Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Intel Core i7 920 2.66 GHz

Processeur de la marque Intel

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Processeurs Intel i7 en MAO

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 54 495 vues
  • 35 followers
1 Processeurs Intel i7 en MAO
Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a testé ce nouveau processeur Intel i7 en MAO ?
Si oui, quelles sont les performances par rapport aux "Core duo" ou "quad"?
Merci d'avance

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

Afficher le premier post
201
J'ajouterai:
Quelle carte mère vériez vous avec?
202
Citation de herzats :
Bonjour,

Je me mets "sérieusement" à la MAO et je fais des recherches pour me monter une config répondant au mieux à mes besoins: faire des démos bien produites voir plus, avec instrus virtuels (basses, batterie, claviers) et plugin d'ampli virtuels pour les guitares + effets de qualité.

Je partirai sur un I7 mais je suis perdu avec toutes ces références donc je préfère consulter des connaisseurs comme vous:

1) - 6 coeurs ont ils un réél intérêt au vu de la différence de prix?
2) - "overclocker" ça veut dire quoi et comment ça se fait?
3) - es-ce que le intel i7 4770k vous emble un bon choix?




1) Bah quelle différence de prix ?
6 cours pour effecteur de multiples taches (VST+VSTi etc.. sur plusieurs pistes en même temps à faible latence) dans l'absolu c'est mieux à fréquence CPU égale.
La différence de prix c'est quoi ? 500 euros ? Regarde dans ton studio toutes les merdes que t'as, et tu verras que 500 euros sur un PC qui va te durer au moins 4 ou 5 ans c'est pas grand chose.

Mais dans l'absolu avant de faire cracker un Core i7 4770K il faut en mettre des VST et VSTi.
Donc à toi de voir.
Es tu plutot du genre mec seul qui va s'autoproduire dans son Home Studio avec une guitare une voix et une batterie VSTi ou bien le genre de mec à faire tourner des sessions à 48 pistes voire plus ?
Je ne crois pas que de nombreux home studistes soient capables de mettre au taquet un Core i7 4770K en faisant seulement de la musique.

2) Overclocker c'est augmenter la fréquence du système Chipset+CPu.. Les performances sont proportionnelles à la fréquence. On peut overclocker un Core i7 4770K d'un bon 50% sans problème mais il ya risque de plantage. En studio pro on overclocke jamais (mais on est riche...) moi perso j'ai overclocké raisonnablement et c'est hyper stable.
Et ça dure depuis 2009 (Core i7 920 2.66MHz overclocké à 3.8 MHz). Je n'ai jamais de plantage dû à l'overclocking. Par contre les ventilos ça mouline....(le CPU chauffe plus)

Si tu ne connais pas l'overclocking ne le fais pas tout seul mais va plutôt voir des sites qui en parlent tu y trouveras les bonnes méthodes et outils pour essayer un OC léger pour te familiariser avec le truc sans mettre en danger ta machine.

3) Core i7 4770K très bon CPU. Sauf que j'aime pas trop l'idée du chipset graphique intégré. On n'aime pas mélanger la video (gourmande en ressources) avec les traitement temps réels type MAO.
Peut être un point en faveur pour une config à base de chipset 2011 Core i7 4930K (E-Ivy Bridge) qui n'ont pas de chip graphique intégré (carte externe séparée obligée). Mais plus cher, plus performant, pas forcemment utilement.


Conclusion :
Combien de temps penses tu garder ta nouvelle config ?
As tu réellement besoin d'une puissance très importante ?
Après seulement vient la question du prix.
203
Citation de herzats :
Bonjour,

Je me mets "sérieusement" à la MAO et je fais des recherches pour me monter une config répondant au mieux à mes besoins : faire des démos bien produites voir plus, avec instrus virtuels (basses, batterie, claviers) et plugin d'ampli virtuels pour les guitares + effets de qualité.

Je partirai sur un I7 mais je suis perdu avec toutes ces références donc je préfère consulter des connaisseurs comme vous:

- 6 coeurs ont ils un réél intérêt au vu de la différence de prix ?
- "overclocker" ça veut dire quoi et comment ça se fait ?
- es-ce que le intel i7 4770k vous emble un bon choix ?
- J'ajouterai: Quelle carte mère verriez vous avec ?


Bonjour,

Il te faut prendre le meilleur de ce que ton budget te permet. Et ne pas avoir de regret une fois ton choix effectué. On fait avec ce qu'on a, c'est une évidence pour chacun d'entre nous. Et dis-toi qu'avec un I7, même si tu ne prends pas forcément le plus puissant qui existe, tu pourras de toute façon faire de la musique dans des conditions qui auraient laissé rêveurs les studios professionnels des années 60 ou 70. Et pourtant, ils faisaient des choses vraiment bien à l'époque (oui, je sais, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, c'est pas du tout les mêmes technologies, l'ordinateur n'étant pas du tout d'actualité dans les studios de cette époque).


Ce qui compte dans un processeur, c'est le nombre de cœurs, la fréquence, la mémoire cache, mais aussi sa capacité à l'hyperthreading.

Nombre de cœurs élevés : génial, à condition que tes logiciels en tirent profit. A priori, aujourd'hui, tous les logiciels de type séquenceur en sont capables, donc plus il y en a, mieux c'est.

La fréquence : pareil, plus elle est élevée, mieux c'est. À partir de 3 GHz, t'es vraiment tranquille, à condition de toute manière de ne pas utiliser simultanément et en temps réel des dizaines de plugins gourmands. Mais ce conseil est valable pour tous les processeurs, dans la mesure où on peut toujours atteindre les limites d'un processeur en y allant comme un bourrin.

Mémoire cache : elle peut permettre d'accélérer et de fluidifier les calculs. Difficile à quantifier dans la pratique, mais sa présence a une influence sur le comportement général de l'ordinateur et la façon dont il gère les tâches. Toujours pareil, plus il y en a, mieux c'est. Mais c'est moins important que les cœurs et la fréquence.

L'hyperthreading : ça multiplie virtuellement par 2 le nombre de cœurs réels du processeur. Les performances ne sont pas réellement doublées par rapport à un processeur qui comprendrait véritablement 2 fois plus de cœurs, mais l'accélération est tout de même sensible.

"Overclocker", c'est "augmenter la fréquence" d'un processeur. Ça se fait en bidouillant les réglages dans le bios de l'ordinateur (auquel on accède lors du démarrage de l'ordinateur). Vaut mieux s'y connaître (ou bien se renseigner) avant de s'y mettre, parce que si c'est mal fait, avec des réglages aberrants faits au hasard, il y a un risque d'abîmer le processeur. Vu le prix, il vaut mieux être prudent.

Avantage : ça permet d'accélérer son processeur, donc de le rendre plus puissant.

Inconvénients : ça augmente sa consommation électrique, donc ça le fait aussi chauffer un peu plus (voire beaucoup plus), ce qui implique d'avoir un système de refroidissement (ventilo ou autre) performant pour éviter au maximum cette surchauffe.

D'autre part, la qualité de la mémoire vive joue un rôle dans l'overclocking. La mémoire fonctionne aussi à une certaine fréquence, et elle peut limiter tes possibilités d'overclocking si sa fréquence n'est pas suffisamment élevée. C'est donc à prévoir également, parce que la mémoire à fréquence élevée coûte aussi un peu plus cher. La différence n'est pas forcément énorme, mais quand on a un budget à respecter, c'est un élément à tenir en compte.

Enfin, attention à la carte-mère. Toutes les cartes-mères ne proposent pas toutes les options nécessaires pour se faire un overclocking aux petits oignons. Mais d'un autre côté, certaines facilitent l'overclocking avec des pré-réglages disponibles. Là aussi, les prix des cartes-mères vont afficher de grandes différences selon les options qu'elles proposent, même si le prix varie surtout en fonction des connecteurs physiques disponibles.

Et bien sûr, il faut faire très attention (pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop) de bien choisir une carte-mère compatible avec le processeur choisi, sinon... ça ne rentre pas ! C'est un socket 1150 pour un i7 4770K.
Dans les bonnes marques de cartes-mères, Asus (ou Asrock comme sous-marque d'Asus, avec un bon rapport qualité-prix), Gigabyte, ou encore MSI. Il y a beaucoup d'autres marques. Moi j'ai eu Asus, Gigabyte, et Asrock actuellement, aucun souci dans tous les cas. Évidemment, le zéro défaut n'existe pas et tu peux toujours tomber sur un problème, mais comme le risque de problème existe pour toutes les marques, inutile de se prendre la tête. Quelle que soit la carte-mère, ton ordinateur fonctionnera bien.

i7 47770K : très bon choix, très bon rapport qualité-prix, l'un des plus puissants à l'heure actuelle. Franchement, avec ce modèle, l'overclocking n'est pas nécessaire, à moins de vouloir utiliser vraiment beaucoup de plugins. Mais déjà de base, il sera très probablement satisfaisant.


Enfin, pour les amplis virtuels et effets guitares, je te propose d'aller faire un tour sur mon site.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 15:19:56 ]

204
Merci à vous 2 pour ces réponses détaillées et instructives!

Citation :
Conclusion :
1)Combien de temps penses tu garder ta nouvelle config ?
2)As tu réellement besoin d'une puissance très importante ?


1) Longtemps j'espère ma dernière config à base de pentium 4 2go de ram à 10 ans et tourne encore. Je l'ai utilisé jusqu'à maintenant pour faire des petite démos de travail pour mon groupe mais là j'aimerai vraiment passer un cap et travailler sérieusement des mixs plus poussés.
2) Disons qu'avec un projet 2 grattes avec simus lepou + basse et batterie virtuelles, ça crapote et ça plante sur mon pc atuel, du coup je me sens frustré et traumatisé donc je préfère voir large pour ne pas être embêter par la suite et sur le long terme. Je ne suis pas un geek de l'informatique mais un musicien voulant faire de bons mixs, je ne souhaite pas y revenir et modifier ou changer de config tous les 6 mois mais dans le même temps je veux pas non plus claquer mes thunes dans une config surdimensionnée, c'est pour ça que je me rapproche de vous!

Ton message Grebz est une mine d'or pour bien comprendre les processeur, merci :bravo:

Et je connais ton site, très instructif également!!
205
bonjour ,

oui , un i7 4770 sans le K ( pas besoin d'overcloker ta machine ) ou même un 4770S ( 65watts ) suffit largement , avec un ou des SSD (les prix ont bien baissés , 256 gigas , 128 gigas ) , pour la carte mère , à toi de voir la taille de ta machine (mini itx,16 gigas de rams max , Micro ATX ,32 gigas max ) donc le micro ATX me semble mieux , tout en occupant une place raisonnable , en H87 ), un bon boitier silencieux ( cooler master silencio 352 par ex ) , une alimentation de qualité , un bon refroidissement sur ton processeur et le tour est joué , joubliais , la ram , très importante , 16 gigas ou 32 si tu peux , assez cher , compte dans les 130euros les 16 gigas , le double pour 32 ).
Avec une carte mère gigabyte , tu as aussi la possibilité de te faire un Hackintosh ou d'avoir Windows et Mac OSX avec une machine , pas mal !
Une carte pci express Firewire si tu utilises le firewire ( avec un chipset Texas instrument de préférence)
Ben voilà déjà une bonne base de dèpart .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

206
le K c'est juste pour l'overclocking?
207
Oui , c'est un processeur débloqué , c'est à dire que tu peux le monter en puissance , pas utile pour la M.A.O je pense , vue la puissance brute du 4770 sans K , en plus tu économisera quelques dizaines d'euros , la quantité de ram et les disques SSD sont à privilégier je pense .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

208
Ok merci!

Et quel ventilo pour ce processeur?
209
Tout dépendra de ton budget , si tu as 700 à 1000 euros...i7 4770 avec ce qui a été dit auparavant si tu as 1300 à 2500 , i7 4930k ou +...mais la différence de prix en vaut-elle vraiment le coup ? à pauser sur papier !!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/