4.7/5
  • julien.stazmajulien.stazma

Le SH-101 de la synthèse "West Coast"

Make Noise 0-CoastPublié le 21/11/22 à 10:24
    Je m'étonne moi même de ne jamais avoir laissé d'avis sur ce petit monstre que j'ai depuis six ans déjà (à peut prés sa sortie).

Je vais faire simple: je l'ai utilisé autant en live qu'en studio, autant pour des pads, des leads, des drones, des effets sonores que, surtout, pour ces énormes basses et ses percussions organiques. Un des gros plus par rapport à beaucoup de semi-modulaire c'est la petite partie utilitaire en bas à gauche qui permet de doser les modulation précisément, ou de faire des patches un peu poussés type faux delay, miroir de voltage etc.

C'est aussi une machine robuste malgré sa taille mini bien que les potentiomètre ne soit pas aussi agréable que les Moog par exemple.

C'est un très bon moyen de sortir des sentiers battu de la synthèse soustractive type Moog sans pour autant investir dans un gros système modulaire (attention c'est un produit d'appel par contre hahaha). Le midi et la sortie ligne / casque rendent son intégration à n'importe quel studio plutôt facile et il peut aussi servir d'interface pour un système eurorack.

Je l'appel le SH-101 west coast car je trouve que c'est plutôt difficile de le faire sonner "mal" même dans les extrêmes. Probablement un de mes synthé préféré, probablement mon numéros un des petit format.

Je me permet de laisser cette vidéo en Français sur la petite bête en questions pour ceux que ça intéresse.
  • Tenkuu23Tenkuu23

Un synthé différent pour un son pas comme les autres

Make Noise 0-CoastPublié le 20/10/20 à 11:43
    Je l'utilise pour n'importe quel style de musique électronique.
    Mais là ou il fait des merveilles c'est pour l'ambiant, il fais de super drone et on arrive facilement sur des textures assez expérimentale (entre autre grâce a sa capacité de faire de la synthèse FM).

Les finition sont top et solide ainsi que les potards. La prise en main n'est pas évidente au début, j'ai constamment le manuel d'utilisation ouvert sur une page qui est d'ailleurs très bien fait. Le menu Midi n'est pas évident mais on s'y habitue vite.

Je l'utilise pour n'importe quel style de musique électronique.

Si vous l'utiliser seul vous en avez déjà pour un moment a bidouiller tout ses paramètre, on peut vraiment créer des son complexe et originaux. Si en plus vous avez un rack de modules dans lesquels le faire passer c'est encore mieux.

C'est un excellent synthé semi modulaire. Sa prise en main n'est pas facile mais cela est aussi du au fait qu'il mélange synthèse east coast et west coast. Cela fais aussi ça force car cela permet de travailler différemment qu'avec des synthé plus courant. Je pense que j'en ai encore pour un moment avant d'avoir exploiter son plein potentiels il n'en fini pas de m'étonner.
  • Lunatic DandyLunatic Dandy

Quand l'envie revient.

Make Noise 0-CoastPublié le 07/03/19 à 18:29

Je ne pense pas qu'un style de musique précis s'applique réellement. J'utilise ce synthé en studio pour de la production.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Solide, absolument. Bien fini, oui. Dans le style particulier de la marque. Prise en main rapide, l'ergonomie demande un peu plus d'efforts.

Le son. Sur ce point je m'étale (m'égare) un peu... Je suis passé d'un Behringer Model D revendu pour un Roland SE02 sur une belle promo, et après plusieurs test en comparaison de la nouvelle génération d’instruments virtuels vraiment bluffante j'en ai conclu que la mitraille de sortie d'analogue ne se démarquait pas et ne valait pas ses prix. Je passe à un set-up Push 2 + Native Instruments Komplete Kontrol S mk2 qui m'a procuré beaucoup de plaisir mais au final peu d'originalité. Perdu dans les possibilités, je me rends compte que je passe surtout mon temps à tester et si je compose c'est souvent la même chose/genre.

Bref ! Je revends tout et j'oublie un peu ce petit monde tout en restant informé (merci AF) des nouveautés. Vous l'avez deviné, je craque pour cette bête, je lui colle un Korg SQ-1 et des séquenceurs numériques (arrive un Elektron Digitakt dans qqls jours).

L'envie revient. Franchement il me fallait une autre façon de travailler (un workflow différent) et le no coast m'a redonné mes 20 ans (je sais c'est pas une licorne mais c'est mon avis) en plus de produire un son vraiment unique, il a tellement de possibilités qu'on s'étonne et surtout, il inspire ! Ce n'est pas gratuit, il faut le bosser ce synthé mais c'est un plaisir plus qu'une contrainte. (Je passe sur les sons d'usine en toute évidence).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je pense que je viens d'expliquer mon point de vue plus haut. J'ajoute que c'est au portefeuille qu'il faut faire gaffe. Quand on a une si belle porte d'entrée dans le modulaire on plonge vite...

Les plus et les moins

Difficile a dire, cela dépend beaucoup de ce que l'on cherche. On lui trouvera des plus à foison dans le cas où l’état d'esprit c'est "balance ton ordi, donne toi des défis". Les personnes avec plus d'expérience seront capable de mieux nuancer leurs propos que moi (le modulaire, l'envie de faire un set-up original et bien construit etc. Ces souvent à destination des pros mais je suis sur qu'ils ne bouderaient pas cette petite boite).

C'est mon premier avis sur AF, je ne l'ai pas fait pour rien. A l'achat, gardez en tête que tout enregistrer via son DAW est fastidieux (pas de mémoire, câblage pouvant devenir compliqué...) et que - si on débute - c'est un bon choix mais on se retrouvera vite avec l'envie de lui ajouter du matos car je pense qu’il est fait pour avoir des copains et fonctionner toujours plus loin !

Une petite vidéo vaut... Et un long discours :

• babaalbabaal

L' incroyable petite boîte du docteur MakeNoise

Make Noise 0-CoastPublié le 02/01/19 à 12:11
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    Utilisation en studio

Construit comme un tank, la prise en main et l' ergonomie sont excellentes, la notice est très sommaire mais il existe une multitude de vidéos et de communautés online vous fournissant exemples de patches et astuces ou explications pour se mettre rapidement dans le bain.

Utilisation en studio

Cette machine est tout simplement fantastique si vous souhaitez "tâter du modulaire" sans vous noyer dans la spirale infernale modulaire et si vous n'avez pas les moyens de vous procurer un Buchla Easel...
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Tout est bien et bien fait, tout fait exactement ce que vous en attendez, même l'update de firmware, qui pourrait paraître une mission impossible, se déroule sans encombre.
    Vous pouvez sortir absolument n'importe quel type de son de cette boîte d'une part, et d'autre part, vous passerez des heures à expérimenter avec un plaisir infini, les concepteurs sont de véritable génies!
    I'M IN LOVE!!!!
  • [d-_-b][d-_-b]

Le grand amour

Make Noise 0-CoastPublié le 21/09/17 à 09:34
    Le semi-modulaire de make noise est un vrai petit monstre, c'est incroyable tous les sons qu'on peut en sortir ! Il est tout petit, à l'air bien solide, il est beau... et sort de grosses basses bien grasses, des fx complètements dingues, des cloches, des bongos, des violons ou tout ça en même temps en étant un peu malin! Il est aussi très fun et les potard très agréables et très sensibles ! faut les titiller gentiment :p

Il est un peu cher neuf mais en occasion c'est honnête. En tout cas c'est de la qualité tant côté fabrication que sonorités.

Le manuel est très pédagogique et explique bien le fonctionnement du synthé mais aussi les bases de la synthèse et donne même des idées de patch : ça vaut le coup de le lire même si vous n'avez pas de O-coast !

Pour le comprendre en un coup de d'oeil, il suffit de suivre les traits dorés qui décrivent le circuit interne.

Ainsi on a une entrée midi (le cable adaptateur est fourni) qui va déclencher l'enveloppe d'amplitude nommé Contour et donner la hauteur de note au picth de l'oscillateur principal.

Le potard en haut à droite (Balance) peut être vu comme un cross fader : à gauche on entend le triangle de l'oscillo (ou l'entrée juste au dessus si un jack est branché), à droite le résultat du circuit overtone.

On dispose d'une seconde enveloppe nommée Slope. Celle-ci est un peu différente de la première, elle n'a pas de sustain mais on peut passer de logarithmique à linéaire à exponentiel ce qui nous donne accès à une grande variété d'enveloppe. Le bouton cycle en haut permet de looper la Slope et la transformer ainsi en LFO ou même en oscillateur dont on pourra contrôler le pitch grâce à l'entrée time ! Si rien n'est patché, la Slope est pré-routée sur le Multiply.

Sur la gauche du module on a les utilitaires : l'entré tempo, la sortie Clock, la sortie aléatoire (une nouvelle valeur à chaque pas de la clock), et un petit module à tout faire, à la fois mixer, atténuateur, inverseur... très pratique !

Juste à côté, une sortie CV et une sortie gate qu'on peut paramétrer comme on veut : il peuvent sortir la vélocité et la modwheel si vous l'utilisez en midi, mais aussi servir de LFO (triangle et carré) ou sortir un autre canal midi. Pour cela il faut les paramétrer dans les PGM page.
    Là par contre c'est pas hyper intuitif voir carrément ch... mais les vidéos du staff MAKE NOISE expliquent bien les procédures (ouf!) Second petit point noir pour moi : pas d'entré pour le circuit overtone, j'aurai bien aimé pouvoir envoyer autre chose que l'oscillateur principal dedans... je chipote un peu mais ça aurait pu être cool :)

Voilà, en très gros. Il y a plein d'autres choses : l'entrée FM de l'oscillo, la sortie supplémentaire du Dynamics, les autres sorties des enveloppes, le pitch noise caché ou encore l'arpégio' ... Il regorge de petits secrets qu'il faudra découvrir par vous même et il y a beaucoup de vidéos pour vous y aider!