< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive Play GTX
TC-Helicon VoiceLive Play GTX
TC-Helicon VoiceLive Play GTX

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 349 € TTC
Opfanzine Opfanzine

« Effets voix bons, effets guitare moins convaincants »

Publié le 16/11/18 à 15:26
Je revoie un peu mon évaluation après un usage de plusieurs années et comparaison avec le Voicelive 3 extreme que je possède également.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En tant qu'effet voix pour chanteur dans un groupe rock.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis quelques années.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Oui, mais essentiellement des pédales de reverb ou des vocoders.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Boitier en métal de qualité. Il tient le choc après plusieurs années d'utilisation.
La configuration des effets pour la voix est très simple et offre de nombreuses combinaisons possibles avec harmoniseur, doublage, reverb, délai, disto et d'autres effets.
Les reverbs et délais sont excellents !
Le doublage fonctionne bien et donne un effet d'ampleur à la voix agréable pour peu qu'on ait la main légère sur l'effet. Il ne faut toutefois pas espérer avoir le même résultat qu'un doublage avec une "vraie" voix. A ce titre le Voicelive 3 Extreme est plus convaincant, et pourtant pas totalement convaincant non plus.

L'harmoniseur est aussi naturel que peut l'être un harmoniseur...

On peut utiliser des effets pre-definis en usine, créer des propres effets ou télécharger des effets sur le web. Il y a suffisamment de mémoire pour voir venir et stocker des centaines de configurations.

Le foot Switch permet de basculer d'un effet au suivant dans toute la mémoire ou dans une banque choisie et comme on a une banque de favoris, c'est super pratique en concert.
Un autre Switch permet de basculer entre deux configurations du même effet. On peut par exemple avoir une configuration avec doublage pour les chœurs et une sans pour les autres parties de la chanson.

Pour ce qui est des effets guitare je n'ai pas été convaincu et je ne les utilise pas. Les sonorités manquent de richesse harmonique à mon goût. En plus la configuration est compliquée par rapport à une pédale dédiée. Si tu veux changer d'effet de guitare en cours de jeu alors que tu es sur un effet de chant, laisse tomber. C'est la galère. Le plus simple est de dupliquer l'effet voix sur plusieurs presets, chaque preset ayant sa configuration guitare.

Le préampli est de bonne qualité contrairement à ce que j'ai lu sur certains avis, pour peu qu'on ait un micro de qualité. Pas de bruit parasite, bonne dynamique.

Il existe une version bleue sans effet guitare, je vous conseille cette version et d'acheter des effets guitare dédiés.