Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Majella Audio Implexus
Photos
1/7
Majella Audio Implexus

Synthétiseur analogique en rack de la marque Majella Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Majella audio lance le Kickstarter pour son Implexus

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 3 383 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Majella audio lance le Kickstarter pour son Implexus
majella-audio-implexus-287652.png
synthèse West Coast et East coast en un seul boitier, c'est ce que promet l'Implexus.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Synthpunk :
Par contre question de Newbie désolé...... :oops::oops::oops::oops: qu'est ce que vous entendez par synthèse West Coast et East coast :noidea:


En résumé :
- West Coast : synthèse additive, par exemple Buchla
- East Coast : synthèse soustractive, par exemple Moog

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais ça me sert de repère. ;-)
12
Citation :
C’est beau, mais Esthétiquement parlant, on est tout de même très très proche de ce que propose Dreadbox


:8O: j'ai beau chercher je ne vois pas… et même en surface, non j'avoue, je ne vois pas… :8O:
qui plus est, question son, je ne connais rien d'additif chez nos amis Grecs…?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 18:32:02 ]

13
C'est parce que le nom du synthé finit en "us". :mrg:
14
Citation :
En résumé :
- West Coast : synthèse additive, par exemple Buchla
- East Coast : synthèse soustractive, par exemple Moog

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais ça me sert de repère.


Merci Emordnilapla c'est plus clair pour moi:D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

15
16
x
Hors sujet :
Citation de Emordnilap :
Citation de Synthpunk :
Par contre question de Newbie désolé...... :oops::oops::oops::oops: qu'est ce que vous entendez par synthèse West Coast et East coast :noidea:


En résumé :
- West Coast : synthèse additive, par exemple Buchla
- East Coast : synthèse soustractive, par exemple Moog

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais ça me sert de repère. ;-)

C'est en effet un repère "classique" mais perso je considère plus çà comme un héritage de 2 cultures à l'apparition des synthés.
EAST COAST: Alors que dans les 60's, New-york avait (et a toujours?) une culture d'"efficacité", les synthés ont été appropriés par les musicien de clubs sous leur forme plus simple et "clavier". C'est l'exemple type du clavier solo précablé et posé sur un orgue ou un rhodes. C'est une palette sonore supplémentaire mais à rapprocher du jeu "pianistique" (enveloppe/sustain, ...) et qui s'intègre dans une façon +/- classique de faire de la musique (gamme, 12TET, ....).
Du coté de San-Francisco on avait plutôt une (contre?)culture de manipulation du son (bandes enregistrées et coupées au cutter, ..), des sons plus percussifs (beaucoup de synthé avec des low pass gate), et des commandes avec des séquenceurs, des touch plates, du patch cable. On est plus dans l'experimentation.
Bon çà reste schématique bien sûr, on peu expérimenter avec un minimoog et Moog avait aussi des séquenceurs.
Je n'étais pas né à l'époque ...
Aujourd'hui la distinction est plus difficile (ou mettre un arturia Microfreak?). Pour moi, un bel exemple de synthé West coast actuel serait le lyra-8 de Soma.
IL y a ici un article (en anglais): https://reverb.com/news/the-basics-of-east-coast-and-west-coast-synthesis qui partage un peu ma vision. :boire:
17
La synthèse venant de la West Coast a une philosophie plus expérimentale, elle se dirige plus naturellement vers la musique atonale. Buchla en est la figure de proue.
À l'origine la Est Coast s'adressait plutôt aux clavieristes, désireux d'intégrer ce nouvel instrument à un répertoire plus tonal (c'est pour ça que les synthés Est Coast ont rapidement intégré un clavier). Moog en est la marque emblématique.

Il s'agit vraiment de deux philosophies différentes.

Je me souviens d'une publication très intéressante à ce sujet sur le forum synthe-modulaire.com (le forum des lamas), n'hésite pas à aller y faire un tour, je ne me souviens malheureusement plus du nom de l'auteur.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

18
Ah, je me suis fait doubler par NoiZe. :clin:

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 08:54:51 ]

19
x
Hors sujet :
Merci pour vos précisions ! C'est un peu l'idée que je me faisais de la distinction Est-Ouest.
C'est sujet qui m'intéresse, mon approche se trouvant un peu entre les deux.
Je vais lire ton article noiZe. :boire:

20
x
Hors sujet :
Oui merci pour toutes ces précision et celles de noiZe, ça corrobore aussi ce que j'ai pu lire dans le bouquin de Laurent de Wilde Les Fous du son d'Edison à nos jours qui expliquait que Bob Moog était assez conservateur et qu'il visait à la base plutôt une clientèle de musiciens classiques.

Il avait crée ne l'oublions pas des ses débuts, des modules pour des musiciens venant du Classique comme le duo Gershon Kingsley,Jean Jacques Perrey ou Wendy Carlos connu pour ses adaptations avant gardiste de Bach au Moog et la fameuse BO du film Orange Mécanique.

Bon vous me direz ça n'avait pas empêché certains "Critiques" de la presse musicale classique dites "Sérieuse", de hurler au scandale et à l'arnaque quand Gershon Kingsley avait présenté en 1970 son spectacle du First Moog Quartet au Carnegie Hall. Et que des Musiciens du Rock et de la Pop music se soient mis à adopter très vite ses instruments

Alors que Don Buchla comme vous le faites remarquer, était lui plus orienté vers les mouvements de la contre culture californienne et visait plus une clientèle de musiciens plus Expérimentaux et d'Avant garde. il avait par exemple comme utilisateurs connu de ses machines des musicien-nes très novateurs comme Suzanne Cianni,Pauline Oliveros , Morton Subotnick et Ramon Sender,et le très expérimental collectif du San Francisco Tape Music Center

Pour le reste comme dans tous les autres mouvement musicaux rien de nouveau, on reste dans la vieille rivalité toute américaine entre la Cote Ouest et la Cote Est, et je pige donc mieux les termes de synthèses West Coast et East coast :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale