Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli public-address ou Ampli 2x600w/4 ohms bridgé sur une ligne de HP 100volts ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 868 vues
  • 7 followers
1 Ampli public-address ou Ampli 2x600w/4 ohms bridgé sur une ligne de HP 100volts ?
Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis ou retour d’expérience :

Pour des installations provisoires ou permanentes de puissance supérieure à 250w, que pensez vous de l'utilisation d'ampli sono classique 2x600 sous 4 ohms en bridgé donc capable de sortir 2x49 volts ce qui fait 100 volts environ pour alimenter une ligne d'HP 100v ?

tout renseignements ou idées sont bon à prendre, mais voila quelques lignes directrices

éventuellement ampli plus puissant et modalité de limitation ?

ampli de classe AB, classe H, classe D (numérique) ?

intervention des protections ?

avantages, inconvénients, comparaison avec un ampli 100v ?

marche en continu 24/24 7/7 ?

comportement en cas de court-circuit de ligne ?

stabilité sous groupe électrogène ?

En bref pour alimenter des lignes Public-adress en 100v, Êtes vous ampli stéréo de forte puissance ?
Tel le Magnum 1200 de Power. un des arguments de vente de Comel/Power à la sortie du Magnum 1200, était de pouvoir l'utiliser en public-address grâce à ses quasiment 100v de sortie en bridgé !

power-acoustics-magnum-1200-434390.jpg

Ou plutôt ampli Public-Address classique ?

WB155450690_1.jpeg

Et pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 13:43:24 ]

Afficher le premier post
11
Mesure faite avec un testeur RLC et r (resistance et non impédance je l’ai bien précisé)
Le pont RLC mesure a 1000hz et non en courant continue comme un ohmmètre.
A la mesure j’avais effectivement une impédance bien plus élevée mais le problème reste le même en cas de frequences trop basses.
Pour mémoire la question posée etait bien une ligne de hp 100v sur un ampli en mode bridge. Double raison pour prendre beaucoup de précautions et si effectivement un filtre actif en passe haut peut aider. Un montage « Tampon » avec les condos me semble indispensable.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 11:17:01 ]

12
Bonjour
Pour un ampli classique bridgé et avec des transfo pas trop puissants plus les longueurs de câbles et un filtre coupe bas en amont de l'ampli ça doit fonctionner
Il y a une autre solution (testée l'année dernière pour un stade en pleine chaleur) sur 12 heures d'affilée :
1 ampli 2x750w bridgé donc 1500 en 8 ohms, une bonne longueur dec cable un boîtier avec 2 speakons en série donc 16 ohms (2 enceintes) de ce boîtier on repart vers un autre boîtier identique
Vu de l'ampli 4 enceintes 1500w 8 ohms
Du son sur tout le stade speaker et musique en fond sonore et organisateurs super contents ( c'était la première année que l'on travaillé avec eux et contrat reconduit :))
13
Bonjour, une fois de plus, merci pour vos contributions

Phiphi33460, bravo pour ta prestation et pour la satisfaction de ton client !

Mais pour te répondre, je vais maintenant dévier un peu du sujet d'origine :

Dans l'utilisation d'enceintes classiques pour faire du Public Address, on peut voir une part d'avantages :

- matériel peut-être déjà disponible donc aucun investissement supplémentaire dans un parc de matériel Public Address et amortissement financier plus rapide

- qualité sonore en sortie d'enceinte supérieure au PA (je préciserais ce point plus bas)

- puissance ampli généralement supérieure au PA

- meilleure esthétique (à mon goût) valorisante vis-à-vis du client

Mais j'y perçois aussi une part d'inconvénients :

- sensibilité aux conditions climatiques (prévoir les bâches) de plus les enceintes doivent être à portée de main pour assurer la mise en protection.

- impossibilité sauf (très cher) pied lourd type Towerlift de percher à plus de 2,5m et quasi-impossibilité de fixer sur un mur, d’où soucis de portée et de répartition du son mais aussi une bien plus grande sensibilité au vol.

Ces deux inconvénients limitent au seul événement à la journée, donc quasiment interdisent toute utilisation extérieure, non gardiennée de longue durée, foraine ou permanente.

- bien plus difficile de multiplier les points de diffusion :
°complexe gestions des multiples couplages série/parallèle
°coupure en cascade en cas de rupture sur une enceinte d'une branche série
°câbles de plus grosse section, difficiles à accrocher sur des installations urbaines (animations commerciales) et plus chers

- niveau ou qualité sonore en longue portée inférieure si on utilise des enceintes grave + trompe 1 pouce (ne suivent pas en lointain sur le médium, signal principal en PA)

- ou, corollaire, moins bonne répartition surtout s'il y a impossibilité de surélever suffisamment et correctement les enceintes.

- Donc, s'il y a un besoin de longue portée, obligation d'enceintes avec trompes 2 pouces

- A nombre de HP, couverture sonore et portée identique, beaucoup plus cher, de part directement le cout d'enceintes classiques et encore plus cher pour des 2 pouces, comparé à un projecteur de son à membrane ou à compresseur, mais aussi (et peut-être surtout) à cause de frais annexes induits par tout ce qui accompagne ou pallie leurs défauts :
°main d’œuvre
°pieds
°câblage
°gardiennage
°Concentre l’amortissement financier sur des événements limités à la journée.

Bien sur, il ne s'agit là que du fruit de mes réflexions totalement généralistes, et comme je le répète souvent, même si je pratique la sonorisation depuis 45 ans, ce n'est qu'à titre amateur.
Premièrement je peux fort bien me tromper, et deuxièmement vous avez parfaitement le droit d'avoir d'autres opinions, d'autres idées, ce forum est là pour les échanger !




[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 15:05:25 ]

14
Bonsoir
Dans ma presta sur 2 jours en extérieur
4 enceintes 12/1 pouces (2 abs 2 bois) montées sur des pieds de 4 m de haut charge max 85 kg donc on avait de la marge
Les sacs poubelles pour la nuit
Une petite correction pour favoriser la voix
Après les autres zones c’était en 100v et hf
Il y avait du gardiennage jour et nuit
15
Bonsoir,

et merci à Phiphi33460 pour ce compte-rendu.

J'y retrouve certaines des idées que j'ai émis plus haut.

Avez vous eu besoin d'un délai pour synchroniser les deux zones ?

Les enceintes étaient-elles tiltées vers le sol ?

Sonorisiez-vous le terrain ou les gradins ?

16
Délai non
Enceintes pas tiltées pieds montés à peu près à 3m
Pas de gradins terrain principal accueillait une foire de village et était scindé en 2 zones équivalentes :
-podium (concert/bal) avec barnums pour restauration sonorisé par un petit line array DIY
-vide grenier jeux sonorisé par le système indiqué plus haut avec 4 enceintes en 100v en plus (sécurité)
Sur un autre terrain adjacent que du 100v (enceintes 2 voies équipées d'un transfo)
Le tout avec la régie à peu près au centre avec une liaison hf vers le podium à l'opposé, l'animateur était entendu partout quelque soit sa position ainsi que la musique
Du coup on récupère la sonorisation du feu d'artifice (faite l'année dernière par l'artificier avec 2 pauvres enceintes amplifiées)
En hf antennes raquette avec émetteurs style guitare
Pas d'écho entre les zones
Voilà pour la petite parenthèse !
17
J'oubliais avec une fête foraine à côté mais bon pas de conflit sonore
Le soir du concert le manège à côté était bien couvert !
L'électricien du site pensait que l'on avait une dizaine de kw en fait non juste la moitié
18
Bonsoir,

La re-signature du client est le meilleur signe que cela c'est passé au mieux !
Merci pour le compte-rendu fort intéressant !

Pour en revenir au cœur du sujet :

Quelqu'un sur Audiofanzine a utilisé un ampli classique stéréo (puissance supérieure ou égale à 2x600w sous 4 ohms) pour alimenter directement (sans transfo de sortie) des lignes 100 volts de public-address ?
19
Bonjour,

Je relance ce sujet qui, s'il a recueilli de nombreuses réponses fort intéressantes, n'a pas eu de compte-rendu d'utilisation concrète sur une ligne public-adress 100 volts, d'un ampli de sono classique capable de sortir environ 1200w sous 8 ohms, ou alors un 2x600w sous 4 ohms en bridgé (à part ce que j'ai trouvé sur "les ingénieux du son")

Donc, surtout si concrètement vous avez déjà eu l'occasion de procéder ainsi, on attend vos réflexions :

reprise du premier message :

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis ou retour d’expérience :

Pour des installations provisoires ou permanentes de puissance supérieure à 250w, que pensez vous de l'utilisation d'ampli sono classique 2x600 sous 4 ohms en bridgé donc capable de sortir 2x49 volts ce qui fait 100 volts environ pour alimenter une ligne d'HP 100v ?

tout renseignements ou idées sont bon à prendre, mais voila quelques lignes directrices

éventuellement ampli plus puissant et modalité de limitation ?

ampli de classe AB, classe H, classe D (numérique) ?

intervention des protections ?

avantages, inconvénients, comparaison avec un ampli 100v ?

marche en continu 24/24 7/7 ?

comportement en cas de court-circuit de ligne ?

stabilité sous groupe électrogène ?

En bref pour alimenter des lignes Public-adress en 100v, Êtes vous ampli stéréo de forte puissance ?
Tel le Magnum 1200 de Power. un des arguments de vente de Comel/Power à la sortie du Magnum 1200, était de pouvoir l'utiliser en public-address grâce à ses quasiment 100v de sortie en bridgé !

power-acoustics-magnum-1200-434390.jpg

Ou plutôt ampli Public-Address classique ?

WB155450690_1.jpeg

Et pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 10:56:08 ]