Oberheim OB-Mx

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.7/5
  • bluewavebluewave

Oberheim OB-MxPublié le 13/04/09 à 19:27
    L'avis précédent est assez complet. Je me permettrai juste de corriger certaines imprécisions.

Ce n'est pas un 6U mais bien un 5U ! Je viens de vérifier. Les équerres noires (pas forcement très joies) se retirent sans problème.

Les boutons ne sont pas crantés, mais personnellement je préfère (ça fait moins de bruit quant on les tourne ;-) : on est en analogique et je me vois mal n'avoir que quelques crans de repère pour les réglages ! De plus, tout est affiché au fur et à mesure sur l'écran... Le filet blanc "pour se repérer" n'est pas apparemment une question de versions... J'ai connais qui ont ou pas les "fameux" filets et rien ne permet de les "dater" par rapport à cet aspect de la question... Petite différence également visible : certains sont aussi lisses que les SEM en modules, d'autres sont très légèrement "granités". Pourvu que ça ne change pas le son ;-)

C'est vrai que Don Buchla à participé : c'est même écrit blanc sur noir sur la machine ! Alors OUI le son est bien là. C'est du VRAI analogique... Que dire d'autre ? La version 2.0 de l'OS sur eprom de la Master board est de l'avis général plus stable... Mais quid de la mise à jour de l'eprom des Voice cards ou des fonctionnalitées ? Et ou trouver les sons d'usine ou d'autres ?

Réponse : http://oberheimx2.blogspot.com/

Ce blog est une petite contribution pour tous ceux qui recherchent les "fâmeuses" EPROM... Vous y trouverez la Master en version 2, les Voices mises à jours, l'EPROM de calibration, etc...

Vu le tarif de l'époque, la bête est rare... De nos jours, la cote me semble un peu basse. C'est toujours la même problématique : prix initial, demande et offre. Reste que c'est une machine vraiment remarquable et que dans un set-up "ça le fait grave" ! Pas mal de versions 2 voix sont "disponibles" mais pour en avoir plus sous le capot, il faudra bien chercher et accepter de "comparer" avec les offres des autres machines Oberheim similaires (OB-x, OB-xa, OB-8, Xpander, Matrix-12, 1000)...
  • Moog.FighterMoog.Fighter

Oberheim OB-MxPublié le 16/04/06 à 12:50
    Général:

• Synthetiseur analogique modulaire.
    • Oberheim et Minimoog-type filters (VCFs).
    • Extension: jusqu'à 12 voix

• Dimensions 6U rack, 480mm x 220mm x 200mm
    • Ecran: 2-lignes x 40-characteres rétro éclairé LCD
    • Son: 128 singless ROM, 128 singles RAM, 128 multis RAM, 128 multis ROM
    • Multiple Sounds: 256 mémoires(128 presets)
    • Multitimbralité: 6

Connectique
    • Audio: Main Out (x2); 12 sorties monophoniques
    • MIDI: In, Thru, Out
    • casque
    • Mains Power In

• Carte complémentaire: 2x VCOs, 2x VCFs 24dB/oct. LP and 12dB/oct HP/BP/LP, VCA, 4x EG, 3x LFO, Mixer.

Général:

• Synthetiseur analogique modulaire.
    • Oberheim et Minimoog-type filters (VCFs).
    • Extension: jusqu'à 12 voix

• Dimensions 6U rack, 480mm x 220mm x 200mm
    • Ecran: 2-lignes x 40-characteres rétro éclairé LCD
    • Son: 128 singless ROM, 128 singles RAM, 128 multis RAM, 128 multis ROM
    • Multiple Sounds: 256 mémoires(128 presets)
    • Multitimbralité: 6

Connectique
    • Audio: Main Out (x2); 12 sorties monophoniques
    • MIDI: In, Thru, Out
    • casque
    • Mains Power In

Don Buchla ayant participé à la conception on retrouve la logique 1 bouton / fonction (32 potars et 47 boutons !!) ce qui en fait un synthé agréable à programmer. Ce qu'à la même époque on ne trouvait que sur un JD 800 de Roland.
    Néanmoins les boutons ne sont pas crantés, il n'y a pas de cran pour sentir la position neutre.... et les premières version n'ont même pas de filet blanc pour se repérer.

...de Don Buchla il a aussi hérité de la dimension "modulaire". Une matrice source/destination assez complète permettant de bons petits délires et des créations originales.

* Globalement le son est riche, chaud, épais
    * Le filtre MOOG ressemble mais donne des sonorités moins "dynamiques" que le vrai
    * Le filtre SEM ressemble mais a un rendu moins brut et acide
    * L'attaque des enveloppes n'est pas aussi rapide que l'on pourrait le souhaiter...

Lorsqu'il est arrivé sur le marché nous étions encore à l'époque du "numérique". Le retour de l'analo s'amorçait à peine. Il n'y avait encore que le Matrix 1000 et le SE-1 qui pouvaient prétendrent appartenir à l'Analog Class. Dans ce contexte l'OB-MX était une sorte d'OVNI.
    Sont pris y était d'ailleurs pour quelque chose/ Le rack de base avec seulement 2 Voix coûtait 22 500 Frs, la carte d'extension 2 Voix était à 7 000 Frs la pièce, ce qui nous fait le complet 12 Voix à ...57 000 Frs !!! Les nouveaux analos d'aujourd'hui genre Voyager ou Andromeda n'ont donc pas à rougir de leur prix.

Il est à signaler que l'engin est réputé pour son manque de fiabilité et ses nombreux bugs. Si vous souhaitez en acheter un prenez soin d'acheter la version OS2. Elle est reconnaissable car ses boutons ont un filet blanc pour reconnaitre leur position. Et à l'allumage le n° d'OS est indiqué sur l'écran. La version OS 1 est trop peu fiable et très buggée.

Globalement l'engin est interessant, sonne bien, 6 Voix sont à moins sens nécessaires pour tirer le maximum de ce que l'on peut en faire.

Dans le contexte 2006, le marché a évolué et je ne sais pas si ce type de machine est encore interessant malgré tout (c'est mon avis). La version 2 Voix se vend autour de 650 €. Il était pour moi une préfiguration de ce qu'est l'Andromeda aujourd'hui.
    ...mais c'est un synthé qui a du coffre et dont on peut malgré tout tomber amoureux