Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Intellijel Designs Cascadia
Photos
1/73
Intellijel Designs Cascadia

Synthétiseur analogique en rack de la marque Intellijel Designs

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Découvrez Cascadia, par Intellijel

  • 23 réponses
  • 19 participants
  • 2 857 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Découvrez Cascadia, par Intellijel
338644.jpg
Pas de présence physique au NAMM ne veut pas dire pas d'annonce, comme nous le prouve ici Intellijel avec sa Cascadia.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça me fait penser à une version moderne et eurorack de l'Arp 2600.
12
Hello,
Je vous partage l’article de Perfect Circuit qui revient sur les caractéristiques et la conception du Cascadia avec notamment une interview de Danjel où il parle de ses sources d’inspirations.

https://www.perfectcircuit.com/signal/intellijel-cascadia-overview

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 10:34:29 ]

13
excellente nouvelle !
on a le mélange entre un pittsburgh sv1 / un arp 2600 et un petit buchla c’est vraiment top !

Hâte de l’avoir entre les mains !
14
Citation de hairy pattern :
ils auraient pu le faire plus gros , tout est l'un sur l'autre ,ça fait modulaire de voyage ...


Je trouve au contraire l'approche ergonomique intéressante. Des potentiomètres linéaires en haut et en bas et toute la connectique au milieu, c'est plutôt malin.
Le ratio potentiomètres, points de patchs, fonctionnalités / taille de l'instrument est impossible à atteindre avec des modules Eurorack. Je ne sais même pas si un boitier 6U 84HP serai suffisant et l'ergonomie serai bien plus mauvaise.

Je trouve dommage que le filtre du second VCA ne soit pas LP/HP résonnant et qu'il n'y a pas une simple enveloppe A/R - A/S/R supplémentaire.
Pour le reste cela me semble super réussi, le générateur de bruits, les multi LFO, le send/return sont de super idées, bien intégrés et tous ces points de patchs !
C'est un bon outil pour qui souhaite se lancer dans l'Eurorack, mais qui ne sait pas par ou commencer et ceux qui rêvent d'un petit synthé modulaire transportable.

C'est dispo à partir du 25 avril chez schneidersladen.
15
C'est à peu près le même tarif qu'un doepfer bs2 en case 9u. Avantages : compact, semi-modulaire, synthèse west-coast (Fm, wavefolder).
Inconvénients : pour compléter le système, il faut une case ! Et donc retour à la case départ !

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

16
Un peu comme ahaa je trouve le format de l'instrument assez logique : c'est sensiblement le même que celui des modules eurorack et encore là c'est bien optimisé niveau "HP". Niveau format je préfère forcément le confort de l'ARP 2600 (pas version mini) mais c'est un vrai luxe. Il y a finalement très peu d'instruments aux panneaux généreux. Baloran y a pensé avec son The Pool, il y a aussi les GRP, Synthr, Waldorf, Analogue Solutions... mais Intellijel vient de l'eurorack il ne faut pas l'oublier. Et on n'est pas sur de la miniaturisation à la Roland Boutique non plus.

Pas mal de bonnes idées effectivement : la sortie niveau ligne en jack 6,35 symétrique, le send & return, les nombreux bruits disponibles, les possibilités west coast (tu oublies juste le module VCA B / LPF worker8) évidemment, les différents filtres, l'envelope follower/slew, les 3 DIN MIDI, la sortie casque elle aussi en 6,35...

Semi-modulaire très sympa, bien joué Intellijel ! :clin:

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 23:20:48 ]

17
Hello,
j’ai reçu mon unit en début de semaine,

Niveau finition rien à redire, c’est du intellijel … aucun défaut et tout est très accessible, il n’y a pas besoin de « plus grand » :)

Les potentiomètres sont solides et les faders peut-être plus agréables que mon arp2600m

Niveau son, je dois encore expérimenter, je n’ai découvert que 20% de ses capacités, mais suivant le filtre intellijel, ça sonne plutôt clean (le filtre me fait penser au polaris de chez eux, on a plusieurs étage de gain pour justement distordre tout ça, et ça commence par le mixeur en fonction des niveaux d’ondes disponibles

Niveau grain on est un peu différent du arp2600m voir pas vraiment pareil (je dois encore faire la comparaison) mais ils sont tellement complémentaires !

, je dirais que le Arp2600m façonne bien le côté vintage tandis que le Cascadia « l’ère actuelle »

Je verrais sans doute pour faire une vidéo de cet instrument

edit 1)
Le filtre du cascadia est compensé lors de l’ajout de résonance chose que ne fait pas l’arp2600 par exemple :)

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 00:14:40 ]

18
Tu veux dire que la résonance ne peut-être modulée que sur le Cascadia ?

En tout cas très belle découverte cet Intellijel, que j'associerais volontiers avec un 2600...

http://soundcloud.com/xavier07

19
hello,
Nope, ce que je voulais dire c’est que par exemple, sur l’arp2600,
si on monte la résonance du filtre, on perd en basse fréquence, c’est le filtre Ladder type moog,

Sur le cascadia, le filtre est compensé c’est à dire qu’on ne perds pas de fréquence lorsqu’on augmente la résonance du filtre, un peu comme le filtre d’une tb303 par exemple :)
20
Synthé ultra complet, puissant, beau design, la classe !
Une sorte de 2600 plus puissant (rien que la section utilitaires au milieu ! :8O:), moderne comme beaucoup l'ont déjà souligné.
:bave:

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 13:29:31 ]