Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie "Assign Out" et calibration

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 466 vues
  • 5 followers
1 Sortie "Assign Out" et calibration
Je vais soulever un point ici qui, je crois n'a pas encore été mentionné et qui concerne la sortie Assign Out.
Cette sortie présente un grand intérêt car elle permet de faire office petit module MIDI to CV, et permet de gérer trois MIDI CC : Vélocité, Aftertouch et Modwheel.
Or, dans la mesure où j'utilise le Moog Grandmother conjointement avec le Neutron et que le GM n'a malheureusement pas de sortie Modwheel CV, mon idée était d'utiliser Assign Out en mode Modwheel et connectée à l'entrée VCF Cutoff du GM pour moduler son filtre "à la main".
Dans cette perspective, j'ai suivi d'emblée la procédure de calibration indiquée dans le manuel. Et là, première déconvenue : les codes Sysex fournis dans le manuel, en version récente 2.0, sont faux ! Grâce à un youtubeur très sympa et compétent (Olivier DAHAN : https://www.youtube.com/user/TheDotBlog/videos ) qui m'a donné les bonnes séquences de Sysex, j'a pu calibrer correctement, à savoir +1V et +4V.
D'ailleurs, voici la séquence qui fonctionne :

Citation :

F0 00 20 32 28 00 10 20 F7 Enter calibration mode 1V v1.2.3
F0 00 20 32 28 00 10 21 F7 Enter calibration mode 4V v1.2.3
When you enter the Calibration mode, the Octave range Lights should flash

F0 00 20 32 28 00 10 22 F7 Increase the voltage by a value of 1
F0 00 20 32 28 00 10 22 F7 Decrease the voltage by a value of 1

F0 00 20 32 28 00 10 24 F7 Stores cal data & exits


Grâce à cette séquence, j'ai pu calibrer sur 1V et 4V au millivolt près.

Mais, ensuite, en faisant l'essai, je me suis rendu compte que la sortie Assign Out n'est toujours pas correcte : en fait, avec un MIDI CC à 0, la sortie fournie une tension de 86 mV, alors qu'elle devrait être à zéro ! Du coup, en connectant Assign Out sur un VCO par exemple, on obtient un signal un demi-ton trop haut.
A préciser aussi qu'avec un MIDI CC à 127, la sortie devrait être +5V, or, elle est à +5,15 V.

Voilà le problème. Je serais intéressé de savoir si vous avez constaté cela.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 10:50:10 ]

2
Ola...

Ah... LA calibration...

Pour alimenter ce sujet qui meriterait bien un chapitre à lui seul. Voila mon aventure. Mais tout d'abord un grand merci au service technique de Behringer qui fut ultra rapide et ultra efficace.

Point 1: Si vous faites un Hard Reset du Neutron la sortie ASSIGN va être perturbée d'une façon des plus mistérieuse: En mode Vel, Aft et Mod pas de problème. Tout fonctionne. Mais vous vous rendrez très rapidement compte que rien ne sort (OV) pour le Pitch. C'est à partir de là que je suis devenu fou. J'y ai passé des heures. LA SEULE solution est de re-calibrer la sortie ASSIGN comme mentionné dans le manuel. Ce point peut vous paraitre anodin, mais sachez le!! C'est écrit nulle part et cela n'a aucune logique en terme de conception.

Point 2: @liviou2004: Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Les SYSEX de calibrage donnés dans le manuel >fonctionne très bien SI la version du Firmware est 2.0.0. Et en effet, comme tu le mentionnes, pour la version 1.2.3 les SYSEX que tu mentionnes sont bons. A ce propos, il serait bon de compiler toutes nos ressources picorées à droites et à gauche dans un seul et même post... A suivre

Point 3: Pour répondre à ta question, pour un CC=0, j'ai bien OV et pour un CC=127 j'ai bien +5V. Mais cela m'a pris du temps. Je m'en suis sorti en faisant souffrir le Neutron.. Il faut le laisser chauffé au moins une bonne demi-heure en le triturant dans tous les sens, électroniquement bienentendu. LFO à fond sur tout ce que vous pouvez contrôler, montées, décentes dans le pitch... Après c'est tout bon. Notez qu'il vous faut tout de même un très bon multimètre qui lui aussi doit être calibré pour cette gamme de tension. Et là je vous garanti que c'est pas avec un multimetre de bricosmurtsz à 2 balles que vous pourrez faire confiance (enfin si, si vous arrivez à appréhender son "erreur" avec... un autre multimètre..). J'ai fais la manip à l'oscilo calibré avec une alim de labo. Du coup, j'en ai profité pour évaluer l'erreur de mon multimètre (un bon modèle à 50€) et c'est là que j'ai pu réaliser qu'il me mentait de +0,09V. Le traitre.
Autrement, dans ton cas tu as un ∆V=5,15-0,086=5,064V pour un ∆CC de 0 à 127. Je trouve ça pas si mal que ça.
Il te reste plusieurs solutions pour remédier au problème: insère un atténuateur (mais va falloir qu'il soit précis), accordes le GM en fonction de ce que tu veux entendre. Mais pour moi, avant toutes choses, recalibre proprement. Je sais c'est pas facile, pénible, voire chiant, mais courage.

E.

"Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 000 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même"

A. Einstein

3
Merci pour ta réponse. Je vois que tu as déjà bien potassé le sujet !
Je te confirme que j'ai bien la version 2.0 et que les codes indiqués au départ ne fonctionnaient pas, malgré plusieurs essais. Au bout du compte ce sont les codes glanés ailleurs sur la toile qui ont fonctionné. Bon, l'essentiel est d'avoir trouvé.

Concernant l'écart de tension, pour l'écart supérieur c'est pas gênant car l'essentiel est d'obtenir la valeur max. En revanche, l'écart inférieur est précisément ce qui pose problème puisqu'il correspond exactement au demi-ton d'écart si on branche assign out à une entrée VCO.
Ce que je veux réaliser, comme je le disais, c'est d'utiliser le Modwheel du Grandmother pour l'expressivité. Et donc je dois absolument avoir OV en sorti d'Assign quand le Modwheel est à zéro. Avoir par exemple le LFO du GM sur un pitch et le LFO du Neutron envoyé sur le Cutoff du GM, les deux étant pilotés par le Modwheel du GM, ce genre de chose.

Comme tu le conseilles, je vais reprendre la procédure de calibrage.

4
@liviou2004 : on est curieux de savoir le résultat de ton recalibrage, avec quelques mois de retour...

http://soundcloud.com/in-mobile