Hughes & Kettner BassBase 250

Combo Basse de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série Bassbase

4.5/5
  • Basseman3Basseman3

Hughes & Kettner BassBase 250Publié le 19/02/09 à 21:51
    Se référer à l'avis précédent. Les performances techniques de base sont -même en 2008- toujours à la hauteur de l'état de l'art. Si vous avez la chance d'en obtenir un qui marche encore bien, il n'y a rien à hésiter....la partie baffle est excellente.

Egalement voir l'avis précédent. Particulièrement la boucle à effets parallèle avec "potard" de mixage est une option qu'on trouve assez peu souvent sur les amplis haut de gamme modernes. Dans les temps où mon BassBase fonctionnait encore (voire 'Avis Global'), c'était le moyen quasi idéal pour alimenter l'ampli aussi avec un signal venant d'un lecteur cassette, CD etc. pour s'accompagner. C'est bien sûr un signal mono mais cela ne dérange pas. Avec mon nouvel ampli, je suis obligé d'utiliser un mini-mixeur avec préampli pour alimenter l'ampli avec le signal "play along" de CD etc.

Voir avis précédent. Appareil très polyvalent et puissant. Les deux 10 pouces d'Eminence "customisés" spécifiquement pour cet appareil sont extra!

Le seul bémol est un certain bruit de fond provoqué par l'utilisation d'un transfo classique (donc non torique) qui au départ n'a pas de blindage en direction de la baffle.

On peut- ajourd'hui- également regretter que le Tweeter ne soit pas réglable. Je rajoute quand-même que j'ai installé un interrupteur pour le tweeter HF au niveau de la poignée latérale du côté où se trouve le tweeter...

J'avais acheté cet appareil d'occase il y a 10 ans et à ce moment-là, il fonctionnait encore à merveille. Après quelques déménagements et une pause assez longue de pratique de la Basse, je l'ai ressorti et j'ai du constater que des "potards" dans la section de réglage du son "grattaient" et le son était devenu très indéfini. Avec un budget fixé d'avance, j'ai fait des tentatives de réparation, entre autres en commandant des potards de remplacement cez H&K en Allemagne et dans un atelier de réparation spécialisé. J'ai effectué le remplacement moi-même (en étant un bricoleur électronique moyennement averti), mais je n'ai pas pu régler le problème. Je suis sûr que la tête serait encore réparable, mais j'ai décidé de ne plus y mettre de sous.
    Il faut dire que cet ampli -surtout avec son panel d'opération incliné et des platines divisées et reliés par câbles plâts - est très dur à bricoler soi-même. Les potards sont également des modèles spécifiques venant d'un seul producteur au UK, donc difficiles à obtenir (surtout en France), et donc pas possible d'aller chez l'électronicien dans la ville proche pour en trouver. Bref, si vous en avez un qui ne fonctionne plus dans le grenier ou si vous en voyez un sur une brocante (qui ne fonctionne plus!), il faut bien voir si ça vaut la peine de le faire réparer...

Ce qui est très bon par contre, c'est que la tête est dans son popre compartiment et peut être enlevée du caisson sans que la baffle ne devienne inutilisable. Et c'est ce que j'ai fait. J'ai amélioré un peu le câblage à l'intérieur de la baffle et j'ai rajouté une prise speakon bien costaude dans la paroi arrière. Depuis, j'utilise la partie baffle ensemble avec ma nouvelle G-K MB 150S III - tête qui est assez compacte pour être rangée à la place de l'ancien ampli H&K (il y a maintenant bcp. d'autres têtes d'ampli avec lesquelles on peut faire pareil: Eden, MarkBass, TecAmp etc.)- ce qui est très pratique. Le son de la baffle reste, bien entendu, à la hauteur de toutes les attentes de qualité. Pas de problème de souffler le toit du pavillon...
  • YanLowFreqYanLowFreq

Hughes & Kettner BassBase 250Publié le 07/01/04 à 17:26
    C'est ampli qui va aussi bien sur scène (même en plein air) qu'en studio.
    Préampli à lampe et ampli de puissance electronique.
    Connectique génial : entrée low/high gain, boucle d'effet (avec possibilité de mixer la boucle avec le son nature (F-Mix, excellent), line out jack, et cerise sur le gatô :prise XLR en sortie (soit du préamp, soit direct -> pas besoin de DI) , ça c'est de la balle en studio.
    Réglage : gain, bass, eq semi parametrique sur MID, trebble, master.Je déplore toutefois des craquement dans les potards, mais un petit nettoyage devrait arranger ça.

C'est ampli qui va aussi bien sur scène (même en plein air) qu'en studio.
    Préampli à lampe et ampli de puissance electronique.

Configuration parfaite: cet ampli pèse près de 40 Kg, ce qui le rend un chouilla délicat à transporter, mais ce poids donne à cet ampli une assise parfaite quelque soit le lieu où on joue : stabilité max, pas de vibration de caisse.
    L'obtention d'un "bon" son est facilité par l'utilisation de l'Eq paramétrique sur les MID. Coloration de son possible sur une très grande variété: en tournant un seul bouton tu passes du son rond "contrebasse" au son cinglant "slap".
    La présence de 2 boomer 10' et un tweeter (pour les harmo et aigus) assure !
    Manuel : bof, pas b'soin.

Cet ampli est polyvalent. Vous y trouverez votre compte aussi bien pour contrebasse classique que sur basse Noguera 6 cordes! Spécial mention pour contrebasse d'ailleurs. Le son est d'un naturel... d'une profondeur... ça sent le bois !

Perso, sur basse electrique passive je joue avec un son le plus grave possible. Souvent on dit que mon son est sourd? moi je repond que c'est normal, c'est mon choix, sinon, je jouerais de la trompette . Cependant l'Eq paramétrique vous permet de favoriser telle ou telle fréq, polyvalence je dis !!!
    Mais attention, si vous voulez le son Ampeg, ou trace Elliot, achetez vous de l'Ampeg ou du trace Elliot. C'est ampli est polyvalent d'accord, mais c'est pas un simulateur non plus, faut pas exagerer. Il a sa propre sonorité qu'il faut essayer. Moi j'aime.
    Parfois j'astuce un petit cablage de la mort : basse sur préampli electronique à 2 sorties ->une sortie amplifiée sur "retour effet" de l'ampli, et une THRU (Fx-Send du préamp) sur le préamp à lampe H&K-> je mix les 2 sons via le potar F-Mix ! Ce cablage est très long à maitriser, mais le résultat est top.

Cela fait 10 ans que je joue sur cet ampli, pour tout dégât, je n'ai connu que le remplacement d'un petit transistor à 10 balles... pourtant il en a fait des kilomètres ce bon vieux H&K ! Il s'en est pris de l'infrabasse à travers la tronche (j'utilise parfois un octaver, les très basses fréquences sont très très bien rendu par les 2 HP 10', contrairement à ce qu'on serait tenté de penser). De plus il ne sature presque pas (sauf si on le veut vraiment et qu'on pousse le gain à fond de chez fond), et un DynaClip écrête automatiquement le signal avant amplification si celui - ci est trop fort. Cela protège les baffles (surtout le tweeter) et cela ne crée pas de parasites, c'est ce que j'apelle de l'écretâge discret.

Si je devais changer d'ampli, ce serait pour de l'Ampeg, ou un vieux Fender BassMan à tête et Baffles Diamond...comme tout le monde...

J'ai trouvé cet ampli d'occaz pour 4500 balles à l'époques , y'a 10 ans : une affaire !!!!!! C'est l'occazion qu'a fait le larron, et je ne regrette rien, mais alors dutout dutout.

J'aime cet ampli car tout est bon dedans (de la connectique aux hauts-parleurs). J'aime aussi sa solidité et son look de D2R2 du plus bel effet sur scène. Il n'a pas vieilli, lui.