Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dreadbox dévoile le synthé Nymphes

  • 237 réponses
  • 47 participants
  • 21 716 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Dreadbox dévoile le synthé Nymphes
309029.jpg
Le constructeur Dreadbox lève le voile sur le synthé Nymphes, fruit du travail de ses équipes depuis le début de la pandémie.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Pour l'instant, je ne l'ai pas. Il est juste dispo sur commande chez Thomann, il faudrait qu'il y ait du stock, cela va dépendre de la demande initiale... Mais les mecs sont prévenus et je zieute régulièrement.
92
J'attendais quelques retours avant de poster après avoir visionné la vidéo :D

L'ergonomie est 'achement importante pour moi, ça peut faire la différence même pour un instrument qui sonne bien. Pour parler de MFB, j'ai essayé une Tanzbär il y a quelques années... j'ai tellement galéré ! Je suis clairement plus à l'aide sur ma bonne vieille MDUW, ce qui n'est pas le cas de tous car le l'ergonomie Elektron ne fait pas l'unanimité. Là, j'ai des plus petites boites de chez MFB et c'est clairement compliqué pour moi. Oui on peut piloter en MIDI... mais bon, c'est pas pour moi, le pilotage en MIDI.

Je n'ai pas eu 20000 instruments sous les mains mais je commence à savoir que si j'aime en triturer certains en live, pour d'autres, ça me va de faire quelques bons presets que je n'ajuste qu'occasionnellement. Je n'ai pas de Juno, mais je pense que c'est ainsi que j'en utiliserais un si tel était le cas, par exemple : l'interface est chouette pour programmer au départ, ensuite ça ne bouge pas des masses pendant le jeu. C'est aussi comme ça que j'envisage mon utilisation potentiel de ce Nymphes.

Dans ce contexte, j'ai l'impression que son ergonomie n'est pas si naze que ça, en fait. Il y a trois quatre trucs à se souvenir et la règle est assez simple : un potars permet de régler deux paramètres et le niveau de la modulation sur ces paramètres. Chépas, ça me semble assez naturel. Mais encore un fois : je n'ai pas mis les mains dessus...

Curieux aussi de lire le test !

93
Ce qui me semble vraiment chaud avec le Nymphes, c'est qu'un fader peut contrôler 3 ou 4 paramètres (ex : ADSR VCA, ADSR Filtre, paramètres reverb et en plus envoi de modulation avec LFO2 sur les même 4 faders) et que tout se fait par des combinaisons de boutons shift et que le seul retour visuel que tu as, c'est les boutons shift allumés, éteints ou qui clignotent. Aucune indication sur la valeur du paramètre et dans le cas des modulations, de quel paramètre est modulé. Quand tu reviens sur un patch 3 mois après et que tu veux le reprendre, ça va être sympa ;)
Ça l'air hyper prise de tête, le genre de machine où t'as tout le temps le manuel ouvert à côté pour te souvenir de tous les raccourcis. Rien que la procédure pour sauvegarder les presets, le nombre d'étapes qu'il y a, c'est juste pas possible pour une fonction normalement complètement basique (et le coup de la molette crantée qui te permet de choisir ta banque puis ton preset sans aucun feedback visuel d'où tu te situes... Aïe aïe aïe...).
94
Oui tentant pour le son, pour 'ergonomie, pas vraiment
C'est bien de proposer un poly analogique pas cher qui sonne d'enfer, mais encore faut il qu'on ait du plaisir a l'utiliser
95
Je suis assez d'accord avec Stiiiive.

Je le vois plus comme un synthé pour le jeu live au clavier que comme une machine de sound design.
Pour le coup l'ergonomie peut très largement convenir pour cette utilisation.
96
97
Toujours intéressantes les vidéos de Loopop ! Merci !

Donc en effet l’ergonomie n’est pas un modèle de simplicité. Toujours avoir son pense bête à portée de main ! :mrg:

Ca me fait penser à certains modules eurorack avec des firmwares alternatifs
C’est pas évident au début mais on s’en sort quand même avec l’habitude
98
Pour les controles, le coup des faders à double fonction ça va en terme d'ergonomie, ils sont juste soumis au bouton shift, mais tout le menu des sauvegardes et des modes autour du bouton rotatif, je comprends pas le pourquoi du comment. Aucune réponse visuelle pour savoir où tu en es, pas forcément besoin d'un écran LCD mais au moins un affichage digital, ou un système de Led aurait rendu le truc bien moins complexe.
Heureusement tout est compatible midi CC.
99
Citation de ElliotValentine :
Heureusement tout est compatible midi CC.


La doc n'est toujours par disponible, mais ça m'étonnerait qu'on puisse sauvegarder les presets via MIDI CC. En SysEx peut-être ?

Je la trouve plutôt maligne cette machine : le manuel est sérigraphié dessus, les fonctions essentielles sont accessibles directement ou avec shift, et - en cas de besoin - la cheatsheet permet de s'y retrouver dans les fonctions secondaires. Même pas sûr qu'on accumule des centaines de preset sur une machine de ce type.

Au pire, comme le Typhon, il y aura peut-être une solution logicielle comme bibliothécaire en complément. Qu'ils appelleront Satyre, puisqu'il explorera les dessous du Nymphes. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

100
Le problème des curseurs à destination multiple, c'est qu'ils ne sont jamais dans la bonne position, pour aucune des couches qu'ils représentent... A l'usage, c'est une plaie quand on ne peut pas visualiser la valeur des paramètres !