Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Synth-Pro
Photos
1/36
M.F.B. Synth-Pro

Synthétiseur analogique en rack de la marque M.F.B.

Prix public : 1 080 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : MFB lancera son Synth-Pro ce mois-ci

  • 170 réponses
  • 41 participants
  • 20 513 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : MFB lancera son Synth-Pro ce mois-ci
m-f-b-synth-pro-278530.jpg
Nous l’avions découvert au Superbooth sous le nom de Synth-8, le nouveau synthé hybride polyphonique des berlinois a changé de nom.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Sur un synthé analo, la multimbralité dépend fortement de la conception des circuits. Parfois, c'est physiquement impossible sur un synthé non conçu pour. Ce n'est pas le cas d'un synthé numérique comme l'Hydrasynth par exemple. Chaque voix est calculée séparément sur un DSP, multitimbralité ou pas, donc il n'y a aucune justification autre que le bon vouloir du dévelopeur, même l'interface physique n'est pas un argument.

MPE n'a rien à voir avec la multitimbralité. Multi-timbral == plusieurs patches différents pouvant être joués en même temps, pour preuve le Microkorg est multitimbral en couches mais ne peut être joué que sur un seul canal MIDI.
142
Regarde les implementations midi des MPE, tu verra, pour faire court c un canal midi par note et commandes cc... apres oui effectivement l'architechture hard peut être problematique dans un detournement multitimbral, mais ont ne doit quand même pas être loin dans le pire des cas... surtout sur un analo controlé digitalement qui doit deja avoir pris en compte une certaine modularités des controles via les modules sonores... bref... de toute façon ça reste du bidouillage, et quitte a bidouiller autant aller sur du modulaire...:oops2:
143
Citation de y@kafokon :
Regarde les implementations midi des MPE, tu verra, pour faire court c un canal midi par note et commandes cc... apres oui effectivement l'architechture hard peut être problematique dans un detournement multitimbral, mais ont ne doit quand même pas être loin dans le pire des cas... surtout sur un analo controlé digitalement qui doit deja avoir pris en compte une certaine modularités des controles via les modules sonores... bref... de toute façon ça reste du bidouillage, et quitte a bidouiller autant aller sur du modulaire...:oops2:


multitimbral =/= multicanal MIDI. MPE n'a rien à voir avec le moteur audio d'un synthé. Multitimbral veut dire la possibilité de pouvoir jouer différents programmes donc sons en même temps. C'est comme avoir 10 fois le même VSTi qui jouent différent patches dans un DAW en même temps, cela n'a absolument rien à voir avec le canal MIDI auquel chaque Vsti est associé, le MIDI ne produit aucun son.

Bref cela ne sert à rien entretenir la confusion, MPE n'a rien à voir avec le fait qu'un synthé soit multitimbral ou non, point. Et le MFB Synth pro n'est pas multitimbral, tu ne peux pas jouer un patch bass et un patch pad différent du premier en même temps.

https://www.midi.org/articles-old/midi-polyphonic-expression-mpe

MPE est une sorte de poly-aftertouch généralisé qui utilise des canaux midi différents.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 13:51:16 ]

144
x
Hors sujet :
quand ça veux pas, ça veux pas...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 14:39:22 ]

145
Citation de DonToninho :
En fait le séquenceur a deux pistes, et on peut le piloter en midi depuis plusieurs canaux en mode 1+7 ou 4+4: exemple je mets la basse en mono sur le canal15, et le lead en poly 7 voies sur le canal 16.
Mais il n’est pas possible d’affecter un patch different sur chaque canal. Et en fait, quand y regarde bien, jamais MFB ne dit clairement que le synthé est bi-timbral...
Sinon tous les potars sont automatisables en mode P-lock, mais ils sont en permanence en mode MIDI sur 127 valeurs, ce qui fait des sauts assez audibles sur le filtre et sur les enveloppes.
Je le voyais un peu comme le synthé poly analo compact ultime, mais j’ai été très déçu de la sensation d’avoir au final une interface midi assez old-school qui pilote un synthé analo, à la finesse du coup inaccessible.


Merci pour ce retour.
Juste une petite question, au niveau du son il s'en sort comment ?

146
Le synthé est toujours dans la catégorie "hybride" peut-être que le changer de rebrique pour "analo" boosterai le forum ?
147
Bon ben, j’ai recu le mien il y a quelques semaines, et renvoyé il y a quelques jours. Mais j’en attends un a nouveau car je l’adore! Quel son! Le probleme du mien etait qu’il ne voulait pas sauvegarder la forme d’onde du lfo1 dans les patchs!
Le truc pour moi a rajouter dans un prochain os, sera le mode voice (poly/mono/unssion) a inclure aussi dans les presets (pas sauvegardé non plus pour l’instant, mais ça c’est apparemment normal. Et aussi rajourter l’aftertouch comme source de modulation sur le filtre.
Sinon, je suis fan du son! (Et j’ai pas mal ou eu pas mal d’autres trucs pour comparer (P6, OB6, andromeda, deckard’s dream, kijimi, xpander, matrix 1000, sixtrak, jx-3p...... en analo..)

Et qu’est ce qu’il est petit!
148
Par contre, qu’est ce qu’il fait dans les hybrides?????
149
Cool, merci pour ton retour KeepRunnin.
N’hésite pas a nous en dire plus quand tu l’auras de nouveau.

Pour son rangement dans la catégorie Hybride... le problème a été mentionné plusieurs fois... on attend la réaction des modos
150
Citation de KeepRunnin :
Par contre, qu’est ce qu’il fait dans les hybrides?????

Je viens de le signaler dans le topic "Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF"

Mais bon je sais pas si ça sera changé car dans la news c'est ecrit que c'est un hybride (bizarre d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 16:04:19 ]