Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chaine collective

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 27 950 vues
  • 19 followers
1 La chaine collective
Nous connaissons les Compos Collectives, thread où naissent les compos crées par les membres d'AF en binôme;
Nous connaissons les  Mixs Collectifs, le thread on l'on mix ces fameux PPPs, lieu d'échange et d'apprentissage (ou de perfectionnement) du mixage;
Enfin nous connaissons les Masterings Collectifs, ce Thread jumeau des Mixs Collectifs dédié au mastering, lieu ici encore, d'échange et de partage.

Voilà, tout ce petit peuple qui fournit labeur et joie au "village collectif"...mais pourtant belle et bien séparé en trois.

Alors pourquoi pas créer "une chaine collective" pour lier tout ce "petit village" ?


C'est l'idée qui est possible de mettre en place:

  • On (les membres, reste à définir lesquels) désigne une compo parmis les Compos Collectives, si leurs auteurs sont ok, ils envoient leur projet (en PPP) à la section des Mixs Collectifs;
  • Apres dur travail de la part des membres des Mixs Collectifs, un mixage est selectionné (Par les auteurs du projets) pour partir au Mastering Collectifs;
  • Une fois ce mixage masterisé avec soin par les membres des Mastering Collectifs, un mastering sera choisi par les auteurs de la compo.
  • Je pense que la chaine se fini ici, mais libre à vous d'exposez vos idées.

Etes vous prêt ?

Insérer une signature.

2
Toutafé ok sur le principe, ça fait un moment qu'on en parlait de toute façon, et c'est même bien dommage qu'on en soit encore au stade de la discussion.

Après, y a un seul truc qui me fait peur : ça peut vite transformer cet espace communautaire en concours : j'imagine que ceux dont les mix et/ou compos ne sont pas sélectionnés peuvent l'avoir mauvaise.



3
Citation de youtou :
ça peut vite transformer cet espace communautaire en concours

pour l'instant il ne me semble pas que ça se passe comme ça, il n'y a pas de raison que cela change avec les compotes transférées au mixage et mastering, non? quelque soit le morceau mixé/masterisé, l'auteur du morceau fait forcément un choix, compote ou pas compote, et pour l'instant personne ne l'a mauvaise, enfin il me semble en tout cas!
Après si certains sont trop bêtes pour ne pas respecter les choix et goûts de chacun, c'est plus leur problème...

Par contre, il n'y a pas forcément de vote nécessaire en fait, tous les compoteurs qui sont partant peuvent espérer voir leur morceau passer au mix/master collectif non?
je ne sais pas ce qu'il en est des mixs collectifs, mais au mastering ça ne se presse pas au portillon il me semble...
vu que sur la douzaine de compoteurs seuls 5 ou 6 binômes ont l'air vraiment partant, moi il me semble envisageable que toutes les compotes de ceux qui le veulent soient mixées/masterisées collectivement, excluant ainsi la notion de "gagnant" du délire...

Après reste a définir quelle va être la première compote a passer à la moulinette^^
mais la on peut faire un tirage au sort...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
flag
5
Posage de drapeau
6

En tant que compoteur je trouve l'idée plutot bonne,c'est toujours interessant de voir comment les autres appréhendent un mix et une masterisation.....
La compo est ici : The lost of the Knight of Prog

Si cela vous tente.....la matiere premiere est dispo...



Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 18:53:51 ]

7
Pour avoir reçu la douche par le passé en évoquant maladroitement ce sujet, je crois aussi qu'il faut absolument bannir toute idée, sous quelle forme qu'elle soit, de "concours" ou de "gagnant" ou de "désignation" ou de "vote".

Tout doit se passer sur simplement la libre volonté de chacun, compoteurs comme mixeurs et mastérisoteurs.

On peut ainsi proposer le mix et le mastering collectifs comme un aboutissement, une continuation logique, proposée aux compoteurs, mais pas imposée, non soumise à aucun jugement ou vote, sans aucune discrimination de style ou quoi t'est-ce.

Dans cette logique, toutes les compotes collectives peuvent potentiellement être confiées aux mains des mixeurs collectifs. Sous réserve expresse que les compoteurs acceptent, bien évidemment, et que la matière intéresse les mixeurs, bien évidemment. L'acceptation réciproque est nécessaire.

Chacun des binômes compoteurs fait donc, comme il veut, après la compote, et choisit souverainement si sa compote part au mix/master, ou non.
Parallèlement, les mixeurs reçoivent les PPP des compoteurs, et s'organisent entre eux, souverainement, pour déterminer quel morceau sera mixé en preums.

Le triptyque compote - mix - mastering ne doit pas être un cheminement imposé. Il est juste proposé.

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 19:32:30 ]

8
bon, mes petites impressions:

je pense pas que l'aspect "concour" soit gênant, d'ailleur y'a pas vraiment d'aspect concours, et puis malgré l'aspect "critiques" des mix co ou mastering co, ca se passe franchement bien et dans la bonne humeur.
Je pense aussi qu'il pourrait être intéressant que les compositeurs soient moteurs dans les directions à prendre au mixage, un genre d'exercice guidé en fait, pour les masterings, c'est une quasi obligation de toute façon, mais pour le mixage, à l'heure actuelle, globalement chacun fait sa sauce, je trouverai ca intéressant d'avoir un objectif clair à atteindre, et ca rendrait l'exercice plus réaliste.

Je connais pas le calendrier des compotes ni le nombre de morceaux dont il est question, mais si y'a genre une dizaine de morceau, ca me parait réaliste d'imaginer qu'ils passent tous par les mix et mastering, pendant ce temps les compotes suivantes démarrent de leur côté, et j'imagine que ca doit pouvoir s'auto-alimenter au fur et à mesure.
9
toute les compote sont faite en mp3 et parfois même les éléments sont liés en 1 seule piste
apres si certains conservent le wav dans leur disque dur en pistes séparés tant mieux mais jsuis pas certains que tous le monde le fasse

faudrait peut etre leur en parler dans le fil concerné pour pas qu'il ai de mauvaise surprise au cas où il aurait pensé à passer par le mix ensuite
10
coucou

un petit mot pour dire que l'idée est super
et comme le dit docks, ça permettra de fixer des objectifs plus concrèts à l'exercice, ce qui fait, il vrai, défaut dans le thread des mixs collectifs, où tout reste très subjectif
à concrètiser donc

et puis, ne pas confondre préférences avec concours

en tout cas, à fond pour moi