4.2/5
  • SiiNASiiNA

Vous avez dit le bas spectre ???

Moog Music MinitaurPublié le 10/08/18 à 01:29
    En studio, séquencé via Ableton .
    House, tech house et bass house .

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Fidèle à la marque, costaud ! Les potards sont top.
    On peut y ajouter des flancs en bois pour le coté sexy

La première chose que j'ai dis à la première note jouée : Oh p**ain !!!
    Au delà du son, on sent physiquement la basse .
    En studio, séquencé via Ableton .
    House, tech house et bass house .

Fidèle à la marque, costaud ! Les potards sont top.
    On peut y ajouter des flancs en bois pour le coté sexy

La première chose que j'ai dis à la première note jouée : Oh p**ain !!!
    Au delà du son, on sent physiquement la basse .
    Sinon, le son c'est Moog, c'est bon et beau à mon goût et c'est tout ce que je demande à un Synthé .
    Je crois qu'on ne peut pas aller au-delà de C4 en gamme, c'est vraiment fait pour les bas et moyen bas (bien qu'on puisse obtenir des lead - juste pas trop aigües).
    Il y a un éditeur en plug-in pas mal, je l'utilise pour enregistrer certains presets mais pas plus.
    Il est petit, se cale facilement dans mon petit espace de travail .
    Si on comprends un peu la synthèse de base, il est simple à utiliser. Je lui reproche juste ses 2 seules formes d'ondes sur 2 oscillateurs, ça fait bien le boulot mais on fait vite le tour. Il reste néanmoins essentiel pour moi, surtout en "layering" pour relever la partie bas spectre. j'avoue l'utiliser sur quasiment toutes mes compo.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + : le son Moog à un prix abordable
    sa taille
    sa puissance dans le bas sans étouffer le mix
    la possibilité de sauvegarder ses presets

- : il lui manque quelques formes d'ondes, et pourquoi pas un oscillateur (oui, je suis gourmand je l'avoue !)
  • *Seed**Seed*

Le son Moog à un tarif démocratique

Moog Music MinitaurPublié le 05/08/18 à 23:17
    Contexte d'utilisation: Home studio, pour de la musique electro trip hop, dub.

Contexte d'utilisation: Home studio, pour de la musique electro trip hop, dub.

La construction parait très solide et très bien finie. Le synthé est tout en métal, de toutes les machines que j'ai possédée et que je possède encore c'est celle qui semble la plus solide. Les gros potards sont très agréables à utiliser. Sa prise en main et son ergonomie, tant que l'on ne va pas trop dans le détail est très facile. Par contre dès que l'on veut accéder aux fonctions cachées il faut faire des combinaisons de touches et à moins d'avoir un pense bête ça risque d'être compliqué en Live. Par contre pour ce qui est de l'édition des paramètres principaux, filtre, enveloppes , oscillos, c'est on ne peut plus facile et agréable. Pour le studio un logiciel est dispo qui permet l'édition de toutes les fonction et la sauvegarde de presets, bien pratique . Le logiciel est clair, fonctionne très bien et simplifie la programmation profonde, enfin profonde n'est pas forcément le terme le plus approprié quand on parle de ce synthé car il est on ne peut plus simple, peu de modulations, un unique LFO, deux oscillos et deux enveloppes et voila le tour est joué.

Le son: là on arrive au plus intéressant. Sous ses apparences simplistes, une synthèse assez pauvre quand on regarde ce que fait DSI par exemple, mais dés lors que l'on sort un son on comprend pourquoi le son Moog est si réputé. C'est énorme, le son est beau, massif, plein, rond gras....de toute beauté. J'ai un Mopho X4 en face qui a une synthèse bien plus poussée, 2 oscillos plus 2 subs avec la possibilité de le jouer en mono avec les 4 voies de polyphonie empilées et désacordées. Et bien le Moog avec ses 2 oscillos est bien plus présent, il a un son plus gros, plus plein, le ,Mopho en face fait tout petit. Alors ce sont deux synthés très différents un peu les opposés à vrai dire, très complémentaires en fait car si le Moog l'emporte largement au niveau de la présence, le DSI avec ses possibilités de modulations, ses enveloppes , et ses LFO explore des territoires sonors à jamais interdis au Moog.
    Je n'ai jamais eu d'autres Moog entre les mains alors je ne sais pas si ce Minitaur possède bien LE son Moog mais je sais que j'adore son grain. Je suis certain de racheter du Moog tellement ce son me plait.

ce qui me plait le plus: le son, le son le son LE SON.
    Les commandes, solides et agréables, l'inclinaison de la face avant, très pratique pour l'édition, l'esthétique, le côté compact, pratique dans les environnements confinés.

Ce qui me plait le moins: les fonctions avec combinaison de touche même si à ce tarif c'est normal, en pratique j'aime pas des masses.
    La tessiture du synthé qui s'il descend très bas ne monte pas beaucoup d'octaves....
    Ces deux critères qui sont loin d'être rédhibitoires pour ceux qui veulent une petite machine à basse dédiée et qui peut faire beaucoup d'autres choses quand même, me poussent à le revendre pour m'acheter un Phatty ou bien le grandmother qui me tente énormémént. Une chose est certaine, si je m'en sépare je rachèterai un Moog, j'en veux minimum un dans mon set de machines que je veux le plus minimaliste possible. 5à l'heure actuelle je possède donc ce Minitaur, un proteus 2000, un Mopho x4 et une digitakt et c'est largement suffisant, pour bien se marrer )

• MonEXMonEX

très bon

Moog Music MinitaurPublié le 21/08/17 à 00:40
    Pour jouer des basses
    Très bien fini et ergonomie on ne peut plus simple si on connaît la base de la synthèse
    Son très typé, c'est pas forcément le premier synthé à avoir
    Je l'utilise uniquement en stand alone via midi et jamais les presets
    j'aurais aimé plus de possibilités de patching mais je vais me prendre le mother pour palier cela :)
  • hyperwarkhyperwark

BASSES et FILTRE MOOG au meilleur prix

Moog Music MinitaurPublié le 10/09/16 à 18:43
    2 photos
    Rien à dire, qualité de fabrication, ergonomie, encombrement réduit, possibilités d'intégration dans un set up plus complet (midi in, cv, gate), et l'entrée son pour abuser du super filtre (à mon goût parfait avec un minibrute).

Une belle entrée de gamme pour le son moog et un bon moyen de commencer le jeu sans fin du tournage de potar.

Attention cette petite bête peut paraître en retrait face aux autres synthé analos dans cette gamme de prix : (fiche technique, pas de clavier, un seul filtre, pas de mémoire, pas d'aigus exploitables... ) mais il peut faire plus grâce au logiciel dédié (mémoires et beaucoup plus de paramètres), il s’intégrera très bien à un environnement logiciel, c'est un analo stable et (très) solide et un super complément pour d'autres synthés (LE FILTRE !!!!! ).
  • xmixxmix

moog minitaur

Moog Music MinitaurPublié le 09/08/16 à 10:31
    ;)
    Bon déjà ,qualité du produit nikel , s'est du solide , les potard ne bougent pas !!!
    Sinon cette bestiole est faite pour les basses ,mais attention pas le pouettepouette zinzin du manège enchanté.... de la grosse basse de malade !!!
    Le filtre : une tuerie ( le fameux 24 db tant réputé )
    le plus : synchronisation avec son logiciel dédié en vst : s'integre avec n'importe quel daw.Machine à utilisé pour de la prod ou pour du live .

Édition/Création/Sauvegarde de presets sans problème ;on peut créer des presets en studio pour les rejouer ensuite en live.

;)
    Le filtre : une tuerie ( le fameux 24 db tant réputé )

je met seulement 4 étoiles car on a vite fait le tour de la bête.(synthèse basique ,2vcos,2enveloppes,1vca,1lfo pour moduler l'oscillateur et le filtre), mais parfait pour ce qu'on lui demande.
  • KohleKohle

TRES COOL

Moog Music MinitaurPublié le 27/07/16 à 11:42
    Home Studio -

Trés solide , simple , easy workflow

Son Moog on aime ou pas , le filtre est dingue, deux vco

memoire interne , ensemble de preset sympa mais sans plus ( utile pour débutant )

le plus gros son Moog, basse profonde et chaleureuse, ergonomie

le moins le prix,
  • Turtle SPANKTurtle SPANK

De la bonne bass analo contrôlable en usb MIDI

Moog Music MinitaurPublié le 26/07/16 à 13:35
    1 photo

N'importe qu'elle style de musique l'important est que ça colle avec la couleur et le style musical qu'on recherche... Personnellement je m'en suis servie pour créer des lignes de basses pour un live tech trance prog mais j'ai eu aussi l'occase de faire un peu d'arrangement pour une instru avec vocal... le point positif c'est sont côté assez percussif pour des sonorités plus percutantes dans le style.

Oui c'est un produit très robuste que j'ai emmené avec moi un peu partout en soirée étant donné son faible encombrement... une très bonne finition et de beau potard à la MOOG pour une bonne ergonomie et prise en main de l'appareil.

Le son qui en sort est très propre, une bonne dynamique et volume sonore (du fait de ça conception tournée analogique...) Les presets sont sympas, une centaine mais ce limitera pour des lignes de bass voir lead...
    Par contre je trouve qu'a force on tourne un peu en rond auditivement car niveau forme d'onde il n'y a que 2 formes d'ondes (la base chez moog mais bon on est plus dans les années 90...)

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Super de' l'analo controlable editable en usb MIDI pour moi la base d'un appareil de nos jours, l'hardware est une force pour le software et vice versa ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

La taille le prix ça qualité sonore et de finition et surtout l'usb MIDI pour l'édition en temps réél... produit très intuitif à utiliser! :)

Photos :

Live music :
  • sergioleone13sergioleone13

excellent sons mais programmation par software nulle

Moog Music MinitaurPublié le 26/07/16 à 10:43
    tres bon produit .
    pour la prog faut s'en tenir aux boutons de façade parce que par logiciel c'est à chier genre comme itunes, j'ai galéré puis revendu .
    j aurais aimé avoir les potars virtuels du soft en vrai sur le minitaur.
    Les sons sont bien VOIR ma ligne de basse au minitaur https://soundcloud.com/jupitergang/jazz-ecstasy
  • Kori GKori G

Agréablement surpris ....

Moog Music MinitaurPublié le 10/04/13 à 21:52
    Bon je vais pas m'étendre sur la machine vu qu'il est facile d'en voir des vidéos sur youtube.
    Juste dire que au premier abords elle est plutôt bien construite, assez lourde pour sa taille donc un gage de solidité. Les fiches jacks sont de bonnes qualité quoi que en plastique, à voir sur la longueur..
    Les potards sont agréables et ont l'air costauds.
    Plus pour le délire qu'autre chose, je me suis payé les oreilles pour le mettre en rack avec le gros logo moog et je dé-conseil cette solution car jolis mais pas très utile en vérité car le minitaur est petit et peu être posé n'importe où sans prendre de place donc aucune utilité de le mettre en rack...
    De plus les dites oreilles ne sont pa…
    Les potards sont agréables et ont l'air costauds.
    De plus les dites oreilles ne sont pas épaisse (2mm) donc peu solide. (et ça dénote trop à coté de mes grosse unités moog en 19" vocoder, EQ, Phazer....)

Rien de plus simple même si le manuel est à télécharger et pas en français.
    A part quelques fonction de rappel ou de mémoires nécessitant une lecture du manuel pour connaître les combinaisons de boutons...
    Un logiciel d’édition sur mac/pc est à télécharger sur le site moog après enregistrement mais je ne peut m'étendre sur le sujet, n'utilisant aucuns ordi pour la musique.
    Je l'utilise en midi avec soit une MPC2000xl, soit un ORB, ou d'autres séquenceurs et quasiment que pour des basses ou des son de percussion (très intéressant grâce à la rapidité du filtre, lfo) et donc en midi (d'ailleurs c'est le seul point négatif à mon avis du minitaur; pas de sorti midi).

Le son n'est évidement pas équivalent à un vrai Taurus ni au vieux son moog connu mais il a un bon grain surtout pour les basses bien synthétiques ou pour les sons de percussion, mais on peu aussi en sortir des leads agressifs et proprement modulés.
    Je trouve personnellement qu'il sonne un peu mieux même que le slimPhatty, bien qu'ayant moins de possibilités.

Je l'utilise depuis peu et ne peu donc pas encore me prononcer, notamment sur sa présence dans le mix par rapport à mes anciennes machine.
    Mais pour l'instant je dirais qu'à ce prix et pour du moog récent, c'est plutôt un petit mono-synthé intéressant et je suis agréablement surpris par son empreinte sonore comparée à d'autres production récentes de moog comme les voyagers, ou le dernier subphatty, que je n'apprécies pas beaucoup et que je n'achèterai surement pas.
    J'ai de très bonnes machines avec du gros son très riche en harmoniques, machines certes vieilles, fragiles et encombrantes mais avec lesquelles il n'est pas toujours obligatoire de mettre des effets telles que révèrbs, chorus ou autres pour que sa sonne dans un mix.
    Le minitaur à lui besoin d'un petit coup de pouce en sortie pour gagner en harmoniques mais cela n'engage que moi et mes gouts de dinosaur.
    Et je pense que son utilisation sur Ordi avec Live par exemple est vraiment sympa si on est pas allergique aux vst/vsti comme moi.
    Donc quoi qu'existant d'autres machines moins cher genre le Domino d'eowave à explorer selon l'utilisation qu'on veut en faire dans cette catégorie, le minitaur est un petit mono synth assez bien surtout pour aller faire du live sans avoir besoin de prendre le camion.....
  • secmastsecmast

Excellent synthé de Basse

Moog Music MinitaurPublié le 01/08/12 à 13:03
    Synthétiseur Analogique Monophonique de Basse de type Expandeur.
    Il est limité à 6 octaves de la note 0 à 72.
    Deux Oscillateurs en dent de scie ou carré, l'oscillateur 2 est réglable de plus ou moins 1 octave.
    Un autre réglage permet l'accord avec un autre instrument sur les deux oscillateurs de plus ou moins un demi-ton.
    Un filtre en échelle moog, la résonance est auto-oscillante si ouverte complètement.
    Un enveloppe pour le filtre
    Un enveloppe pour l'ampli
    Un LFO de type Triangle pour moduler le filtre et la fréquence des oscillateurs.
    Et un Glide (switchable) sont les paramètres disponible sur le boitier.
    En plus de cela des entrée CV pour le Pitch, Filtre, Volume et Gate sur la…
    Synthétiseur Analogique Monophonique de Basse de type Expandeur.
    Il est limité à 6 octaves de la note 0 à 72.
    Un enveloppe pour le filtre
    Un enveloppe pour l'ampli
    Et un Glide (switchable) sont les paramètres disponible sur le boitier.
    En plus de cela des entrée CV pour le Pitch, Filtre, Volume et Gate sur la face arrière.
    Un connecteur Midi in de type DIN, une prise USB pour la configuration depuis un ordinateur, une entrée audio, une sortie audio, une sortie casque ainsi qu'une entrée alimentation, complète la face arrière.
    Encore au stade Beta, l'éditeur permet en plus de la configuration de la face avant une configuration plus poussée du Minitaur par Midi avec pour la pluspart des paramètre une résolution de 14bits.

La configuration depuis le boitier lui-même est très aisée pour qui a l'habitude de configurer un synthé analogique. Cependant l'éditeur PC/MAC est indispensable pour pousser la configuration un peu plus en avant.
    Synchronisation des deux Oscillo, Synchonisation du LFO avec une horloge externe, reglage legato etc etc etc
    De plus le Minitaur n'ayant aucune mémoire de preset il est indispensable d'avoir un PC pour rappeler les presets.

Le manuel n'est disponible qu'en Anglais mais ce n'est pas non plus une fusée a faire voler mais un simple synthétiseur analogique. L'utilisateur trouveras donc les informations nécessaire comme par exemple le tableau Midi permettant une configuration depuis un éditeur midi autre que l'éditeur de Moog

Le son de ce synthétiseur est tout particulièrement bluffant, c'est de la basse.
    Le Minitaur est de la trempe des Tauraus et de toute manière Moog n'a pas failli a sa réputation.

Je l'utilise depuis 3 mois environs et ce quasi quotidiennement.
    Il est le complèment idéal a mon Korg M3 Exb-Radias a qui je reprochait de manquer de pêche dans les basses, je peux maintenant complèter ces basses soit avec le Minitaur en supplément, soit le Minitaur en Basse seul soit encore en utilisant l'entrée Audio du Minitaur.
    Je regrette cependant l'absence de mémoire interne pour les presets, ceci obligeant l'utilisation d'un ordinateur ce qui ne facilite pas nécessairement la mise en oeuvre sur scène.

C'est un choix que j'ai murement réfléchit, le MiniBrute D'Arturia pouvant lui aussi apporté ce que le M3 ne pouvait me donner. Cependant c'est un choix que je referais sans hésiter.
    La construction de ce boitier est excellente et les potentiomètres ne souffre d'aucune critique.
    Leurs manipulation est ferme et linéaire d'un bout a l'autre, 17 sont disposé sur ce synthé et aucune différence de sensibilité n'est a noté entre eux.