Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer nous revient avec son Pro-800

  • 132 réponses
  • 47 participants
  • 15 529 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer nous revient avec son Pro-800
287581.jpg
Annoncé début 2020, le synthé analogique Pro-800 rend hommage au Prophet-600 avec toutefois deux voix supplémentaires, entre autres ajouts.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Will a raison lorsqu'il dit qu'on cherche dans les années 80 un refuge, le pic de la civilisation de consommation occidentale face à une époque actuelle flippante. Mais la mode est un éternel recommencement. Je me rappelle qu'au milieu des 80, notre génération avait la nostalgie des Sixties, les Doors, Pink Floyd, Zappa, ...
Du coup inconsciemment, on reste marqué par un son qui a structuré nos premières compo.
Je suis souvent étonné de voir à quel point cette musique marque la génération actuelle, on ne voit plus de conflit de génération comme à dans notre adolescence.
Moi j'assume pleinement l'amour que j'ai pour ces synthés analos mais aussi FM et évidemment pour le Minifreak que je trouve génial.
Dans la production actuelle, à coté de l'immense bulldozer R&B et rap, la pop-synthé comme la Tech continuent de poursuivre leurs chemins.
Mais si on revient à de simples considérations matérielles, avoir accès à un poly analo à moins de 600 balles qui envoie du pâté, je trouve ça génial.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 12:15:46 ]

42
Citation de Charb0n :
Alphatruc, l'important n'est pas vraiment la source.
Je peux prendre une brosse à dent électrique et la faire vibrer sur une casserole pour avoir une vibration intéressante et l'enregistrer, ensuite la travailler (sampleur) avec quelques effets.
Ici, le P800 est dans le même cas, des effets (disto, comp, limiteur...) viendront moderniser sa source qui pourrait même être sampler ensuite et retravailler.


Comme tu as raison ! alors oui l'histoire de la casserole reste un peu beaucoup extrême.
Mais oui, on peut esthétiser le son de la source avec des effets (je le fais également) et (sauf que l'on ne peut modifier le timbre d'un instrument avec des effets)
et l'on peut aussi garder au maximum (de manière minimaliste) l'intégrité de la source (je le fais également)
Perso, je cherche à faire plus de la musique que de l'expérimental (mais pourtant je me sens obligé de faire aussi de l'expérimental pour agrémenter mes compos / j'ai aussi du matos vintage et moderne).

Mais un truc me chiffonne dans ton idée " Alphatruc, l'important n'est pas vraiment la source"
Alors pourquoi choisir un vieux Prophet 600 (P800) pour lui mettre tellement d'effets derrière afin de moderniser le son?
ce ne serait pas mieux de prendre un synth carrement plus moderne pour faire le job quitte à lui mettre, a lui aussi,, des effets derrière.
Économiquement, acheter un P800 pas très cher et en même temps acheter des effets, ça coute au final.
Enfin bon, j'ai du mal a comprendre....

Tamburini & Liberatore

43
Citation de Maxxou32 :

Moi j'assume pleinement l'amour que j'ai pour ces synthés analos mais aussi FM et évidemment pour le Minifreak que je trouve génial.

ça, c'est simple, cela se comprend et se respecte (c'est un choix personnel ou la passion joue à fond aussi). Maxxou32 aime le vintage.
Maxxou32 peut maintenant acheter des machines vintages pas cher (et même des légendes B2600 etc....) il se trouve dans un cycle très chanceux et prolifique, et tant mieux, au moins toute cette mode fait grand plaisir à quelqu'un.

Tamburini & Liberatore

44
Le timbre étant le contenu harmonique, il est tout à fait possible de le modifier drastiquement, ne serait-ce qu'avec un modulateur en anneau. :clin:
45
Citation de Will Zégal :
Si l'intérêt d'un synthé est dans le nombre de voies et le prix, alors ce synthé est excellent.
Si en plus compte le fait qu'il soit analogique, alors ce synthé est une tuerie.
Si on ajoute une part de légende en se disant qu'on aura un clone d'un synthé conçu par quelqu'un devenu lui-même une légende, alors c'est l'affaire du siècle.

Si on prend en compte d'autres critères il est vrai un peu secondaires comme le son ou l'étendue des possibilités, alors pour un même budget, j'avoue préférer largement le créatif MiniFreak à une ressucée d'un synthé médiocre au son limité et hyper daté par un cloneur qui exploite plus la nostalgie et le travail du passé qu'il n'innove.
Mais grâce à Behringer, plein de gens vont pouvoir avoir des home-studio remplis de copies de synthés légendaires avec lesquels ils vont pouvoir faire de la musique sonnant comme il y a 40 ans.
C'est raccord avec la nostalgie actuelle de notre société flippée qui regarde le passé avec des yeux enamourés pour ne pas voir son avenir.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Excellente synthèse ! :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

46
Je trouve effectivement le propos un poil trollesque.
Perso, pour ajouter un petit poly de nappage analogique à mes machines actuelles, ce P-800 me paraît très bien.
Et tant pis si je suis condamné à faire de la musique de 40 ans.
47
C'est marrant car les guitaristes n'ont pas du tout la même approche ! Est-ce que lorsqu'on achète une Stratocaster, guitare électrique apparue en 1954, on fait de la musique d'il y a 80 ans ? Des groupes comme Air ou Daft Punk ont pourtant réalisé de l'excellente musique avec des instruments datés : Korg MS20, Mellotron, Solina et autre Minimoog.
Je pense que ce que voulait dire Will, c'est que la musique électronique et pop tournent en rond depuis un moment.
Cela n'empêche pas l'arrivée actuelle d'excellents titres.
Pour moi, les synthés analogiques comme à base de FM ou de table d'ondes sont dans le patrimoine sonore, ils sont tout simplement des références dont s'empare aussi la jeune génération. Qu'on prenne un vrai Prophet 600 ou son clone, ou vsti du P5, il s'agit de références. J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de révolutionner la musique, d'ailleurs je n'ai jamais vu les choses comme ça. On a plutôt des influences et ensuite on travaille son son, sa griffe.
Comme KaeRZed, je m'intéresse beaucoup à ce P800 mais aussi à un Minifreak.
Et là, en ce moment c'est retour à la FM par lassitude de l'analo non pas que je n'aime plus l'analo, j'adore toujours mais j'ai envie de mettre du DX7 dans mes compos mais aussi l'excellent Emulator X et le CMV d'arturia. Cela ne m'empêchera pas de me concocter quelques patches de Barp 2600 ou P800.
Comme pour le Pro One, le P800, tu le poses sur un coin de table avec un petit keystep et un portable et tu expérimentes.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 15:47:33 ]

48
Citation :
Je pense que ce que voulait dire Will, c'est que la musique électronique et pop tournent en rond depuis un moment.

Je me permettrais pas un tel propos.

Disons plutôt que c'est l'espèce d'excitation en mode "wahou, un poly 8 voies à 600 balles" qui m'a un peu agacé et questionné.

Un synthé, ça ne se résume pas aux nombre de voix et pour moi, le son de ce synthé n'a aucun intérêt, et j'euphémise. Que l'original ait été signé Dave Smith n'y change rien. J'ai beaucoup de respect pour le bonhomme, tant en temps que concepteur que parce qu'il avait l'air d'un type bien, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ait fait que des trucs géniaux dans sa longue carrière (n'est-ce pas les acheteurs de Tempest ?)

Et les sempiternelles copies de Behringer surfant sur la légende des glorieux prédécesseurs et une certaine nostalgie d'un son à mon avis dépassé et daté*, ça finit aussi par fatiguer (même si je vais sans doute me prendre un ModelD un de ces jours).

* c'est pas parce qu'un truc est ancien qu'il est daté. J'utilise encore mon DX-7 à l'occasion. Par contre, il y a clairement des sons de ce synthés que je trouverais ridicule d'utiliser.

Je reconnais le caractère parfaitement subjectif de mon propos et c'est pour ça que je l'ai carrément émis en mode trollesque. Je ne jugerais absolument pas ceux qui seront malgré tout séduits par ce synthé. Il n'ont pas l'air si nombreux finalement au vu des réactions sur ce thread. Et j'avoue que cette annonce (j'allais écrire "sortie", mais ça, va savoir, comme d'hab avec Behringer) au moment où est disponible pour le même prix le synthé original et autrement plus innovant qu'est le MiniFreak... Disons que je préfère donner mes sous à Arturia et espère un peu que beaucoup de gens feront ce choix. Mais chacun fait ce qu'il veut. Et la musique qu'il veut avec les sons qu'il veut.

Reste que c'est une concurrence dommage pour les boîtes qui se sortent un peu plus les doigts pour proposer des choses nouvelles ou originales.
49
Citation de Will Zégal :


Un synthé, ça ne se résume pas aux nombre de voix et pour moi, le son de ce synthé n'a aucun intérêt, et j'euphémise. Que l'original ait été signé Dave Smith n'y change rien. J'ai beaucoup de respect pour le bonhomme, tant en temps que concepteur que parce qu'il avait l'air d'un type bien, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ait fait que des trucs géniaux dans sa longue carrière (n'est-ce pas les acheteurs de Tempest ?)


Tout dépend toujours de ce que tu joue

Ensuite il y a le synthe immediat, le Pro 600, c'est basique, beaucoup cherchent ce genre de synthe simple

Le peu de reactions vient aussi de la demo pas dingue, et la lassitude des produit qui ne sortent pas.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 16:33:15 ]

50
Si tu va par là, Arturia a copieusement repris les oscillateurs open sources de Mutable Instruments dans ses Microfreak et Minifreak. Bien que ces deux synthés regorgent de bonnes idées, côté innovation et renouveau du son on a connu mieux.
Par ailleurs la fondatrice de Mutable a annoncé la fermeture définitive de l'entreprise en fin d'année pendant qu'Arturia ne s'est jamais aussi bien porté.
https://www.musicradar.com/news/mutable-instruments-closing

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music