< Tous les avis Dave Smith Instruments Tetra
Dave Smith Instruments Tetra
Dave Smith Instruments Tetra
ThisIsTheSky ThisIsTheSky
Publié le 01/06/11 à 13:11
Petit synthétiseur de table analogique avec quatre voix de polyphonie. Possibilité de le connecter à un deuxième Tetra, un Mopho ou un Prophet pour en augmenter sa capacité polyphonique.

Les possibilités de synthèse sont complexes, mais l'architecture de programmation est relativement simple pour quiconque possède les connaissances requises en matière de synthèse analogique. Le synthé peut être programmé directement depuis ses huit potards de bord (avec des sous-menus parfois qui ne plaise pas à tout le monde il est vrai), depuis un clavier maître midi avec surface de contrôle (la solution que j'utilise le plus) ou depuis son éditeur software via un câble usb.Pour les programmations les plus complexes, notamment celles incluant des séquences pas à pas, la solution informatique est vivement conseillée.

Au sujet des "seulement" huit potards de la surface de contrôle:

Ne vous méprenez pas, il est tout à fait possible et relativement facile de programmer la machine depuis ses huit potards de bord. Depuis la nouvelle mise à jour de l'OS, cela devient un jeu d'enfant pour peu que l'on connaît déjà l'organisation de la machine (en gros qu'est-ce qui est où dans les sous-menu). Les nouveaux potards DSI sont carrément plus agréables que ceux de la première mouture du Mopho qui constituaient le gros point faible de ce petit frère. C'est sûre que c'est un compromis à faire avec le "un bouton par fonction" du Prophet 08, mais c'est la condition du petit prix et du petit encombrement. Soyez étonnés en bien. Pour le jeu en live, les quatre potards fixes (fréquence du filtre, résonance, attaque, relâchement) et les quatre potards assignables à chaque patchs selon votre choix, rend le jeu direct tout à fait complet. Si cela ne vous suffit pas, songez à programmer un preset sur votre clavier maître via des messages CC midi ou votre surface de contrôle.

A savoir : les deux potards de surface dédiés respectivement à l'attaque et au relâchement des sons du synthétiseur, influent en fait sur plusieurs paramètres à la fois, à savoir l'attaque et le relâchement à la fois de l'enveloppe du filtre et de l'enveloppe de l'amplificateur. Ce détail pourrait déranger certains esprits désireux de plus grandes précisions. Mais dans la réalité du jeu direct, j'ai toujours trouvé que ces deux potards faisaient très bien leur travail. Pour un réglage plus fin des enveloppes, il faudra cependant passer soit par les sous-menus, le soft d'édition ou une surface de contrôle midi.

Le son est celui d'un demi Prophet 08, ou de quatre MoPho, soit celui d'un analogique riche dans le haut comme dans le bas du spectre. J'avais pour habitude de sampler le Mopho pour le rendre polyphonique, là la magie opère tout de suite dès qu'on allume le synthétiseur. Le son est large, organique et bien plus subtile que la quasi totalité des VST/AU, ou des synthétiser à synthèse analogique virtuelle. Pour moi, plusieurs plug-in deviennent instantanément obsolètes avec ce synthétiseur.

Au sujet du filtre Curtis des instruments Dave Smith et son filter bleed :

Le son de la résonance du filtre Curtis (avec son filter bleed) est assez particulier, je dois avouer que celui-ci me dérangeait les premiers temps que j'avais acquis mon Mopho. En fait, je cherchais le son d'un Moog et je ne l'avais pas. Depuis, je me suis acheté un Moog pour le son Moog et je me suis habitué au son du filtre Curtis avec ses caractéristiques propres que j'ai fini par apprécier. C'est en polyphonie qu'il prend à mes oreilles toutes ses lettres de noblesse. En monophonie, le filtre Moog reste plus à mon goût.

Les plus :
- sonorité analogique riche
- belle présence sonique dans un mix
- stabilité
- hardware
- le peu de place qu'il utilise dans mon espace studio déjà bien saturé
- la polyphonie
- la complexité des patches que l'on peut y programmer (une spécialité DSI)
- qualité/Prix imbattable !!!

Les moins :
- quatre voix de polyphonie (seulement!), c'est qu'on n'y prend vite goût

Je voulais acheter un Prophet 08 mais le petit prix du Tetra, plus la perspective que ce synthétiseur n'allait pas prendre trop de place dans mon studio m'ont attiré vers lui. J'ai pu le comparer à un Andromeda dont je n'ai pas aimé le côté "usine à gaz" et dont j'ai trouvé le son un peu plat. Je possèdais déjà un MoPho et d'autres analogiques monophoniques (Moog Voyager, Novation Bass Station, Evolver). Les analogiques de qualité restent un vrai plaisir, et à ce prix là et en polyphonie, franchement oui je referais ce choix. Je vais d'ailleurs sûrement m'en acheter un deuxième pour doubler la polyphonie. J'ai le temps...