Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier midi usb connection???

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 088 vues
  • 8 followers
1 Clavier midi usb connection???
Salut à toutes et tous !

Je viens de récupérer un clavier akai mini mk2 avec...une connection USB midi afin de l'utiliser comme clavier maitre.
Savez vous comment je peux le connecter avec le Crave?
Je ne trouve pas la solution malheureusement.
Pour info je centralise et enregistre mes pistes sur le Akai Force, et j'utilise donc me MIDI in avec la force.
Merci pour votre aide !

Salut
Afficher le premier post
11
Pour le CV/gate c'est très simple : le gate envoie le déclenchement de la note et le CV (ou pitch) envoie la hauteur de la note. Ce sont les 2 contrôles indispensables pour jouer d'un synthé à partir d'un clavier. Ce système est le plus vieux système de contrôle des synthés (il date des années 60-70 il me semble) et fonctionne en analogique (contrôle par tensions électriques).

Le MIDI est beaucoup plus puissant car numérique. Plus récent (1984) il permet de contrôler un ou plusieurs synthés (simultanément et/ou individuellement) avec tout un tas de paramètres : notes, vélocité, aftertouch, sélection de banques et de programmes (MSB/LSB, PC), contrôles continus de paramètres de jeu et de synthèse sonore (CC, sustain etc.) et peut également transmettre une horloge de synchronisation, des commandes de contrôle de lecture pour séquencer/arpégiateur et même des sysex pour par-exemple la transmission/réception de réglages de programmes et configuration.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 17:54:50 ]

12
OUah!! Avec ma meuf, on se disait justement que le "niveau de bienveillance" dépendait d'un forum à l'autre, et ici apparemment c'est au top !!
13
x
Hors sujet :
Ca va dépendre énormément de la façon dont la demande est formulée. Une question claire et circonstanciée trouvera une réponse du même acabit.
Par contre quelqu'un qui pose une question super vague ("j'ai rien fait ca marche plus"), en prenant les gens de haut, qui n'a pas fait l'effort de lire la notice, qui veut qu'on confirme ses a-priori mystiques (souvent des idées foireuses sur l'audionumérique, ou bien l'accordage en 432Hz) ou qui attend une réponse dans l'heure, là oui il va se faire recevoir. :furieux:
14
x
Hors sujet :
Et parfois aussi les gens n'ont pas de réponse à apporter ou alors n'ont que de vagues connaissances et disent un peu n'importe-quoi. Mais comme dit Jimbass si la question d'origine est bien formulée, expliquée et courtoise (et postée au bon endroit, souvent des questions postées n'importe-où n'ont pas de réponse car elles ne sont pas posées aux bonnes personnes) alors il y a de fortes chances pour qu'il y ait des réponses pertinentes. :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
J’ai des soucis avec le branchement en midi ( j’ai posé la question au sav de arturia) du coup je teste le branchement CV /gate

Je fais comme t'as dit kosmix:
Keystep Pitch -> Crave OSC CV
Keystep Gate -> Crave Env Gate

Dans l’ensemble ca marche bien, plus “d’interférences” entre les séquenceurs du crave et du keystep (comparé au midi)

Par contre, dès que je branche le pitch / osc cv, ça change la hauteur de la note jouée sur le crave, elle devient beaucoup plus aigüe, et je dois modifier l’octave sur le keystep pour me “recaler”…

Encore plus bizarre, les notes jouées sur le clavier du crave ou du keystep ont tendance à modifier la gamme de l’autre appareil d’une façon que je ne comprends pas trop, Si on ajoute que je change sync internal / sync in, ça crée encore de variantes, ça rend le tout compliqué.

Dernière chose, mon clavier est alimenté en micro-usb par chargeur de téléphone( 5volts ?), si je le branchais sur une alim 9v il pourrait y avoir une différence à votre avis?
16
Pas de difference si tu changes le mode d'alim. Sur le crave, transposes le clavier (du crave donc) vers le bas.
17
Quand tu dis de transposer le clavier du crave vers le bas je suis pas trop sur de comprendre...


J'ai pu pas mal testé hier, du coup je peux mieux décrire la situation.
Branché en CV/Gate, quand j'allume le tout, le crave joue très aigüe et il en va de même pour le keystep.
Si je débranche pitch>>osc cv, le crave est de nouveau accordé...

Sinon, je dois aller sur l'octave 1 du crave, et sur l'octave la plus grave du keystep, jouer la note la plus grave sur les 2 claviers, et là c'est bon, c'est calé (le crave joue la même note avec ou sans le pitch>>osc cv)

Seulement, si je me sers une fois du clavier du crave, pour x raison, le keystep est de nouveau décalé (calé sur la note que je viens de jouer sur le crave)...

Voilà, du coup quand tu dis transposer, je sais que ça a un rapport avec changer d'octave, mais je ne sais pas exactement ce que ça veut dire.
En gros, je cherche une solution définitive, où crave et keystep sont toujours calés, qui respecte la "téciture" du crave, tout en restant en sync internal pour pouvoir bénéficier du seq/arp du keystep...
18
et bien tu l'as fait: tu es allé sur l'octave le plus bas du crave. Ca dépanne mais cela reste anormal il me semble. Pour essayer de traiter le problème, tu branches le keystep et le crave en midi (sans CV branchés), tu ne fais pas de transposition (tu ne dois pas appuyer sur les octaves du keystep, tu dois être au "centre"), pareil pour le le crave de mémoire je crois que la position centrale doit être sur le 3e bouton. Une fois que c'est fait tu appuies sur le DO le plus bas du keystep (attention pas la première note). Une fois cela fait, tu débranches ton midi et tu passes en CV et redis ce que cela donne, tu devrais être caler et pouvoir utiliser tes boutons transpose du keystep normalement et je pense sans avoir besoin de toucher ceux du crave.
19
Bon j'ai testé, j'ai pas l'impression que ça marche, dès que je pass en CV/gate, le crave repasse en aigüe...

Je vais fouiller du côté du logiciel de config du keystep, voir si je ne peux pas "forcer" l'octave...
*
en fouillant sur le forum d'arturia, j'ai vu un problème qui a l'air dêtre similaire:
https://forum.arturia.com/index.php?topic=85117.0

et leur réponse a l'air d'être de "décaler" l'octave du keystep depuis le logiciel de config, ce qui aura pour effet d'être "aligné" avec le crave au démarrage, par contre dès que je me sers du clavier du crave, ça redécalle tout...

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 15:15:48 ]

20
Bonjour à toutes et tous,

Possédant initialement un Akai mpk miniplay et m'étant mis à la MAO depuis le début de l'année, j'ai petit à petit fait l'acquisition de nouvelles machines pour me tourner vers de la musique dawless.

Je possède maintenant une TD-3, un Crave, une volca drum et une volca FM. J'arrive à tout faire fonctionner ensemble de manière synchronisée sans soucis, en utilisant le sortie assign du crave pour envoyer le clock master à la volca drum, puis la fm, et enfin la TD-3 et mixer le tout avec une behringer Q802. Jusque là tout va bien.

J'ai voulu essayer de piloter le crave ou la TD-3 avec un clavier midi, aka mon mpk miniplay, et jusque là pas de soucis non plus en passant par MPC software et en routant le midi du mpk vers la TD-3 ou le crave.

Maintenant, je voudrais pouvoir faire du dawless en continuant de pouvoir jouer du crave ou de la TD-3 avec mon miniplay, et en me renseignant j'ai vu qu'il était possible d'utiliser un boîtier USB to Midi Host, comme évoqué plus haut dans le post. J'ai reçu ce matin le boîtier de chez Miditech qui m'avait l'air tout indiqué pour remplir ce rôle mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le crave ou la TD-3...

J'ai essayé de brancher la sortie usb du miniplay dans le port Usb Host du boîtier et le midi out du boîtier vers le Midi In du crave ou de la TD-3. J'ai vérifié à l'aide du mpk miniplay editor le canal midi utilisé pour le keyboard, à savoir le 1, et j'ai également vérifié à l'arrière du crave qu'il était en position 1 pour le canal midi. Et sauf erreur de ma part, le miniplay est bien class compliant...?

Si quelqu'un sait pourquoi ça ne marche pas, je lui serai grandement reconnaissant ! J'ai peut être oublié un détail basique mais important... Même si de prime abord ça me paraissait pas bien compliqué, on branche le miniplay au boîtier, le boîtier au crave et tadaaaam, ça marche, mais la, ça marche pas.

Voilà, j'espère pouvoir trouver une solution à mon problème et ne pas avoir acheté le boîtier pour rien ^^'...

Cordialement,

Thomas.