Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

  • 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 150 720 vues
  • 158 followers
1 Commentaires sur la news : Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1441
x
Hors sujet :
Citation :
Hors sujet :
Et les oscillos du MS-20, qu'en dites-vous ?
Presque jamais besoin de les réaccorder, ils ne bougeaient pas d'un hertz..
(et j'en ai eu deux) :bravo:


Sans doute parce que le MS-20 utilise le mode d’accordage de ses VCO en volt/hertz et non pas en volt/octave. Pour l’exemple, le LA 440 s’obtient avec une tension de 8 volts en volt/hertz contre seulement 4 volts en volt/octave.

On comprendra facilement que les synthés utilisant le mode volt/octave soient plus sensibles aux variations de l’intensité du courant qui contrôle la fréquence des VCO que les synthés utilisant le mode volt/hertz ... En volt/octave on est sur une progression linéaire qui implique de faire tenir chaque octave dans les limites d’une tension d’un volt et donc, plus on monte en fréquence et plus les variations de la tension deviennent audibles si cette dernière n’est pas parfaitement stable et bien calibrée. C’est aussi ce qui donne le charme de ces instruments car le glissement des fréquences est un phénomène presque inévitable par conception (drift) ... En volt/hertz on est sur une progression exponentielle, à chaque octave l’intensité est multipliée par deux ce qui rend moins perceptible auditivement parlant les variations de la tension de contrôle du VCO ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1442
C'est Hz/Volt.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

1443
Bon, ça c'est la courbe de mon Model D vintage:

behringer-model-d-2380575.png

A comparer avec celui du Model D Behringer (j'ai repris le même code couleur pour qu'on s'y retrouve):

behringer-model-d-2380576.png

Je trouve déjà intriguant pour un clone qu'on n'ait pas du tout les mêmes valeurs ni, surtout, la même physionomie de courbe.:8O:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

1444
@mekanik zain : l'avantage de l'échelle v/oct c'est justement de pouvoir transposer par addition ou soustraction plutôt que par multiplication ou division. Avec l'échelle hz/v, les octaves inférieures sont couvertes en fractions de volt...d'ailleurs je sais pas d'où tu sors l'équivalence 8V pour 440Hz (?)

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 14:00:24 ]

1445
x
Hors sujet :
Citation de usw :
d'ailleurs je sais pas d'où tu sors l'équivalence 8V pour 440Hz (?)

Du tableau qui figure sur cette page : CV/gate Wiki

Sinon, oui c’est hz/volt et non l’inverse ! glasses-slip.gif

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1446
Je trouve ca chouette ces tests car ils posent la discussion sur un point desaffectivé, sans philo ni morale. Mais attention ce n’est aucunement revelateur de la qualité d’un synthé.
Car finalement si je devais acheter un boog d je prefererai qu’il sonne un poil moins « proche » de l’original et qu’il ait son petit caractere à lui, mais je dois pas etre la cible de ce synthé, dont je regarde quand meme les occases car il peut m’etre interessant une fois racké avec ses copains modulaires. Le debat « le moog du peuple » est à mon sens un peu inutile et sterile ce que je vois c’est que c’est une voix complete de synthe qui sonne bien à pas cher. S’il s’etait appelé le « behri bass machine «  inspiré par le son moog ca aurait été tres bien hein? Je suis pas sur que la comparaison ne serve ni behri ni moog en dehors d’occupation d’espace mediatique marketing. Il est bien pour ce qu’il est. Si on compare le behri et le moog faudrait jouer le moog avec un petit clavier midi ou jouer le behri avec le moog en clavier maitre. Car, je crois , le plaisir de jouer d’un instrument ne se resume pas qu’auson « clinique », sinon on ne jouerait que sur des vst. Le moog D est bien, le behri D est bien, mais je reste persuadé que ce sont deux instruments bien distincts qui ont chacun du sens , mais pas le meme. Oui, dans un mix personne n’entendra la difference, l’auditeur s’en tape de savoir les outils utilisés dans 99% des cas. Ce qui compte pour nous c ‘est notre rapport en tant que musiciens à notre objet sonore, et de ce point de vue ils sont aux antipodes, et il n’y en a pas un de mieux ou moins bien.
Thom'
1447
Sauf que l'idée de Minimoog du pauvre a bel et bien un sens... C'est pour ça que nous sommes autant à nous être précipités dessus et à prendre notre pied à enfin pouvoir entendre sous nos doigts ce son Moog qui a nourri notre goût pour les synthés... Et cela a du sens, c'est incontestable, marketing mis à part... Avoir dans une machine avec tout sous la main ce son qui a fait rêver tant de musiciens et amateurs de musique n'est pas une illusion... Bien sûr l'objet n'est pas le même et ne peut prétendre donner les mêmes sensations que l'original, mais l'architecture et le son quasi identiques donnent tout son sens à cette idée. Cela ne fait d'ailleurs pas ou plus débat : il y a sur le net bien assez d'avis pertinents et de vidéos pour que la queston soit tranchée.

Le concevoir dans un environnement modulaire n'est assurément pas son premier intérêt, mais ça lui ajoute un intérêt supplémentaire...

Cela dit, la comparaison objective des mesures pour l'accord des oscillos est intéressante...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 15:59:02 ]

1448
Citation de coyote14 :
...Je trouve déjà intriguant pour un clone qu'on n'ait pas du tout les mêmes valeurs ni, surtout, la même physionomie de courbe.:8O:


Il manque une chose importante pour situer les courbes, tant les tiennes que celles du sieur Shoebridge, c'est les tensions d'alimentation des appareils testés.
Entre son Boog et ton Moog, l'alim est neuve d'un coté, et probablement aussi fatiguée que moi de l'autre coté.
Si au fil des mesures, les tensions de l'un grimpent un poil, et s’effondrent un chouillat sur l'autre, ça suffit à expliquer les différentes physionomies des courbes.

Vous noterez que d'un coté ou de l'autre, les VCO ont des inter-écarts similaires.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 15:55:49 ]

1449
Sauf qu’on ne parle du moog du pauvre seulement parceque behri a axé tout son marketing dessus, ce ne sont vraiment pas les premiers à proposer Ca, d’ailleurs je suis pas sur que les oscillos soient primordiaux, le filtre est la piece maitresse je pense dans ce son. Et des copies de ce vcf y’a en a quand meme 8 millions. Par contre ce sont les seuls par contre à avoir copié le layout du panneau de controle. Et les seuls à proposer ce prix en hardware, mais ca ca sera valable pour tous les produits behri, peu auront cette puissance industrielle.
Tout ca pour dire que je n’ai rien contre ce model D, il est fort sympathique, et il a sa place evidemment dans les home studios, et je comprends bien l’interet prix/qualité de son. Mais je maintiens qu un instrument se definit aussi par le rapport psycho affectif avec son utilisateur, et que donc se sont bien deux instruments differents, et que le je ne suis etonné ni par le prix du behri ni par celui du moog « re issue ». Harley fait des motos, cheres , lourdes et old school. Les marques japonaises ont toutes une gamme custom neo rétro copiées sur harley , moins cheres, moins lourdes , mais avec moins d’habillage « noble » .Les deux ont du sens : si je prends du plaisir du plaisir avec l’un ou l’autre c’est que c’est une bonne machine pour moi, et personne ne pourra critiquer mon choix .
Thom'
1450
Citation :
je suis pas sur que les oscillos soient primordiaux, le filtre est la piece maitresse je pense dans ce son
je suis désolé de te dire que je pense à peu près le contraire. On parle toujours du fameux filtre ladder, et presque jamais des oscillos, or je pense que c'est surtout là que le Model D, l'ancien comme le nouveau, marquent les esprits et font la différence sur les autres synthés. L'autre point étant la réponse si particulière des enveloppes.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024