TC-Helicon Mic Mechanic

Tous les avis sur TC-Helicon Mic Mechanic notés 5/5

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Prix public : 149 € TTC
4.5/5
  • OgmorOgmor

simple et passe partout

TC-Helicon Mic MechanicPublié le 14/12/15 à 16:31
    Voici une pedale numerique concue exlusivement pour le chant. Pour les effets de base, cette pedale est complete (reverb et delay).
    Elle s'alimente donc uniquement sur secteur, possede 1 input et 1 output XLR, un selecteur pour chacun des effets, un potar pour doser le mix entre l'effet et le signal dry, et un potar de pitch correction.
    Il y a egalement un bouton permetant d'activer un EQ dynamique, et un potar de gain pour adapter le signal de sortie de la pedale en fonction du gain de votre micro (une led passe du rouge au vert lorsque ca ne sature plus).
    Je l'utilise avec un Shure super 55, dans un groupe de stoner qui joue assez fort.

Les effets present sont donc trois types de r…

Les effets present sont donc trois types de reverb (room, club et hall), l'echo, et un slapback. Egalement trois positions permettant de melanger chaque reverb avec l'echo.
    En maintenant le bouton tone appuye, vous pouvez regler le nombre de repetition de l'echo avec le potar dry-wet. En passant le potar dy-wet au dela de midi, vous obtenez un effet plus fort que le signal original.

Les effets sont tres convaincant, ca sonne plutot naturel, avec un reglage modere, on ajoute ce petit plus a la voix, pour lui donner plus de profondeur. C'est egalement assez convaincant quand on veut un echo bien psychedelique avec du delay. Mon son prefere est le hall + delay, le rendu est bien spacial!
    Le pitch correction est sympa aussi. Attention, ce n'est pas un effet type vocodeur. Je dirai que ca double votre voix avec une sorte de chorus qui rend les approximations de note plus lisses. Ca ne vous donne pas une voix de robot, et ca ne donne pas non plus l'impression que vous tenez les notes a la perfection! Pour vous donner une idee, ca me fait penser au type d'effet qu'il y a sur la voix dans Samsara Blues Experiment, surtout l'album Long Distance Trip. Perso, j'aime bien, car ca renforce le cote psychedelique de l'echo et de la reverb. Ce n'est pas vraiment un effet pour tricher sur la justesse de la voix.

Le bouton tone est pratique, mais la difference est subtil en fonction de la qualite de la sono sur laquelle vous jouez. Je le laisse toujours allume, ca donne un peu plus de clarete a la voix, mais sur une sono qui dénature vraiment le son, on ne remarque pas de vraie difference.

Le potar de gain sur le cote de la pedale est tres pratique car il permet de bien forcer sur la reverb en evitant de partir trop facilement en larsen (par exemple si on prend une reverb type club en la dosant a fond dans le mix). En revanche, il n'est pas fait pour donner un son sature na la voix: le resultat n'est pas beau, et ca larsen trop facilement.
    Je l'utilise en forcant vraiment sur les effets, si vous voulez vous faire une idee de reglages extremes, voici une petite video de repet d'un de mes groupes. C'est a la gopro, mais on entend bien tout, notamment le chant. Vous remarquerez que je baisse legerement l'effet apres la 1ere phrase. (l'effet est le Hall + echo, avec la pitch correction aux 3/4)
    Enjoy!

Note sur les "updates" disponibles, plus d'un an après l'achat: J'ai connécté la pédale a mon PC en passant par le logiciel Vioce Support, et effectué une mise a jours, mais a vrais dire, je n'ai pas noté de changement dans le son.
  • harmonica76harmonica76

Pratique pour petites install

TC-Helicon Mic MechanicPublié le 11/03/15 à 22:11
    Ce produit n'a pas la prétention de remplacer l'ingé son. Mais quand on joue avec peu de matos comme un micro sur un combo, ca peut apporter quelque chose.
    Je l'ai revendue car je n'avais pas besoin de la correction de pitch ni de la réverb. Dans ce cas la Voicetone T1 me semble mieux parce qu'on peut régler le niveau de compression et l'eq.
    Je recommande l'une de ces deux pédales au chanteur qui a déjà acheté son micro et fait des petites salles où il n'y a personne pour régler le son : il règle le son qui lui plait et l'envoie à la table de mixage.