Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 16 !

  • 264 réponses
  • 35 participants
  • 13 623 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 16 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Après quelques mois loin de mon homestudio et de mon ordi, je m'y remets, voici ma compo pour la saison 16:)

102
Birkenhead, j'aime beaucoup l'idée que tu proposes. Elle me replonge dans les années 80 avec bonheur.
Belle intro. Les guitares sont superbes et profondes. Notes disséminées avec goût. La batterie est chouette. J'aurais plus épuré le charley au début et en aurais rajouter plus progressivement. La mélodie me plaît.
Mais les guitares mangent l'espace et la voix est trop en retrait dans mon casque. Alors qu'il me semble qu'elle doit participer à cette sorte de confession à l'oreille. La basse est planante, légèrement saturée, j'aime aussi quand elle est comme ça, quand on arrête de s'occuper de vouloir la placer systématiquement sur le kick de la grosses caisse. Le solo est aérien. Les nappes à la fin sont belles. A partir de 4'06", on peut avoir l'impression de légers craquements par moments mais ce sont des notes de ces nappes de bruit qui selon moi ressortent plus.

Bravo. Voilà mes remarques principales. Voix trop en retrait et sans doute aussi un peu trop de réverbération car tout semble un peu noyé et cela nuit peut-être à la séparation/distinction des instruments.
Mais j'aime beaucoup l'ensemble créé dans ton style.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

103
Bon d'après ce que j'ai compris il faut poster sa participation dans ce fil de discussion, donc la voici:


J'espère que vous apprécierez :)

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 16:00:01 ]

104
Mus'Images, ça me fait plaisir, je sens que tes sons sont un peu "anciens" comme les miens (voulu ou non), je me sens moins seul. Ce qui me frappe d'emblée, c'est l'impression d'entendre une BO des années 80/90. Et j'aime assez ça, comme la compote de Birkenhead. A quoi correspondent les changements (50", 2'04", 2'57', 3'10" puis le final à 3'26") ? A nous de les imaginer mais cela invite au cinéma dans la tête ! On est dans l'aventure là. :bravo:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

105
Merci BeÑat pour tes remarques constructives :D: .

Je suis bien d'accord avec toi pour la voix, j'ai même hésité à l'enlever à un moment car elle a du mal à trouver sa place, mais comme j'avais fait ces paroles en lien avec l'image.

Bon, c'est mixé à l'arrache, j'avoue n'y avoir consacré qu'un temps assez limité :??:
106
Citation de BeÑat :
Mus'Images, ça me fait plaisir, je sens que tes sons sont un peu "anciens" comme les miens (voulu ou non), je me sens moins seul. Ce qui me frappe d'emblée, c'est l'impression d'entendre une BO des années 80/90. Et j'aime assez ça, comme la compote de Birkenhead. A quoi correspondent les changements (50", 2'04", 2'57', 3'10" puis le final à 3'26") ? A nous de les imaginer mais cela invite au cinéma dans la tête ! On est dans l'aventure là. :bravo:


Merci pour ton retour BeÑat;)
Le choix des sons anciens est évidemment voulu, bien qu'il y ait quelques sons modernes, mais cela reste tout de même assez subjectif. Concernant les différents changements, et bien c'est fait exprès, justement pour raconter une histoire. En d'autres termes, ce morceau au titre est assez évocateur, "L'espion qui aimait", pour faire un petit clin d'oeil au film "L'espion qui m'aimait", raconte donc l'histoire d'un espion qui voyage dans le temps.

Le détail de ma narration est le suivant,

1ère partie: il est dans son époque. Bien que je ne sois pas fortiche en Jazz (du moins je ne m'y penche pas assez souvent), j'ai essayé de faire un truc à la Borsalino, et ça me paraît bien. Objectivement, c'est clair qu'on peut faire beaucoup mieux que ça, et c'est tout ce que j'avais en terme d'inspiration. Il existe des softs qui mâchent tout le travail, mais ce genre de softs ne m'apporte rien du tout, alors j'évite.

2ème partie: après un voyage dans le temps que je n'ai pas jugé utile de mettre en musique, il arrive dans le futur, et commence ses investigations, pour une enquête X.

3ème partie et 4ème partie: tout en étant dans le futur, j'avais dans l'idée de dévoiler progressivement le côté ancien, un peu séducteur, et parfois un peu loufoque de cet espion.

4ème partie: après qu'il soit tombé nez à nez avec la personne qu'il ne fallait pas, mais ayant tout de même accompli sa mission d'espion, il prend la fuite, fier de lui.

Alors évidemment, tout est perfectible, et avec quelques semaines de recul, je suis certain de me dire que j'aurais dû faire ci ou ça, donc c'est un morceau disons assez léger, que j'ai composé suivant l'inspiration du moment.

Cependant, et ça c'est quelque chose qui me taraude assez souvent, je reste toujours perplexe sur mon rendu final, après le passage du projet Master. J'ai dû faire vite cette dernière partie, et je n'ai pas exporté Stem par Stem, pour avoir un son plus aéré. J'ai finalisé mon taff sur un export global. Alors je sais ce qu'apporte un export par Stem(aération, possibilités accrues en terme de gestions des ensembles, etc...) mais même si je respecte cette étape qui demande du temps, je reste perplexe. Donc j'y travaille encore, jusqu'à ce que je puisse déléguer définitivement cette partie à un vrai ingé son, d'autant plus que ce n'est pas excessif en terme de prix le plus souvent.

Merci encore pour ton retour Benat, c'est bien sympa;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 21:10:31 ]

107
C'est quoi l'export stem par stem et ca apporte quoi en theorie?
Thom'
108
x
Hors sujet :
Citation :
Cependant, et ça c'est quelque chose qui me taraude assez souvent, je reste toujours perplexe sur mon rendu final, après le passage du projet Master. J'ai dû faire vite cette dernière partie, et je n'ai pas exporté Stem par Stem, pour avoir un son plus aéré. J'ai finalisé mon taff sur un export global. Alors je sais ce qu'apporte un export par Stem(aération, possibilités accrues en terme de gestions des ensembles, etc...) mais même si je respecte cette étape qui demande du temps, je reste perplexe. Donc j'y travaille encore, jusqu'à ce que je puisse déléguer définitivement cette partie à un vrai ingé son, d'autant plus que ce n'est pas excessif en terme de prix le plus souvent.


Waouh, là on aborde le Mastering non ? La plupart des compotes de le sont pas, à mon avis En tout ca, pas les miennes. Et tant que les saisons AF restent un "exercice de style", je ne me vois pas confier mes créations à un ingé son. Hormis si j'avais le but de démarcher, etc.
Question pour toi Mus'images: En général, tu mixes tes instrus, tu exportes en stems, c'est ça ? Ensuite, selon le temps que tu y accordes, tu remixes tes stems avec quoi comme matos ou plugins ?

THOMAS, les stems, ce sont les piste mixées par classe d'instrument en résumé (ça limite le nombre de pistes qu'on exporte pour envoi !). En général, on exporte (en vue du mastering) les "stems" suivant: Batterie (kick grosse caisse séparément si besoin), basse, guitares, voix, nappes, autres s'il y a une vraie prise de piano par exemple, etc), chacun dans un fichier mono ou stéréo selon les cas. Et on applique des traitements (de mastering en général ou en vue du mastering) différents à ces "stems". Là, on utilise en général des machines spécifiques pour ce genre de traitement (ou plug-ins parfois). https://fr.audiofanzine.com/homestudio/pedago/tutoriels/video-les-audio-stems-pour-le-mastering-7125/

Un exemple spécifique est l'utilisation de l'équalisation Mono/Stéréo. https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-mid-side-au-mastering.html. Cette technique permet de séparer les signaux situés au centre du spectre, des signaux situés sur les côtés. On traite des tranches de spatialisation d'un signal complet (avec des techniques traditionnelles, égalisation, compression ou certaines plus complexes utilisant des savoir-faire qui tiennent du secret de fabrication - je pense par exemple au Clariphonic de Kush Audio, que je ne connais pas mais dont j'aimerais bien écouter un jour les capacités. https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/kush-audio/clariphonic/editorial/tests/est-ce-bien-clair.html

Tiens Birkenhead, si tu voulais, tu pourrais m'envoyer tes stems que je vois si je peux remixer derrière (surtout l'équa) pour donner la place à ta voix parce que c'est dommage de la laisser comme ça !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 09:48:24 ]

109
x
Hors sujet :
Citation :
Question pour toi Mus'images: En général, tu mixes tes instrus, tu exportes en stems, c'est ça ? Ensuite, selon le temps que tu y accordes, tu remixes tes stems avec quoi comme matos ou plugins ?


En temps normal, oui. Ensuite comme je ne dispose que des plugs natifs de Cubase, et quelques Plugs non natifs, je fais en fonction de ce dont je dispose, de ce que je sais faire, selon mes connaissances.

Quand je suis dans le projet "Mixage des Stems", j'essaye de faire du nettoyage de fréquences qui pourraient entrer en conflit les unes envers les autres, que j'aurais zappé en phase de composition, afin de permettre aux morceaux de respirer un peu plus, et il y a aussi pas mal d'automatisations d'effets sur certains Stem comportant des lacunes ou des surplux, en jouant le plus finement possible avec un compresseur Multi bandes et/ou des equaliseurs pour essayer d'apporter la présence appropriée de tel ou tel ensemble d'instrument, etc, etc...

Je jongle donc avec des traitements agressifs pour certains, et plus doux pour d'autres, etc, etc, et ça me gonfle de plus en plus de passer du temps là dessus, juste pour des démos perso.
C'est entre autre pour cela que je souhaiterais déléguer cette tâche à un ingé son de studio, qui connaît certainement mieux ce travail que moi.
Ce serait tellement plus pratique de travailler comme ça, et ça me laisserais beaucoup plus de temps pour réellement composer/programmer/arranger/mixer.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 13:48:59 ]

110
allez voici le mien ... pour une fois je chante pas ;)