4.2/5
  • john lobsterjohn lobster

Sympa, mais pas indispensable

Moog Music MinitaurPublié le 11/04/13 à 01:10
    Je ne compte pas m'attarder sur la fiche technique qu'on retrouve aussi bien sur le site du constructeur, sur ce site, qu'un peu partout sur le net.
    J'ai acheté ce Moog dans l'idée de remplacer un Taurus que je n'ai pas et pour avoir une machine dédiée aux basses.

Machine très bien construite, bonnes finitions, belle gueule, on sent qu'on peut l'utiliser longtemps,et l'emmener partout!

D'une utilisation enfantine, on comprend son utilisation à peine sortie du carton : peu de potards pour peu de possibilités... Ça sonne direct et on passe les premières heures à trouver une vingtaine de sons sympas ET utilisables en home comme en répète.

J'ai tenté l'utilisation vi…

J'ai tenté l'utilisation via l'usb et l'usage du logiciel à télécharger sur le site de Moog Music. Bon là, j'avoue je n'ai jamais rien compris, ça n'a jamais vraiment fonctionné... Aucun problème en midi par contre avec mon DAW... Seul souci donc, pas pu sauvegarder mes sons... Mais c'est tellement simple de les refaire que ça ne m'a pas gêné.

Comparé au NordRack 2x ou la BassSation que j'avais avant, il y a aucune comparaison possible selon moi : ce MiniTaur, défonce tout! C'est hyper jouissif! C'est très puissant, et ça remue bien le bas ventre. Une belle claque. J'ai donc revendu toutes mes boites à basses précédentes.

Par contre, ça ne sait faire quasiment - et ça ne s'en cache pas - que des basses... Impossible d'avoir un lead (avec plusieurs iiiiiiii pour les aiguës). Bien dommage...

Je me suis amusé à lui coller pas mal d'effets pour torturer le son et ça rend vraiment bien. Mais brut, ça rend vraiment déjà énorme.

Mon problème... C'est que depuis mon chemin a croisé la route d'un Prodigy de la même marque... Et que là ben ce Minitaur ne sonne plus du tout comme je croyais... Il me semblait puissant, mais le Prodigy l'enterre... Il me semblait gras, lourd et à la fois dynamique mais comparé au Prodigy il me semble d'un coup hyper lisse, presque fade... Je l'ai revendu aussitôt...

C'était donc une très bonne machine, fiable, bien foutue, pratique, idéale en home studio et facile à transporter, mais je crois que mes goûts sont résolument portés vers "l'authentique"... Du coup, même si je n'ai plus de Taurus like pour le moment, je fais toutes mes basses synthés avec le Prodigy. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce MiniTaur qui m'a ouvert la voie vers le son Moog et vers les "vintages" en me séparant des néo analo 90's ou VA, qui m'ont rendu fiers services. J'économise maintenant pour trouver un Taurus d'époque avant d'essayer la réédition... :-)...