Clavia Nord Lead A1R

4.8/5
  • g.dpsg.dps

Digne successeur du Nord Rack 2x

Clavia Nord Lead A1RPublié le 02/03/15 à 10:58
    J'ai acquis le Nord Rack A1R en remplacement du Nord Rack 2x que je possédais depuis 4 ans. Cela au vu du test AF et de diverses démos qui m'ont convaincu de la plus grande polyvalence sonore qu'il allait m'apporter.
    Je ne l'utilise qu'en home-studio amateur, dans un contexte analo et virtual analo.

Je l'ai depuis moins d'une semaine, fidèle à ma démarche de poster un avis très tôt afin de révéler l'intuitivité de l'ergonomie, quitte à compléter mon avis par la suite. De plus, j'essaie de parler de ce qui moi me marque, laissant le test de SynthWalker évoquer tout le reste, il fait ça de façon bien plus professionnelle et complète que moi !

La qualité de fabrication est très bonne. L…

La qualité de fabrication est très bonne. Les potards offrent un peu moins de résistance à la rotation que le 2x tout en étant précis, ce qui est une bonne chose.
    Le A1R est parfait pour une utilisation desktop avec une inclinaison de la face avant idéale et des connecteurs arrière bien positionnés. Mais il est aussi rackable, et comme c'est la configuration que j'utilise, je vais parler de choses qui fâchent ! :
    - le switch de mise sous tension est à l'arrière, en rack c'est absurde. Heureusement que j'ai un interstice suffisant au dessus pour y glisser une règle métallique pour l'allumer et l'éteindre...
    - l'emplacement de la connectique audio oblige à utiliser des jacks coudés, sinon ça ne passe pas en hauteur.
    - les oreilles de mise en rack sont fournies, mais les vis pour les fixer sont trop courtes !!! D'autant plus incompréhensible que ces vis ne servent qu'à cela et qu'il y a de la marge à l'intérieur.
    - à l'intérieur ? Mais comment diable peux-tu savoir ce qu'il y a à l'intérieur ? Ben oui, sur mon modèle et sur un des côtés, les inserts qui tiennent les vis de rackage tournaient dans leur logement, ce qui m'a obligé pour ôter les vis à enlever la face avant pour y accéder...
    Au final, gros carton rouge à ce niveau et à ce prix.

Le A1R est fourni avec un manuel de prise en main en français, et le manuel d'utilisation en anglais.
    Le manuel d'utilisation en français est téléchargeable sur le site nordkeyboards, il est très très bien fait. A la fois court (40 pages) et très clair, même pour qui n'a jamais touché à la synthèse.

La connectique USB permet la mise à jour de l'OS aisément, et surtout offre, via l'utilitaire Nord Sound Manager, la gestion des banques sonores. Super pratique même s'il faut un PC pour cela, mais ça compense le traditionnel dépouillement de l'affichage chez Clavia. Par rapport au 2x, il y a un emplacement vide de 50 sons utilisateurs, très bien.

Bon, parlons un peu du son !
    Autant le 2x restait cantonné dans les leads et les pads malgré quelques basses convaincantes et des percussions honorables, autant le A1R est bien plus versatile :
    - la section oscillateurs offre des formes d'ondes basiques, plus d'autres plus évoluées, qui constituent une très bonne base de travail et facilitent le travail de synthèse. On a ainsi possibilité de créer très rapidement des basses, des sons d'orgues, de pianos électriques, des formants,...
    - l'émulation des filtres analogiques est excellente. A l'auto-oscillation par exemple, on est proche des "vrais" analos, et c'est un vrai plus pour les FX ou les sonorités nécessitant des résonances élevées.
    - on a désormais accès à une master clock réglable au BPM près, sur laquelle peuvent se synchroniser arpégiateur, LFO et delay. Très bonne idée.
    - les effets intégrés sont limités dans leurs fonctions mais de très bonne qualité. Finement dosés, ils apportent une richesse supplémentaire et du caractère au son. (ça manquait cruellement sur le 2x !!!)
    Bilan : certes j'ai un peu d'expérience en synthèse, mais j'ai trouvé l'ergonomie super bien pensée et à mon avis même un débutant arrivera sans peine à obtenir rapidement le son qu'il cherche. Tous les territoires sonores sont possibles. Bien sûr ce n'est pas une Moog Minitaur et la "grosse" basse n'est pas sa prédilection, néanmoins je trouve ce synthé extrêmement polyvalent.

Les + :
    - facilité d'utilisation
    - polyvalence
    - qualité sonore globale et des effets

Les - :
    - un module rackable pas pensé pour le rack...
    - niveau de sortie un peu faible à mon goût
    - un peu cher quand même...

Je complèterai très certainement plus tard ! ;)

Petit edit après quelques mois, avec quelques sons persos programmés à partir des ondes de bases et enregistrés à la volée. Il y a une petite influence jarresque, je le reconnais, et aucune intention musicale.

@ + G.