Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 16 !

  • 264 réponses
  • 35 participants
  • 13 594 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées: saison 16 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de Zecat :
De retour des limbes de la vie dite active, pour poster un morceau en binôme avec l'illustre Kitusai :

Musique : Kitusai, parole et chant : Zecat (et un saupoudrage d'ingrédient instrumental réacommodé façon Kitusai.
...


Il se trouve que, par ailleurs, je fais "des choses" avec Kitusai, et je suis fan, vraiment, de son univers musical. Et je trouve que Zecat s'est faite trop rare ici !
Bref, je ne suis sans doute pas très objectif ?
Mais ça (l'objectivité), on en a rien à faire...
N'est-ce pas ?

Donc, ça me plaît beaucoup. Beaucoup !

Ce n'est pas très étonnant que ces deux s'accordent si bien : ils ont l'un et l'autre une même attention au son 'tel qu'en lui-même'.
Ils ne partent pas d'un concept préexistant.
Ils savent (et démontrent) que la musique ne trouve pas son origine dans les idées mais dans les sons. (Ce qui n'interdit pas, ensuite, de se "faire une idée" de tels sons.)
Écoutez, par exemple, comment la façon dont Zecat fait claquer tel mot, est intégrée au flux instrumental dispensé par Kitusai...
On ne sait pas qui, des deux, a "commencé"... et cela n'a aucune importance, l'essentiel étant qu'ils "arrivent" ensemble.
N'est-ce pas ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 22:51:13 ]

162
Citation de erewhon :
En catimini et mine de rien tout en passant sans rester:



Merci à Maigret tend un piège, Solaris, Le récif de corail...


Et merci à erewhon.

Il faut que j'y revienne ! Là j'ai tout un stock de grains de sels...
Mais il se fait tard...
En attendant, deux trucs :
Merci erewhon, d'avoir donné un morceau plus long que le mien !
;)
Ensuite : il y a des musiques que l'on goûte, et d'autres qui sont données pour qu'on en fasse l'expérience. (Ce ne sont pas des valeurs que j'expose, seulement deux façons d'être, aussi légitimes l'une que l'autre.)
Les musiques de erewhon appartiennent à la seconde catégorie - telles que je les reçoit.

Un troisième truc : il me semble que ça suit le principe : "c'est toujours la même chose mais c'est jamais la même chose".
Comme c'est, de toute façon, le mien, de principe, autant dire que je me sens bien, de faire l'expérience de la musique de erewhon.
...
Bon. C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit les petits. À demain !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

163
Je continue, à propos du morceau de erewhon.

La question de la "longueur".
C'est que, pour ce qui me concerne, j'avais craint - mais brièvement... - d'être "trop long".
Sérieusement : telle chanson de 3 minutes peut me sembler interminable, et les 30 minutes de tel mouvement de symphonie peuvent être vécues de façon tout à fait confortable...
Nous sommes d'accord. C'est pas la question de la durée, de la quantité de temps, mais seulement son rapport à la quantité de musique, si je peux dire ainsi. La question de la densité.
Mais, le temps que ça dure, c'est aussi autre chose. C'est comme une couleur choisie par le peintre, qui se dit, par exemple :'Je vais peindre tout ça en bleu, parce que c'est la couleur qui convient'. Et le musicien peut se dire de même : je vais faire sonner tout ça pendant dix minutes. Parce que, ici, dix minutes, c'est la "bonne couleur".
Tout ça pour dire qu'ici, les six minutes pendant lesquelles erewhon fait sonner tous ces sons..., cette durée, elle est, par elle-même, un des constituants de la couleur du morceau. Et changer sa durée, ce serait comme, pour le peintre, refaire son tableau bleu, en jaune... par exemple.

Un autre aspect de la même question (de la durée) : les événements uniques. J'en ai repéré deux, pour ma part. Le premier, à peu près au milieu du morceau (?), qui est ce bruit de rafale, d'autant plus violent qu'il est imprévisible, impré-audible..., et si bref. Le second est tout à la fin : cette voix de femme, cette plainte, cette agonie, qui, elle, ne se répète pas.
La rafale n'a pas à être répétée : elle est décisive. La plainte ne peut se répéter : elle est, à proprement parler, terminale.
Et, bien entendu, la puissance de ces deux événements sonores tient à leur singularité, relativement au contexte, mais aussi... à la durée du morceau - tout compris !

Pour finir : j'aime vraiment beaucoup, aussi, la façon dont erewhon intègre ces éléments vocaux - empruntés ici, et là... Ces voix d'ailleurs, dont le placement dans l'espace sonore, en les maintenant à la bonne distance (là-bas au fond, ou bien quelque part à côté, comme hors champ) nous les rend si proches. Sans doute comme, ce qu'on nous dit en un chuchotis depuis l'autre côté de la chambre, nous pouvons le percevoir mieux que ce qui serait crié, à gorge ouverte, contre notre oreille...

Ce qui m'intéresse, entre autres (là, je parle pour moi), c'est l'intégration des "bruits" à la "musique"... Comment un son musical peut être "bruitisé", et comme un bruit peut être utilisé comme un son musical, etc. Et, là, cet usage des "bruits vocaux" par erewhon est tout à fait dans cette problématique - de mon point de vue.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

164
Patrick, merci pour cette analyse pertinente et aussi longue que le morceau, ce qui en ressort (et qui me fait plaisir) c'est qu'au niveau conceptuel on se comprend...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

165
Citation de erewhon :
Patrick, merci pour cette analyse pertinente et aussi longue que le morceau, ce qui en ressort (et qui me fait plaisir) c'est qu'au niveau conceptuel on se comprend...


Ouais... aussi longue, au moins !
Il fallait bien ça...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

166
Merci pour ton écoute puis ton retour Patrick_g75 !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

167


Salut à tous, je participe rarement mais l'image m'a inspirée, et était un bon pretexte pour sortir la trompette (et la sourdine!). Ambiance jazz années 40 mais le côté kitch des années 80 colle bien aussi. Manque alors plutôt un sax ténor noyé dans la réverbe, mais je ne sais pas en jouer...de la réverbe non plus d'ailleurs, j'en met souvent trop...
Pour les paroles, classique, avec l'idée de la rencontre entre deux frères (ennemis forcément) qui va se finir en duel à mort, mais avec des regrets, ça va de soi...on est pas des bêtes!
168
Classe!
Thom'
169
Joli, il y a du jazz de bal, de la fin de soirée musette, du Black, du Tanita Tikaram, des trucs qui te remémorent des bon moments et donc ceux qui se glissaient entre et que tu voulais oublier...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

170

Salut tout le monde,
et voilà ma petite contribution à cette saison 16. Comme beaucoup, je me suis laissé inspiré par le côté très cinématographique de l'image, j'ai donc inséré 2 répliques d'un même film.
J'en profite pour proposer un petit jeu dans le jeu : retrouver le film d'où sont tirées ces 2 répliques. Je propose au 1er qui trouve de lui enregistrer une partie de trompette (pour peu que je sois capable de la jouer...). En effet, j'ai entendu pas mal de cuivres dans les compos de cette saison!
Amis joueurs, faites vos jeux!

AYNILAM

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 17:01:14 ]