Moog Music SlimPhatty

Tous les avis sur Moog Music SlimPhatty notés 4/5

4.7/5
  • stiiiiiiivestiiiiiiive

Simple, efficace et pêchu.

Moog Music SlimPhattyPublié le 22/01/22 à 01:12
    Le Slim Phatty n'offre pas autant que certains concurrents, mais il a le mérite d'être bien pensé, d'être plein de charme et d'aller à l'essentiel.

Cet avis reprend en grande partie le contenu de mon avis sur le Little Phatty. Les principales différences entre les deux sont les suivantes :
    - Bien évidemment, le form-factor, sur lequel je reviens en détail dans la suite.
    - Le SlimPhatty a des boutons poussoirs et boutons de potards un peu plus petits que le Little Phatty, mais tout reste parfaitement ergonomique.

- Chez Moog, la modulation s'active en général via la roue de modulation. Comme le Slim n'en a pas, il est pourvu d'une astuce : en maintenant enfoncé le bouton "AMOUNT" de la section Modulation, ce dernier se met à clignoter, signalant que le potard associé joue alors le rôle de modwheel. La même manip permet de revenir au contrôle de l'AMOUNT. Pratique comme tout. Il y a aussi un moyen de jouer une note sans clavier de contrôle, me semble-t-il.
    - Les couleurs des LEDs sont inversées par rapport au LP, stadire que ce qui est rouge sur le clavier est jaune ici, et vice-versa.
    - Les LEDs sont plus éblouissantes sur le rack : pour un myope comme moi, c'est 'achement moins confortable, mais les myopes sont plus sujets à l'éblouissement.
    - Le Slim est plus long à se stabiliser : mon LP mets 10-20 minutes max, les différents Slim que j'ai eux mettaient entre 20 et 50 minutes. MAIS attention : le cas le plus galère, c'est quand on les "poly-chaine", cas dans lequel ils doivent être parfaitement accordés les uns aux autres. Autrement, un petit accordeur et un contrôle de temps à autre suffit, même sur scène. J'explique plus bas comment je procède.

J'utilise le Phatty depuis 8 ans maintenant dans deux contextes en particulier :
    - Dans un duo rock-électro, il est mon bassiste à la main gauche. J'aime bien le faire entrer dans un Tech 21 VT Bass pour lui donner un peu de grain en plus. Ca permet de mieux matcher avec la guitare de mon alter-ego.
    - Dans deux autres groupes de rock, il me sert le plus souvent à jouer des leads ou à doubler des basses, mais aussi des pads (monophoniques, hein ?...) ou même à se prendre pour un petit orgue à transistors. Je l'associe là encore à une simu d'ampli (Tech 21 Blonde cette fois) pour jouer les pseudo-seconds guitaristes de temps en temps, ainsi qu'à un delay-reverb plutôt cracra.

Point de vue technique...
    - 2 oscillateurs à forme d'onde continument variable (la forme peut donc être modulée), avec 4 réglages d'octave, glide, synchro, et detune de l'osc 2 à +/- une quinte de la note envoyée par le clavier (assortie du réglage d'octave, évidemment). Pas de noise, mais une astuce avec le noise source de modulation...
    - Filtre Moog avec possibilité de passer en 1, 2 ou 3 pôles en plus du 4 pôles habituel. Une des enveloppes lui est dédiée et peut donc moduler sa fréquence de coupure positivement ou négativement. Overload pour le faire saturer joliment...
    - Deux enveloppes ADSR à l'attaque plutôt rapide et dont le temps de relâchement surpasse de loin celui des enveloppes d'un Sub Phatty.
    - Un bus de modulation simple, avec comme sources l'enveloppe du filtre, le signal audio en sortie de l'oscillateur 2 et un LFO (ondes carrée, triangle, dent de scie et rampe, noise, S&H) synchronisable via MIDI ou tap-tempo (appui long sur le bouton rate, bien pensé et pratique... même si on aurait préféré qu'il soit aussi intelligent que celui du MF104M, qui moyenne les temps entre les taps). Les destinations possibles sont le pitch, le pitch de l'osc 2 seulement (pour la synchro d'oscillateurs...), la fréquence du filtre et la forme d'onde. Deux destinations simultanées possibles, mais avec un seul dosage.
    - Point de vue numérique : 99 patches, un arpéggiateur, le MIDI.

Le son...
    Moog. Gras du bide, que parfois on aimerait plus sibyllin, mais non. C'est assez compact et rond. L'overload ajoute un côté rock'n'roll qui n'a rien pour me déplaire, et je pense que certains autres lui trouveront la couleur qu'ils cherchent pour des lignes de basses arpéggiées.

Un reproche, qui tient tant à l'ergonomie qu'au son : le volume global n'est pas mémorisé dans le patch. Du coup, pas toujours évident d'avoir des sons homogènes en volume car le volume se fait au niveau des oscillateurs. L'overload change carrément la donne, plus encore que la fréquence de coupure du filtre. Si on baisse le mix des oscillateurs, le filtre réagit un peu différemment... bref, pas le nec plus ultra... mais pas horrible non plus, on vit bien avec. Une pédale de volume dans l'entrée CV idoine me permet de me sortir des situations les plus inconfortables.

Par rapport à ses semblables...
    Par rapport à un Sub Phatty / 37, le Slim sonne plus... organique, plus vivant. Il bave, il titube. Ses successeurs sont beaucoup plus droits, et finalement, c'est ce qui fait que je ne l'ai pas remplacé. L'autre raison : l'overload du LP/Slim est plus charmant que le Multidrive du Sub Phatty. Tiens, parlant d'accordage : oui, le LP/Slim est un peu plus capricieux, mais franchement, aucune crainte pour la scène ; je n'ai pas eu un seul accident grave, il suffit de l'allumer aussitôt que possible et de lui brancher un accordeur dans la sortie casque (un petit PitchJack à 4 euros, pour ma part : pas chromatique, mais mini-mini et pratique) .
    Par rapport à un Voyager, il est plus brut de décoffrage et même sans lui adjoindre une FreqBox comme troisième oscillateur, il ne fait pas pâle figure face à son grand frère au niveau du son. Niveau caractéristiques, c'est un autre débat.
    Par rapport à un Rogue ou à un MG-1, il sonne propret. Ces derniers ont dans le haut une brillance particulière aux vieux coucous de la marque...

La petite histoire et l'expérience...
    Lorsque Moog Music a annoncé le Little Phatty en 2006, je ne m'intéressais pas encore aux analogiques, mais j'avais déjà un pied dans la synthèse. Le Voyager avait 5 ans déjà, je me souviens m'être dit : "4 potentiomètres ?! Sérieux les gars ? Naaaan." Un compliment au passage : le pot mapping permet un peu plus de liberté qu'il n'y parait : on peut contrôler le cutoff et la résonance sur deux boutons différents, par exemple ; voir le manuel ou le tuto que j'ai ajouté.

Cinq ans plus tard, au détour d'une balade à Pigalle, je trouve en magasin un LP avec un casque, prêt à être chatouillé. Et tout s'est passé là, dans mon expérience : l'instrument est ludique. C'est tout. On sait directement où mettre les doigts pour obtenir le son qu'on a en tête. Simple : un coup d'index sur un bouton, un coup de potard et hop. Quelques mois et une bonne occase plus tard, j'avais le mien.

Les boutons, revenons-y, sont de taille confortable, les potards bien espacés et super fluides ; bien qu'étant un petit pupitre, on est loin des Boutique et autres miniatures. Le pupitre est incliné, comme sur son frère à clavier, et c'est confortable. Les connexions, à l'arrière, sont obliques, permettant l'utilisation en rack comme sur bureau, tant que les prises jack ne sont pas trop rigides et longues. Ah, un reproche : les LEDs, dont les couleurs sont inversées par rapport à celles du Little Phatty, sont bien brillantes ; pour un myope comme moi, dans la pénombre, c'est péniblement éblouissant. Bon.

D'aucuns diront que le Slim Phatty ne laisse pas la place aux heureux accidents et on ne pourra pas les contredire : avec des fonctionnalités qui ne sont pas pléthore et seulement 4 boutons, les surprises sont limitées, bien que...
    C'est un peu la philosophie de l'ingénierie Moog : les réglages sont calibrés pour que ce soit musical de suite, il faut creuser un peu pour avoir des sonorités vraiment hors du commun - lire : dignes d'un modulaire.

Sachant tout ça, son principal défaut est sans doute de ne pas réagir à l'aftertouch.
    Sa principale qualité est d'offrir le son Moog avec une programmation immédiate : comment être déçu ?

C'est une valeur sûre qui a le mérite d'offrir une alternative un peu plus flexible au Minitaur. Si aux fiches de specs longues comme le bras tu préfères une interface facile laissant l'esprit à la musique, c'est un candidat au son indémodable.
  • eslesl

C'est un Moog, mais ...

Moog Music SlimPhattyPublié le 23/03/14 à 12:56
    1 photo
    C'est un mono à l'architecture classique, à la matrice de modulation très simple, pour ne pas dire simpliste.

La face avant est bien, les contrôles d'excellente qualité avec un touché très fin. Par contre, la navigation dans les menus est très moyenne. Dommage.

Pas de doute, c'est un Moog. Le filtre, les enveloppes, les oscillos, sont très très bons. Super la possibilité de choisir la pente du filtre, ça ouvre plus de possibilités. Il n'y a vraiment qu'une chose qui va pas du tout, c'est la fonction de chaînage pour jouer en polyphonie. Faut pas compter dessus (voir ci-dessous).

Un très bon mono avec le son Moog et pour un prix r…

Un très bon mono avec le son Moog et pour un prix raisonnable, c'est chouette. Bon, il est très simple, d'accord. Par contre, la fonction poly chain est trop instable pour être réellement utilisable. Déjà que le SLIM ne tient pas bien l'accord. Pas grave en mono, mais en poly avec en plus le poly chain qu'il faut réinitialiser toutes les 30mn, ça le fait pas du tout. J'en avais 4. J'ai tout vendu.
  • SeanTSeanT

Petit mais très gras !

Moog Music SlimPhattyPublié le 05/07/11 à 15:11
    Le moog Slimphatty, est la version expander du moog littlephatty ! Il dispose d'une sortie ligne, et casque, d'un Audio IN, et d'entrée CV.
    Ce synthétiseur ne déroge pas à la règle moog, et il n'est pas polyphonique ( je n'ai jamais trop compris la raison ).

A l'utilisation, ce moog est parfait. Il est ergonomique, les potard sont très agreables et très reactif.
    L'os est très bien implémenté. Il est facile de naviguer entre les menus, même si cela est assez long a force ! ( Mais heureusement il existe le vst de rekon, ou des modules max msp pour Ableton Live qui facilite la navigation )

Il est aussi facilement transportable grâce a son poids plume ! ( Attention…

Il est aussi facilement transportable grâce a son poids plume ! ( Attention il est peut être un peu juste pour un sac de transport Moog theremin )

La sonorités est grasse ! C'est du moog ! J'ai pu comparer avec du software ( Minimoog). Il y a pas a dire, je commence a comprendre l'avantage d'un synthé hardware: C'est sale, le bas est très présent !
    Aussi, le Lfo est très propre ( et cela m'as assez bien surpris surtout quand on approche des 500hz) ainsi que les modulations. On peut obtenir des sons "FM" très typés et avec du caractère !

Je regrette que les oscillateurs ne soit pas aussi brilliant que ce que je l'aurais imaginé ( étant habituer aux software ). Cependant avec l'overload, il est possible d'ajouter des harmoniques quand le filtre est en bout de course. Les sons de basses sont excellent. Pour la musique electronique, c'est un plaisir !

A chaque os, des fonctions se rajoute, comme par exemple : la vélocité sur le filtre et le volume. ( bien que ceux ci soit un peu léger ! ). Cela ouvre de nouvelles possibilité de modulation !

Je l'utilise depuis 1 mois cela, et je suis ravie d'en avoir fait l'acquisition, enfin un rêve qui devient réalité.

Ce que j'aime le plus : Le coté américain ! C'est gras, gros et sale, mais à la fois très net et précis. Les possibilité sonore sont immense. Grace à l'auto-oscillation du filtre et de la modulation "filtre env " sur le pitch, on peut obtenir des kick drums assez facilement et de très bonne qualité !

Le moins : Le manque de modulation et d'oscillateur, et c'est tout. le reste est parfait !

Le rapport qualité/prix est bon, et avec expérience je referais ce choix