est un peu plus métallique que sur le Voicelive 2,mais j'utilisais le 2 en S-PDIF,donc pas de conversion,avec un RME ADI 192 DD qui donne un son ou aucune sensation numérique n'est audible.
    La,obligé de brancher sur ma DIGI 003,et c'est peu être la différence.A voir...sur scène!
    quoi qu'il arrive,on change un peu le caractère de l'harmonie,et aucun soucis!
    Le vocoder est formidable (j'avais acheté un Voice Synth pour l'avoir avec le voicelive 2)et je dois dire que c'est vraiment a la hauteur par rapport a mon ancien matériel.+++++!
    Tout est très très bien,rien a dire,et mon histoire de coté métallique,je m'en méfie,je mettrai surement une rectif plus tard quand j'aurai vraiment bien testé.
    Les effets de guitare:je ne comprends pas tout,le drive agissant sur le volume de l'ampli,bref,encore ce foutu manuel incomplet!
    En tout cas les simulations sont très belles,très jouables,avec le boost,on peut saturer un son clair sans changer d'univers,et ça c'est bien.On peu aussi bien jouer avec le volume de la guitare pour passer du clair au saturé.Je suis plus que surpris de la musicalité de cette section.
    J'ai une préférence pour les sons clairs,mais tellement de paramètres a voir que je ne suis pas encore sur de moi.J'ai comparé avec mon Eleven Rack,et les sons saturés ont besoin d 'être un peu dans les graves pour avoir un résultat équivalent. Les amplis sont Très typés,et pour le saturé,il faut être prudent pour ne pas se retrouver sur scène avec des sons venus du font de la cour.(Mais ça c'est un problème que tous les simulateurs d'ampli peuvent avoir).Les sons clairs sont tout de suite faciles,quoi que aussi bien typés,et sont tout de suite plus beaux qu'avec l'Eleven Rack.(C'est vrai que TC a toujours été dans ses modulations ,delais,reverbs,donc les sons fins et jolis,on les trouve tout de suite,même si il y a énormément de paramètres.
    Je dois dire que pour l'instant,j'utilise beaucoup le voicelive 3avec ma Télécaster ou ma Strato.
    Je travaille pour des sons avec ma Lespaul,et commence a trouver.
    Pour les guitares Jazz et acoustiques,c'est un plaisir direct.
    Le looper:Je ne suis pas très spécialiste,mais ne comprends pas tout. A priori,c'est le signal traité qui est enregistré car j'ai voulu faire un loop avec des arpèges dans un reverb longue,et la reverb sur les notes de fin est coupée a chaque fois que la loop redémare.
    La il y a des paramètre,mais pas d'explication dans la manuel,et c'est un peu obscur.Peut être serai il bon d'avoir l'option d'enregistrer a la source et d'appliquer l'effet courant de la preset ou enregistrer a la sortie de l'effet? Je ne peux me prononcer pour l'instant,n'étant pas encore très aguerri a cette fonction.

Pour finir,les moins:
    Pas de phasing ni de delay reverse,
    pas de sortie numérique,
    Sortie casque en mini jack(j'aime pas bien!)
    USB en mini USB(j'aime pas bien!)
    Un driver audio serait le bienvenu pour compenser l'absence du SP-DIF.
    Looper qui devrait a voir quelques options de source du signal en plus.
    Je travaille sur cet instrument depuis 10 jours de manière intensive je suis musicien de métier-guitariste chanteur,et j'ai des projets seul et en trio.
    J'ai acheté cet appareil car avoir un multi effets guitare + un Voicelive 2 + le Voicesynth vocoder+un gros looper,comme je l'ai dit plus haut,il m'aurait fallu etre assis sur une chaise tournante avec une canne en plus pour un troisième pied.
    Je me suis donc résolu a tout vendre pour n'avoir que ce petit appareil et faire un concert en regardant les gens et non les footswitch.
    Le défit ne parait réalisable,avec un travail très conséquent de programmation.
    VU les possibilités de remaping des switch,les couleurs qui changent,et l'intelligence des fonctions de changement de sons,envois de loops ,steps permettant des changements radicaux en un clin d'oeil,cet appareil peut changer la vie,mais mieux vaut prévoir un séjour dans un gite sur le mont Lozère pour utiliser au mieux ce bel outil unique en son genre.
    Je n'ai que très peu parlé du looper,car je suis en plein dedans.Il me parait conçu intelligemment pour une grande intuitivité,mais il faudra acquérir de nombreux automatismes pour du direct.
    Pour envoyer une phrase déja enregistrée,c'est plus simple.
    Apres deux ou trois update,ça sera un appareil presque parfait
    Rapport qualité-prix:c'est pas cher!: si vous vendez votre voicelive 2, votre vocoder,votre multi effets guitare,vous pouvez acheter le voice live 3 qui fera tout,mais va changer aussi toutes vos habitudes de travail.
    Maintenant,cet appareil est dédié aux gens qui en ont besoin pour un but précis.(Je le compare a un RC 300:c'est super,mais ça peut être aussi un achat inutile pour ce que l'on fait.combien de gens en revendent comme neuf car pas l'utilité,et pas moyen de s'en servir sans une grande pratique.)Là,c'est la même chose:il faut vouloir se mettre dedans pour le posséder et il faut savoir vraiment ce que l'on va faire avec,ce qui déterminera sa véritable utilité pour vous,et votre façon de le programmer. C'est un parti pris de faire cet achat,et une fois acheté,la machine arrière est difficile!
    Pour conclure,il faut être sur une optique de travail bien précise,qui est surtout en rapport avec la scène car c'est là que le voicelive 3 sera imbattable....une fois bien en mains.

AD:Je voudrais saluer la gentillesse,l'efficacité,et la compétence du support TC Hélicon France qui est vraiment a votre écoute.Ca compte aussi beaucoup!