Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/138

Sujet 2-3 petites questions

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 229 vues
  • 11 followers
1 2-3 petites questions
Bonjour
Pouvez-vous m'aider ?
Je viens de passer 2 heures avec ce "petit" synthé, le son est vraiment top.
Couplé au Deluge c'est parfait!!
Mais:
Comment faire pour supprimer un patch du MM?
Est-il possible de faire une recherche par type de son?

J'ai pas trouver de réponse dans le manuel.

Merci
M
Afficher le premier post
21
Pour clarifier, il n'y a pas de réglage SYS dans les réglages d'assignation au niveau système.
Il y a 2 niveaux d'assignation.

- Système: par défaut cut res mod
- Programme: par défaut sys sys sys

sys dans le programme veut dire qu'on utilise la valeur système

Donc, si tous les programmes sont réglés sur sys sys sys (c'est le cas par défaut), alors il suffit de modifier dans système pour affecter tous les patches d'un coup.
Si on utilise jamais la résonance par exemple, elle peut être remplacée globalement sur tous les patches par autre chose.

Si on veut une modif sur 1 patch uniquement, alors il faut utiliser l'assignation dans program.

Donc par défaut le mod knob est assigné au potard M.
Pour le vérifier, il suffit juste d'aller sur la page mod knob et tourner le potard M.
Si ça ne fait rien, c'est que l'assignation a changé quelque part sur un des 2 niveaux.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

22
Merci pour l'explication détaillée. Il faudrait peut-être la couper/coller dans le manuel pour que la question ne se pose plus.
23
Bonjour à tous,

J'utilise le Micromonsta 2 depuis plusieurs mois maintenant, mais j'aurais également quelques questions !

- En mode combi, si je veux juste sauvegarder le son d'une partie pour l'utiliser plus tard, on est d'accord que je dois quitter le mode combi pour sauvegarder mon son ?
Il n'y a pas plus "simple" genre un appui long sur A pour sauvegarder le son et un appui long sur B pour sauvegarder le combi ?

- Est-il possible de transposer le clavier en mode combi split ? J'essaye de bidouiller avec le pitch des oscillateurs, mais j'ai du mal à trouver les tessitures que je veux dans le cas d'un split sur un clavier 88 touches.

- Est-il possible d'assigner la pédale de sustain à un seul des deux sons en mode split ?
Pour plaquer un accord à gauche et jouer une mélodie à droite.

- J'ai compris comment fonctionnent les ondes de type FM avec le shape, mais je ne comprends pas ce que fait le réglage FM3 dans la section filtre. Pouvez-vous m'expliquer ?

- Je n'arrive pas à créer un son de piano électrique qui le convienne. Est-ce que quelqu'un aurait des presets à écouter et à me conseiller ?

Merci d'avance !
24
FM3 = Filter FM amount (from OSC3)
Permet donc de moduler la fréquence de filtre avec l'OSC3.

J'ai fait 2-3 patchs type piano électrique.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 23:55:28 ]

25
Tu pourrais envoyer tes patchs sur le site d'Audiothingies?
Ça pourrait intéresser du monde.
26
Ouaip quand j'aurai un moment (j'utilise très peu l'ordi).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
Merci pour les démos, ce n'est pas complètement ce que je recherche comme son, mais celà pourrait servir de base !

Pour ce qui est du FM3, j'avais compris que c'était pour moduler la fréquence du filtre avec l'osc 3, mais au delà du Micromonsta 2, j'ai du mal à visualiser ce que celà fait au niveau de la synthèse.
En fait c'est comme si j'appliquais un LFO, mais au lieu que ce soit un LFO, c'est une fréquence audio ?
Je vais essayer d'expérimenter.

Pour le reste des questions, si vous avez une des solutions ou si vous savez que certaines choses sont impossibles pour le moment, n'hésitez pas !! :)
28
Je n'ai pas de réponse à tes autres questions, pas trop dispo pour tester.

Un son de piano électrique, c'est un peu vague. Plutôt Rhodes, DX7 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
Ok dommage !
Je pense que la réponse est non à toutes mes autres questions, en tous cas je j'ai pas trouvé !

Concernant le son de piano électrique, j'aime aussi bien les Rhodes que les DX7. Je programme donc les deux types de sons quand je peux.
Je me suis fait deux patchs pas mal ce soir. Justement j'ai utilisé le mode combi pour faire un layer avec une couche principale à base de PW et d'un peu de FM et d'une autre couche uniquement avec la FM pour ajouter du bruit de marteau métallique.
Du coup ça fait un peu mixe Rhodes / DX7.
Mais j'ai comparé avec le vrai DX7 que j'ai à disposition et avec les Rhodes de mon FA-08, le son est tout de même bien différent.

Ce n'est pas un défaut, mais je trouve le caractère du Micromonsta 2 très clair. Parfois j'aime bien les sons un peu plus sombres. Du coup je mets souvent l'EQ à -10 / -20, mais l'effet est très léger.
30
Citation :
- Est-il possible de transposer le clavier en mode combi split ? J'essaye de bidouiller avec le pitch des oscillateurs, mais j'ai du mal à trouver les tessitures que je veux dans le cas d'un split sur un clavier 88 touches.


Offset sur pitch dans la matrice, c'est là pour ça

Citation :
- Est-il possible d'assigner la pédale de sustain à un seul des deux sons en mode split ?
Pour plaquer un accord à gauche et jouer une mélodie à droite.


Essaie, il y a même des chances que ça marche...

EDIT:

un poly analog like, c'est ni un vrai rhodes, ni un DX7
rien ne vaut un vrai rhodes, ou à défaut un rhodes bien multi-samplé
la FM dans le MM2 n'a rien à voir avec un DX7 qui est bien plus puissant en synthèse FM pure (opérateurs, envelopes, etc...)

c'est marrant on compare toujours les petits nouveaux avec les grands, mais prenez un preset de MM2 et essayez de le reprogrammer avec un DX7 pour rigoler, ou même un system-8 ou je sais pas quoi.
Si je programme un son sur le MM2 en utilisant ses caractéristiques propres, aucune chance de lui toucher la nouille avec autre chose, donc ne demandons pas l'inverse, c'est totalement injuste. Il y a plein de synthés sur le marché, vieux ou récents, utilisons les au lieu de sans cesse les comparer.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 12:35:49 ]