Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 767 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
61
Merci pour les précisions Synthwalker. Du coup on a presque une bitimbralité ? Je comprends mieux l’engouement pour le karp2600 c’est hyper bien foutu pour un des premiers synthés « portables » :bave::bave: ça va être dûr de pas craquer pour le Barp :aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:10:47 ]

62
Presque, car il n'y a qu'un seul VCF, un seul VCA, une seule ADSR et une seule AD. Ce qui fait que les enveloppes sont partagées par les 2 voix : elles sont redéclenchées à chaque nouvelle note jouée ou poursuivent toujours leur cycle tant qu'une note au moins est enfoncée. Il faut apprendre à jouer en paraphonie, ça fait pas mal de contraintes dans le phrasé, quand-même...
63
OK ! Bien, je vais relire le test du B2600 avec plus d'attention.
x
Hors sujet :
Les tests sont destinés à des utilisateurs avertis. Un néophyte, comme moi, les lit un peu en diagonale car on ne comprend que la moitié des termes et expressions utilisés. Depuis deux jours, je lis et relis certains tests (Moog). C'est intéressant, mais pas facile à comprendre. Le monde de la musique électronique a ses codes et son langage, qu'il faut aussi appréhender. Ce n'est pas une critique mais je pense qu'un essai de guitare sera plus accessible qu'un essai de synthé.
64
x
Hors sujet :
Pour chaque test, il y a toujours un fil de commentaires associé. N'hésite pas à y poser tes questions sur les termes du test que tu ne comprends pas, quelqu'un y répondra, moi en particulier quand je passe par là...
65
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Presque, car il n'y a qu'un seul VCF, un seul VCA, une seule ADSR et une seule AD. Ce qui fait que les enveloppes sont partagées par les 2 voix : elles sont redéclenchées à chaque nouvelle note jouée ou poursuivent toujours leur cycle tant qu'une note au moins est enfoncée. Il faut apprendre à jouer en paraphonie, ça fait pas mal de contraintes dans le phrasé, quand-même...

Merci, je veux bien croire qu’il y a un apprentissage du jeu en paraphonie, car sur les deux exemples de ton test on a pas l’impression que les notes basses se re-déclenchent, en fait il faut jouer legato, c’est ça ? Du coup j’avais l’impression d’une enveloppe qui se redéclenche alors que c’est juste le pitch qui change. Ça sonne bien en tout cas :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:57:06 ]

66
Hello,

Après avoir galéré à apprendre à me servir d'un moog sub37 en me plongeant dans son manuel, j'ai utilisé le pluggin arturia de l'arp 2600 et son manuel pour apprendre seul la synthèse. En cherchant d'autres docs, je suis tombé sur un pdf nommé 2600, fundamentals of music technology, qui utilise comme base l'ARP2600 pour expliquer la synthèse, avec des exercices et des questions à chaque fin de section. Bon, c'est certes en anglais. Mais ce pdf d'une centaine de page avec le 2600 sous les yeux est juste parfait pour apprendre énormément de chose sur la synthèse, et c'est vraiment très pédagogique. je pense pas qu'on puisse trouver ça ailleurs avec un autre bouquin. à l'époque, je trouvais le manuel de moog déjà très complet, mais trop compliqué. l'architecture du 2600 ainsi que sa semi modularité permet d'isoler chaque module, et de faire des patchs hyper simple qui permettent de vraiment comprendre les modules. la doc qu'il y a sur synthé (des 100aines de pages très détaillées et très facile d'accès) est sans aucune comparaison, de mon humble expérience. je crois que l'extrême inverse, c'est les manuels rolands... :fache:

En tout cas, de mon avis, c'est le meilleur choix pour apprendre, mais avec plusieurs outils :
- un support écrit, comme le manuel d'arturia ou le pdf "ARP2600 : fundamentals of music technologies"
- un ordi avec un DAW pro (reaper, logic, protools, cubase, ableton)
- un oscilloscope (en vrai ou en plugin )
- un EQ avec un visuel de bonne qualité (comme le plugin Fab Filter pro Q)

Les docs sont bourrés de diaphragme et graphique, mais lorsqu'il s'agit d'expérimenter, c'est mieux d'avoir un oscillo et un EQ pour comprendre comment ça bouge, et pourquoi on parle d'onde "caré" ou "triangulaire". Au début évidemment. Parce qu'en vrai, on regarde avec ses oreilles, et on écoute pas avec ses yeux !

Bonne aventure :)

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 01:40:43 ]

67
Je remercie ceux qui m'ont donné des réponses intéressantes. J'ai pris un Poly D. Il est beau, le clavier est un peu petit, mais existe. Il est à la fois moderne et rétro. Il est abordable. Il a 4 voix ce qui me permet de me servir un peu du clavier. Il est assez simple à utiliser finalement. Il fait de beaux sons profonds et graves, comme je les aime. On peut improviser sur son séquenceur ou son arpégiateur. Je joue de la musique, en somme. Il aura des compagnons bientôt avec plus de touches, enfin j'espère. Mais, il est beau ! Je ne me lasse pas de l'admirer.