Clavia Nord Rack 2X

Tous les avis sur Clavia Nord Rack 2X notés 4/5

4.6/5
  • Anonyme

Clavia Nord Rack 2XPublié le 15/03/10 à 11:55
    Tout a déjà été dit de ce côté-là... Et puis les chiffres, je m'en tape un peu.

9/10 car le manque d'effets pourra nuire à un claviériste jouant live.

L'ergonomie est le gros point fort de ce synthé. J'ai déjà touché quelques yamaha numériques, qui sont à mon sens l'exact opposé de la simplicité du nord rack.

Je l'ai reçu, je l'ai branché ; j'ai fait défiler les presets, juste au cas où... Bon, au bout de 10 minutes : ok, suivant !

Tout a déjà été dit de ce côté-là... Et puis les chiffres, je m'en tape un peu.

9/10 car le manque d'effets pourra nuire à un claviériste jouant live.

Là, j'ai tourné les potards, fait tout un tas de trucs que je détaillerai plus bas ; au bout d'une heure j'étais comblé, et je l'ai redécouvert tous les jours jusqu'à ce que je le vende (difficultés financières). Une tuerie, ce truc ! Ayant récemment parlé avec un possesseur de cette petite bête, on est d'accord : on dirait du sur mesure, c'est dingue.. Tout tombe sous le sens, avec une facilité et une simplicité déconcertante.

Il m'est arrivé de composer des morceaux entiers dessus, rythmiques comprises, grâce aux 4 slots et aux multi ; le pied...

J'ai bouffé le manuel plusieurs fois, ce qui m'a permis de plonger plus en profondeur dans la bête et de comprendre pourquoi Autechre ne jure que par ce foutu synthé !

Les sons, on les hait ou on les adore.

Pour ma part, je savais déjà que j'allais les adorer ; ce fût le cas...

Leads :

baaaaam ! C'est beau, évolutif, chaud ou pas on s'en tape, c'est pas un analo et ça tombe bien c'est pas un analo que je voulais. Non, ce que je désirais c'était quelque chose de moderne, de typé "nordique" (vous savez, toute cette vague d'instruments qui vont de la machine drum au nord lead...), qui me permette de faire sortir mes tripes sur ma musique sans saturer le spectre avec mon gros virus.
    Avec les multi, vous pouvez à loisir mettre un note on sur 64 bars, et aller vous asseoir bien confortablement pour écouter votre son... Génial. Ah, vous voulez que ce soit plus agressif ?

Cherchez dans le manuel, et le secret du "FM Amount" se dévoilera à vous... Une tuerie, je dis !

Pads :

Même chose. Le filtre est étonnant, autant sur un vst quand ya un lowpass, ça s'entend (bien que plus il y a de nouveautés, plus certains virtuels sonnent vraiment bien), avec le nord rack, c'est très naturel. Ce que je préférais faire sur ce truc, c'était des modélisations de xylophones en slot A, avec un pad en B dont le lowpass découvrait le son petit à petit pendant 30 secondes... enfin bref, trêve de galléjades, passons aux...

Basses :

Vous voulez faire du son à la mode ? Achetez Virus. Vous voulez quelque chose de moins "remplissant" ? Achetez Nord. (Comparaison hautement caricaturale, j'adore les virus aussi... pour m'amuser avec ses filtres et ses basses qui sont vraiment brutales. Ca dépend de ce qu'on veut)

Bref, en basses, c'est parfait pour ce que je voulais. A la fois d'énormes possibilités expérimentales, le genre "des sons qu'on aime pas entendre mais quand on les fait avec un Nord on comprend et on se met à les aimer"... Et en techno minimale, ou moins minimale mais quand même un peu, c'est génial. C'est... "tight", c'est frais, ça peut groover terrible, ça peut être crade, ça peut être beau, enfin ça peut être n'importe quoi tant que vous avez des idées. (FM Amount, nom d'un chien !!)

Ah bon, vous êtes pas producteur, mais claviériste dans un groupe d'indus ?

Achetez une ptite disto, et prenez un Nord quand même. Sans déconner, j'avais une dizaine de presets fait maison basés sur certaines basses de NIN ou Rammstein ; je dirais pas "les mêmes" parce qu'il me manquait le studio à 30k euros pour mixer derrière, mais le son brut est très semblable. Non vous pourrez pas faire de Noisia avec... Mais c'est pas grave :)

Rythmiques :

Deux types de profils, encore une fois :

- Ceux qui pensent qu'ils pourront modéliser des kicks, snares, sticks, etc, "traditionnels" ;
    - Ceux qui ont une case vide et qui n'attendent que de nouveaux sons à intégrer à leur set existant.

Les premiers seront extrêmement déçus. On peut faire des kicks, ouais ; mais ils sont typés. J'ai réussi à faire des kicks pour de la minimale, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour que ce soit "dedans". J'étais assez vite retourné à mes banques pour cette utilisation. Pour les snares, encore pareil, minimale ou Autechre-like, parfait ; dans Quaristice, il y a un snare qui pue le nord rack à plein nez, il n'y a qu'avec ce synthé qu'on peut faire un truc pareil.

Et pour tout le reste, "sons percussifs en tous genre", des glitches, des bips, des bleeps, des undefined, foncez... Ca dépend de la couleur que vous voulez ; si vous voulez des sons "tight" qui tranchent un peu, qui sont simples à mixer, qui vous font même oublier que vous avez zappé de mettre un compresseur, go Nord. Pour mes rythmiques, c'est parfait.

LE détail qui tue :

Bon, je suis un peu léger niveau technologie de synthés, donc désolé pour les puristes des chiffres mais ça va vous hérisser le poil.

Pour les rythmiques, ce synthé est génial justement parce que ce n'est pas une boîte à rythmes. C'est à dire que ce n'est pas "un module pour chaque son", et en pratique ça veut dire que vous aurez droit à plein d'évènements non désirés : par exemple, si vous programmez dans le slot A un kick, un snare, des beeps, etc.. Les oscillos vont interagir ; le temps que l'oscillo aille d'un espèce de sub-kick à un bip assez aigu est souvent très court à 130 bpm. Trop court pour lui permettre de se réaccorder, donc votre rythmique, que vous avez programmé pendant des heures son par son... Se trouve souvent changée, et pour le mieux, quand vous jouez votre pattern. Ca, c'est pas dans le manuel, et c'est LE détail qui me fera racheter un Nord rack 2X. Faut l'avoir et le connaître pour voir ce que je veux dire ;)

Et sinon, ce que je n'aime pas ? La résonance du filtre ! C'est de la merde ! Ne passez à jamais au-dessus de 50%, sinon votre son devient numérique et aliasé, et surtout ridicule !

La disto n'amène rien, et des fois elle pourrit même votre si belle basse... Passé dans un Devastor ou une disto de Logic, ça va mieux.

Sinon, il parait qu'il n'y a pas d'effets dessus. Je m'en fous, je les rajoute dans un DAW, mais je fais pas de live. Un bon multieffet est à prévoir si vous voulez le sortir en teuf, en concert ou autre.

Je l'ai eu pendant 6 mois environ avant de le revendre pour cause de plus de fric. Deuxième synthé possédé, 500ème synthé essayé.

Je referais ce choix, d'ailleurs je vais même le refaire bientôt !
    Rapport qualité prix, ça va. Ca fait toujours mal de sortir du fric, de toutes façons, alors autant arrêter de pleurer et faire chauffer la carte.

8/10, 1 point pour la résonance du filtre et 1 point pour la disto.

Go Nord !!!!
  • panglosspangloss

Clavia Nord Rack 2XPublié le 31/12/06 à 10:40
    Vous trouverez les spécifications techniques sur le site de Clavia.
    La machine offre dix banques de cent programs chacune, plus quarante kits de 8 percus. Seuls les quatre premières banques sont réinscriptibles.
    Elle propose aussi quatre banques de cent performances chacune.
    Pas d'effet à part une distortion simpliste.
    On aurait aimé une entrée audio pour filtrer des sources externes, mais il ne faut pas chipoter.
    Par contre il est dommage de ne pouvoir sauvegarder ses créations que dans les quatre premières banques.
    Le principe de génération des sons fait référence à la synthèse soustractive avec un peu de FM.

C'est une machine très simple à prendre en main. La p…
    Vous trouverez les spécifications techniques sur le site de Clavia.
    Elle propose aussi quatre banques de cent performances chacune.
    Pas d'effet à part une distortion simpliste.

C'est une machine très simple à prendre en main. La philosophie du constructeur est de proposer un synthé dont le but est de modéliser un analogique à synthèse soustractive, que ce soit au niveau de la production des sons comme de l'ergonomie de la machine, donc un bouton=une fonction. Formidable, du coup l'édition des sons est facile, intuitive (je bidouille en tournant les boutons et je verrais bien ce que çà fera)et rapide (si je sais d'avance ce que je veux obtenir) pour peu que l'on ait quelques connaissances sur les fonctions des différentes parties d'un synthé soustractif.
    Le manuel est clair, didactique, précis et franchement on peut s'en passer sur certains points, tant la machine est simple d'utilisation. Même pour sauvegarder, on comprend de suite comment faire sans lire le manuel.
    Je me plais plus à programmer sur mon nordrack que sur mon Indigo.

Si vous m'avez suivis et si vous ne débarquez pas de Mars vous aurez compris que le but n'est pas de produire des sons d'instruments dits "classiques",avec lui on fait de la synthèse pour avoir des sons électro. Même s'il y a des sons d'orgue Hammon B3, dont je ne pourrais parler puisque je ne connais pas l'originale. A noter aussi que l'on retrouve, toujours dans les performances, la RAM du nordlead 2 et 40 des 120 sons du Prophet 5, mais là aussi je n'ai jamais entendu ce dernier donc je ne peut pas vous parler de la qualité de l'émulation. Mais pour certains magazines, elle est très correcte.
    En tout état de cause, la bête remplit bien son travail. Les programs d'usine demandent à être retravaillés selon vos goûts, mais il me semble que c'est la même chose pour toutes les machines.
    On fait des nappes, des leads, des basses, des fx, des percus...C'est une machine versatile. Un sub-oscillateur et un troisième oscillateur auraient ouverts de nouvelles perspectives, mais pour cela il y a le nordlead 3 et la série des modular (qui offre encore bien plus). On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le postérieur de la fermière.
    Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas d'effet, ce qui n'est pas plus mal, on garde l'aspect brut des premiers synthés vintages et si on veut des effets de qualité on achète un rack d'effets spécialisé. Du coup la machine est peut-être plus abordable.
    C'est un synthé parfait pour celui qui se lance dans l'électro et la synthèse, mais c'est aussi une machine qui ravira les plus expérimentés.

Je possède cette machine depuis février 2006. Je l'ai achetée neuve 990 euros. Je n'ai pas essayé d'autres modèles car c'est celui-ci que je voulais: une machine simple à programmer, avec laquelle je peux débuter des compos d'électro et de techno minimale et autre(robert hood, surgeon, ...voir mes références sur mon profil) avec mon laptop. Quatre parties en multitimbralité c'est bien pour commencer ou pour compléter un set-up.
    Justement, ce que j'aime c'est qu'on fait tout de suite quelque chose avec, c'est un synthé que j'utilise tout le temps, dans chacune de mes compos. Et puis il a un aspect physique/ergonomique qui me convient.
    Je compte lui trouver une airbase et laisser de côté mon sampler pour des lives minimalistes.
    Bon rapport qualité/prix, avec l'expérience je referais le même choix.
    Je le conseille à tous ceux qui veulent se lancer, surtout si son prix baisse d'une centaine d'euros en neuf ou si vous le trouvez en parfait état d'occasion.
    CLAVIA propose de bons instruments et les artistes confirmés tels qu'Agoria (Nordlead), Surgeon (Nordlead), Autechre (Nordlead et Modular), Joris Voorn (Nordlead et MicroModular), Alexander Kowalski (MicroModular), et bien d'autres ne s'y sont pas trompés.