Novation KS Rack

Tous les avis sur Novation KS Rack

4.6/5
  • Richelieu_32000Richelieu_32000

De nombreuse possibilités, et ça sonne !

Novation KS RackPublié le 30/04/20 à 13:50
    J'ai acheté le KS-Rack en occasion sur AF il y 2 ans, et j'en suis très satisfait.
    Je l'utilise avec un clavier maître Swisonic EasyKey 49 ou en séquence sur Ableton.

Il répond largement à mes attentes d'utilisation :
    -Beaucoup de paramètres en façade qui sont relativement intuitifs.
    -Les presets ont un éclectisme appréciable et sont de qualité. Il y a y d'excellent pads, bass, leads et FX, ça sonne vraiment bien !
    -Les effets intégrés sont plus que correct.
    -Une mémoire de sauvegarde suffisamment large pour ne jamais avoir à en remplacé une.
    -En triturant un peu, on arrive à de belles textures.

Il répond largement à mes attentes d'utilisation :
    -Beaucoup de paramètres en façade qui sont relativement intuitifs.
    -Les effets intégrés sont plus que correct.
    -En triturant un peu, on arrive à de belles textures.

La façade métallique est de bonne facture, mais la qualité du plastique des potards et curseurs est à voir dans la durabilité (ils ont l'air quand même fragile, je n'ose pas trop m'exciter dessus). L'écran rétroéclairé est très pratique et affiche les valeurs nécessaires avec précision.
    C'est un synthé multi usages que j'utilise dans presque toute mes compos depuis que je l'ai, et je n'en suis toujours pas lassé.
    Un excellent rapport qualité prix pour le nombre de possibilités qu'il offre.
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Un synthé presque presque presque parfait.

Novation KS RackPublié le 24/10/16 à 02:03
    INTRODUCTION

J'utilise cet instrument en studio et il est prévu pour ma config live à venir. Je compose de la techno entre french touch/house et techno glauque (Gesaffelstein).
    Mon budget réduit exigeait que je m'achète un synthé multitmbral au moins 4 parties dans cette gamme de prix d'occasion, et de préférence en rack pour l'encombrement. Et je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux dans la limite de ces critères et à ce prix.

CARACTERISTIQUES

Synthétiseur polyphonique 16 notes, multitimbral 4 voix.
    Synthé Virtual Analog
    3 oscillateurs avec une vingtaine de formes d'ondes au moins
    Section mixeuravec accès à la ring mod, l'oscillateur de bruit bla…
    INTRODUCTION

CARACTERISTIQUES

Synthétiseur polyphonique 16 notes, multitimbral 4 voix.
    Synthé Virtual Analog
    3 oscillateurs avec une vingtaine de formes d'ondes au moins
    Section mixeuravec accès à la ring mod, l'oscillateur de bruit blanc et l'entrée audio.
    Filtre LP/HP/BP à raion de 12/24 dB/octave. Un overdrive lui a été ajouté.
    2 LFO, utilisables en continu ou en one shot.
    3 enveloppes : une ADSR pour l'ampliture, une ADSR assignable et une AD assignable.
    Une section d'éffets.
    Une section hypersync, dont les presets peuvent être indépendants des 'programs' du synthé.
    Réglage du volume.
    Section associée au mode performance, mode qui permet d'utiliser les 4 voix de multitimbralité simultanément. L'édition individuelle de chaque son reste accessible (cf. en haut à gauche du synthé).
    Sortie casque et entrée audio en façade (ça c'est bien joué!).
    On/Off en façade (indispensable pour un synthé rackable).

Derrière, la place est prévue pour avoir des câbles de branchés sans perdre une unité de rack à cause de ceux-ci. Mieux joué que Clavia sur ce point^^
    On a donc, derrière :
    4 sorties, utilisables en 1XStéréo ou 4xMono, ou 1xStéréo et 2xMono....
    Trio MIDI In/Out/Thru
    Entrée pour pédale d'expression et pédale de sustain.
    Prise pour câble d'alimentation (qui est donc interne au KS Rack, pas de bloc au bout, merci!).

Comme vous pourrez le constater, ce synthé fait partie des "boutonneux" : plein de paramètres sont accessibles en façade. La connectique est complète aussi. Je suis quand même déçu de ne pas trouver un potard pour le pitch de la part à éditer, ça éviterait de se poser la question "est-ce que j'achète un clavier MIDI?"...

La qualité de fabrication est très satisfaisante : potards et faders offrent un peu de résistance et permettent d'être précis, les boutons sont eux aussi agréables à manipuler, l'ensemble est robuste... rien à dire.

Les différentes sections (osc, lfo, filtre...) sont très clairement indiquées, et grâce aux nombreux contrôles en façade, la prise en main est immédiate. Pour pousser encore l'édition il va falloir utiliser les menus, clairement indiqués eux aussi. En effet, il n'y a pas de place sur le synthé pour caser une matrice de modulation. Mais l'arborescence des menus est quasi nulle, et la navigation en est d'autant plus rapide et même agréable. Enfin, si l'arborescence des menus est petite et leur utilisation rapide, c'est parce qu'ils sont nombreux et soigneusement triés (oscillos, filtres, enveloppes, etc.).

L'écran n'est d'ailleurs pas trop petit, juste la taille qu'il faut à mon avis.

Au final on a vite accès à toutes les fonctionnalités du synthétiseur avec quelques combinaisons de touches.

En MIDI, aucun problème : les CC et NRPN sont nombreux et l'assignation est très efficace et fructueuse pour qui sait se servir de sa station de travail.
    J'ai trouvé le manuel très clair, la seule limitation étant que je ne l'ai trouvé qu'en anglais. Mais bon, on va pas chipoter!

SONORITES

Franchement, je suis convaincu. C'est mon deuxième synthé, le premier étant un Korg T3 (bon c'est pas comparable car les domaines ciblés ne le sont pas non plus).
    Le KS propose plusieurs formes d'ondes (une vingtaine) comme le font aussi les Access Virus ou le M Audio Venom (il me semble). Je ne trouve rien à reprocher aux oscillos seuls, aux filtres, aux enveloppes (très pêchues), aux LFO (à part peut-être leur nombre, 2 c'est un peu juste)....
    La qualité audio est pas mal : grande bande passante, rapport signal bruit convaincant (75 dB en moyenne) mais on aimerait un peu mieux... l'âge a-t-il un rôle??
    Les basses ne sont pas dépourvues de graves comme sur un Waldorf Blofeld ou les plus vieux Clavia nord lead. Elles peuvent s'approcher de très près des ancêtres analos, vous pouvez par exemple faire des lignes de basses à la DAF ou autre sons de basses vintage, les subs ausssi sont bons à prendre.... belle section.
    Les pads, eux, sonnent bien aussi, et sans surprise ils sonnent numérique, typiquement VA.
    Les Leads sont très bons aussi, une section 'dance' comprend également certains leads et effets, les brass sonnent bien aussi..... en fait il n'y a pas de section qui dévalorise ce synthé, il sait tout faire et bien. Il peut même imiter les string machines, les orgues (pas souvent typés hammond), les rhodes... À croire que seule la multitimbralité inférieure et le moins grand nombre de sorties séparées le placent en dessous des virus...
    Je déteste le fait ne pas relativiser mon avis sur le son d'un instrument, mais là je n'ai pas encore trouvé quoi dire à l'encontre de celle-ci.
    À noter aussi : tiens un synthé dont les presets ne sont pas dégueux! J'en retiendrais au moins la moitié si j'en utilisais dans mes compos.
    Dès que je trouve une limite, je reviendrai éditer cet avis.

CONCLUSION

Je l'ai depuis quatre jours. J'estime ne pas en avoir déjà fait le tour, je pense que ce ne sera pas fait avant longtemps!
    C'est mon premier VA, mais je vais des fois écouter les VA proposés à l'essai par Woodbrass.
    Parlons un peu de prix : le KS était vendu neuf 700€ à sa sortie, et certains pays l'ont rabaissé à 400€ quelques années plus tard.
    Actuellement on le retrouve d'occasion entre 260 et 350 €. À mes yeux ces rapports qualité-prix sont vraiment bons (je dirais même que le tarif de 700 € ne me semble pas être du vol, un peu cher mais encore raisonnable). Si vous cherchez bien vous pouvez éventuellement descendre en dessous de 250€...

J'ai aimé :
    - le son et la polyvalence du synthé
    - la qualité de construction
    - le beau nombre de contrôles accessibles en façade
    - l'ergonomie et le système de menus très bien pensés
    - la connectique complète et les quatre sorties routables
    - la prise casque et l'entrée audio en façade
    - l'excellent rapport qualité prix d'occasion
    - la multitimbralité quatre voix
    - Rackable

J'ai moins aimé :
    - l'absence d'un potentiomètre ou d'une molette de pitch bend
    - on aurait aimé plus de sorties séparées (quatre stéréo pour les quatre générateurs de son auraient été parfaites)
    - un format un peu plus petit aurait été moins encombrant sans être moins agréable à prendre en main.
    - on aurait aussi aimé avoir plus de LFO.
    - rapport signal bruit convaincant, mais aurait pu être un peu meilleur.

Un démo arrivera dans l'espace médias!
  • Urk BoombleepUrk Boombleep

Novation KS RackPublié le 04/12/07 à 15:19
    Je l'utilise depuis 5 mois, j'ai attendu de le connaître un peu pour rédiger cet avis...

Bon, tout a déjà été plus ou moins dit ici, je vais donc simplement soulever un petit truc qui m'est cher : les 4 progs (sons) à empiler en Performance sont un strict minimum, au début je me disais que ça suffirait pour construire une bonne base solide pour mes lives, mais plus je joue avec ce synthé, plus j'ai envie d'en mettre partout... Allez, un petit point en moins parce que j'aurais bien aimé 8 progs en même temps.
    [edit] : Je ne peux pas me prononcer sur le vocoder, je ne me suis pas encore penché dessus, je reviendrai dire ce que j'en pense.

Revenons sur l'aspect ergonomiq…

Revenons sur l'aspect ergonomique de la bête : au début je ne voulais absolument pas de rack, justement parce que j'avais peur que ça ne soit pas assez simple pour le nioub' que je suis (c'est mon premier synthé). Eh bien, non. Le KS Rack est très bien foutu niveau implémentation façade, les potards sont pour la plupart assignés à une seule fonction, et le cas échéant, il est très simple de se repérer sur ce ptit synthé. Je l'aime.
    Tout est clair, le manuel par contre me laisse un peu sur ma faim, problème : c'est mal traduit. C'est en anglais, certes, mais je sais pas de quoi ils l'ont traduit avant de le passer en anglais, mais c'est pas bien traduit. Ca m'a causé quelques prises de tête, notamment pour piger comment automatiser les changements de performance en MIDI quand je change de pattern sur mon Rm1x séquenceur... Bon, OK, je suis une brêle en MIDI, mais pour ça, moi, je mets 2 points en moins, parce qu'il me semble qu'un manuel, ça devrait quand même être clair et précis. Or j'ai eu l'occasion de buter sur de nombreuses phrases douteuses de par la mauvaise traduction - et je suis loin d'être une quiche en anglais.

Bon.
    Attaquons le gros morceau.
    Ceci n'est PAS un synthé pour la Trance.
    C'est totalement faux.
    D'ailleurs je ne vois pas vraiment comment on peut assigner un synthé à tel ou tel genre de musique, étant donné que par définition, un synthé fait de la synthèse de son. On peut avoir tout ce qu'on veut, à partit du moment où on sait le chercher.
    Personnellement, je fais du Live Jungle / Drum'n Bass, et j'ai été bluffé par la puissance des basses de ce KS Rack. Morceau en ligne bientôt, je viendrai poster le lien ici.
    Les effets sont assez bons à mon goût, à part peut-être la disto qui est un peu violente, pas assez progressive, et l'EQ quelque peu sommaire.
    Par contre, il y a moyen de tout régler aux petits oignons : sustain, decay, attaque, tout cela répond extrêmement bien grâce aux faders d'enveloppe, je trouve que c'est une très bonne idée. On visualise tout de suite où on en est, ils sont bien progressifs, gros bon point.
    Par contre, les presets sons de base sont pour la plupart assez Trancy effectivement, personnellement j'en ai immédiatement effacé la grande plupart, et j'en ai gardé une cinquantaine qui faisaient une bonne base à modifier pour me faire mes sons à moi ; mais effectivement, pour celui qui achète un synthé pour se servir des sons preset, ce synthé est un synthé de Trance...
    Bon, peut-être que je le pousse un peu, ou que je suis un peu trop bourrin (je bidouille, j'expérimente en tournant de tous les sens, étant donné que je n'ai aucune notion en synthèse, je fais un peu n'importe quoi jusqu'à ce que ça donne quelque chose qui me plaît, enfin, c'est comme ça que je commence à comprendre certains mécanismes ), mais toujours est-il que certains de mes sons sont un peu laids... Ils subissent une variation de volume inexpliquée en plein milieu d'une phrase quand je les joue par exemple, ou bien ils deviennent tout laids, craquants et soufflants, mais je suis persuadé que ça vient plus de mon incompétence personnelle que du synthé en lui-même.

C'est, comme je l'ai déjà dit, mon tout premier synthé (avant j'avais un Rm1x, mais ça n'a vraiment rien à voir, même si ça m'a appris quelques petits trucs, notamment sur l'enveloppe).
    J'ai longtemps hésité entre ce KS Rack et le Alesis Micron ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C35584.html ), mais finalement pour des raisons d'ergonomie (3 potards pour le Micron contre l'armée de potards et faders du KS, ça n'a pas traîné ) j'ai choisi le KS Rack, et je crois que je n'ai rien à regretter.
    Le Micron a peut-être des presets un peu plsu chauds, plus ronds... Mais il faudrait que je l'essaie sérieusement plusieurs heures pour donner un vrai avis dessus, et de toutes façons j'ai le KS, donc autant en être satisfait.
    J'en SUIS satisfait. Très content même.
    Je le conseille vivement à quiconque cherche un petit module de synthèse sympa, capable de pondre tous types de sons, ergonomique et pas chiant à manipuler, et que l'on peut triturer en live sans problèmes...
    Pour ce qui est du rapport qualité-prix, vu le prix qu'il coûte en ce moment et ce qui se fait chez la concurrence, je pense que mis à part le Micron, il n'y a rien de mieux. Tout simplement.
    J'oublie sûrement des qualités, et autant de défauts, mais il me semble que pour l'heure, j'ai fait une description assez bonne de ce que je pense maintenant de cette machine. Je revienderai mettre à jour cet avis...
  • linn134linn134

KS que c'est ?

Novation KS RackPublié le 16/02/07 à 08:50
    Pas de clavier, c'est un expander, par contre des faders et des potards y'en a !
    Et pas qu'un peu ...
    Donc dans la rubriques "quels contrôleurs", vous pourrez comprendre presque tout.
    Connectique MIDI complète et audio (2 paires de sorties : Master OUT et AUX out; 1 entrée instrument ou micro + casque)

Combien de sons ? c'est un synthé, donc autant que vous le voulez, un paquet de mémoires etc.

Je ne vais pas m'étendre sur les caracs, c'est du connu et reconnu.

Et pas qu'un peu ...

Je ne vais pas m'étendre sur les caracs, c'est du connu et reconnu.

Pour les fonctionnalités, la note est 9 ... car il n'existe pas d'utilitaire MAC/PC pour le pilotage façon VSTi. A l'époque de la sortie de cette machine, je crois que ça n'existait pas. Mais bon, Novation aurait pu décider de le mettre en ligne quelques temps aprés !

EDIT du 19/12/06 :
    Un point qui me semble dommage sur cet excellent synthé c'est la gestion des Parts (layers).
    Il en existe 4 en mode Performance, ce qui n'est pas mal du tout. Chacun disposant de son propre apregiateur et de ses effets, pan ... Mais là où c'est un peu "juste" c'est au niveau de la gestion de ces layers. Il manque 4 potards pour un contrôle de volume direct, sans être obligé de les sélectionner puis de les éditer. Dans le même sens, 4 sorties STEREO ne seraient pas plus mal. Un détail qui n'est pas grand chose mais qui aurait pesé encore plus dans la balances des qualités de cet appareil excellent.

Configuration générale vraiment sans souci. La mise à jour de l'OS n'est pas trop complexe et se fait en MIDI via un petit utilitaire ou par un séquenceur type Cabuse.

L'édition des sons est un régal avec un tel tableau de commande ! Tout est à portée de main et les quelques fonctions "cachées" se retrouvent facilement dans les menus.

Le manuel est pas mal fait mais ne servira qu'à ceux qui veulent utiliser la machine à 100% de ses possibilités, pour les moins "ambitieux", il est possible de se débrouiller sans et d'utiliser le KS-Rack simplement en tournant quelques boutons. Mais se pencher sur le manuel ne fait jamais de mal et permet, dans le cas du KS-Rack, d'en tirer tout le jus.

EDIT du 19/12/06 :
    Pour en revenir à l'édition, la navigation dans les menus est nécessaire afin de "rentrer" vraiment dans le son. On y découvre beaucoup de possibilités. A l'usage, avec pas mal de temps passé dessus, on se plait à façonner des sonorités vraiment excellentes. Ceci est d'ailleurs valable pour beaucoup de synthés "actuels", les VA en particulier. Sans trifouillage dans le coeur de la machine, point de salut ! Il est plus que conseillé de s'armer de patience et d'un bon expresso corsé : la nuit est longue en compagnie du KS-Rack.
    Prévenez Madame ...
    Beaucoup de possibilités "cachées". Un accès simple aux paramètres les plus pointus mais qui demandera du doigté. Ce synthétiseur peut être une véritable machine de guerre si l'on se donne un peu de mal. Les résultats des manipulations sont surprenants, parfois un quart de poil de tour sur un potard peut changer radicalement le son. On regrettra l'abscence d'undo. Les plus "informatisés" d'entre nous sauvegardent régulièrement afin de ne pas perdre un son qui tue.
    Une machine superbe et puissante, polyvalente à l'usage : on y aborde facilement tous les styles. L'opposé d'un module de sons préfabriqués, il a une logique facile à appréhender malgré tout. On s'y fait. On s'y habitue. On s'y attache.

Le 10/10 est bien mérité !

Ahhhhn les sons !!!
    Soyons clair, c'est un synthé, donc on crée des sons. Si vous ne parvenez pas à obtenir le son qui vous plait avec ce KS, essayez un Rom-Player de base. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le grain d'un synthé, mais critiquer ses possibilités est tout bonnement débile : si le son ne ressemble pas à l'idée que vous aviez en tête, recommencez la programmation !

Les sons du KS ne sont pas réalistes SAUF ...les orgues !
    Avec des sons d'orgues échantillonnés comme formes d'ondes, à vous de comprendre toutes les possibilités que ça vous offre.
    On ne le comparera pas avec un Hammond original ou bien avec un Clavia, mais dans un morceau, il tient trés bien la route. C'est une réelle surprise.

Les drums ne sont pas les meilleurs au monde : manque de punch parfois, manque de précision et manque de sorties séparées pour pouvoir jouer du compresseur avec finesse. Une édition des drums quasi-absente découragera les fondus de BARs. Ca n'est pas l'utilité première du KS-Rack, voyez les drums comme un bonus.
    Par contre, pour des sons Chiptune ça peut le faire, sur de l'électro minimaliste ça pardonne moins. Les sons façon "TR" sont là pour dépanner.

Ce synthé est complet sans être complexe. On ne le comparera qu'avec ce qui est comparable et à un tarif comparable.
    Soit dit en passant, le KS-Rack n'a rien à envier aux Novas, j'ai pu comparer. Dans un mix ça passe les yeux fermés. Maintenant, joué tout seul sans rien d'autre ... c'est aussi peu agréable qu'un autre synthé à modélisation.

Ne crachons pas sur la section EFFECTS qui propose delay et reverb de base mais surtout disto, chorus et EQ pour bien épaissir le son.

Les secrets pour faire cracher au KS-Rack un son épais ? Comme sur les analos ! Lèger detune de 2 oscillos sur 3, chorus et choix judicieux du filtrage ! Si avec ça vous ne parvenez pas à un gros son bien épais, offrez-vous un Bontempi, la synthèse n'est pas pour vous. Le son vient de celui qui le crée, il ne sort pas tout seul de la machine.

Un petit 9 mérité, le 10 est serait de trop. Quoique ...

Une belle machine, agréable à utiliser, pas moche, pas fragile et efficace.
    Vocoder, Drums et effets sont un peu annecdotiques mais il est possible de s'en servir sérieusement. Il est systématiquement utilisé à chaque session, sera complèté d'ici peu par un petit filtre analo pour ma basse et s'entends trés bien avec mon K2500RS et mon EMU Planet Phatt.

D'ailleurs superposer un orgue du KS et du Planet Phatt et vous obtiendrez un son gras et chaud à pleurer ... et detunable à volonté !

J'ai eu pas mal de VA déjà, mais je n'ai pas fait de review pour tous.

Le KS-Rack est moins facile à programmer qu'un Sirius, plus abouti aussi et son grain est moins sec. Le comparer avec un MS2000 sera à l'avantage du Novation, mais contre un JP8000 il affichera clairement son manque d'épaisseur vis-à-vis de la SUPERSAW du JP. Je les vois donc complémentaires. Ne croyez pas pour autant que le KS-Rack manque d'épaisseur. Il n'en est rien. Ce synthé est excellent pour beaucoup de choses, avec un grain Novation affirmé. Ce n'est pas un Roland, il est normal qu'il n'ait pas le son Roland, Korg, Yamaha ... Logique, non ?

De toute façon, avec les VA il n'y a pas de miracle, pour avoir un son énorme il faut empiler les pistes et ne pas hésiter à jouer du detune et du chorus.

Le KS-Rack passé dans le MDE-X (effets du Korg Legacy) en mode "Ensemble" est tout bonnement divin.

Un 9 amplement mérité, mais je me retiens de mettre 10 pour ne pas affoler les maladroits.

EDIT du 19/12/06 :
    De plus en plus enthousiasmé par ce synthé, je l'utilise pour ce qu'il sait faire. S'il me manque un son impossible à faire avec, je me tourne vers la machine appropriée. Tout vouloir dans une même machine ? C'est une chimère, entretenue par les marques qui voient là de quoi se faire des sous sur le dos de clients qui manquent de recul ou d'expérience. Ce VA, comme beaucoup de VA, n'est pas un "analo du pauvre", mais bien un excellent synthétiseur en rack.

Trés expressif, intuitif quand on s'y colle avec sérieux, et tout à fait capable de produire des sons dignes de ce nom. Le comparer à un Virus serait une erreur. Le charme de ce Novation n'est pas le même. Un superbe synthé qui enchantera les amoureux de la synthèse poussée "de type analogique". On l'aurait eu il y a 20 ans, la face du monde en aurait été changé.

EDIT du 16/02/07 :
    La fonction VOCODER est pas mal du tout. Elle demande beaucoup de travail dans la sélection des formes d'ondes, le réglage du blend voix/synth et surtout un filtrage trés bien étudié. C'est encore un bon point pour ce rack, décidément réussi. Sans être un classique, ce synthé VA a gagné ses galons de bonne machine de studio. Le seul bémol à mon sens reste l'édition des effets : il faut entrer dans les tripes de la machine pour tout éditer. Mais soyons réalistes, pour avoir tout sous la main en direct il aurait fallu un rack 12U et le prix n'aurait certainement pas été le même !!!
    Au final on est bien en présence d'une belle réussite. Je ne regrette pas mon Supernova. Certains me trouveront culotté de lui préférer le KS-rack, mais je le trouve tellement plus sympa et je commençais à faire une allergie au bleu pas trés lisible du vieux SN.
    J'ai tellement craqué sur cette machine que j'en ai deux. Mais il se pourrait bien que l'un des deux soit en vente un de ces jours, faudrait pas abuser non plus ...

15/09/2014 :
    Le KS a repris du service dans notre duo électronique P&K. Il est là, entre les machines Elektron, les synthés analos, le Radias et tout un tas de belles machines. Et il assure. Son grain typique permet de le placer sans problème dans un mix déjà bien plein, parfois en monotimbral, parfois sur quatre parties. Certains partent mais lui tient bon et reste fidèle au poste. Vraiment une très bonne machine dont le son et l'ergonomie sont de véritables réussites.

13/10/2014 :
    Un bon synthé est un synthé qui sonne et qu'on a du plaisir à programmer.
    Le KS en est assurément un. Pas un Moog de légende, pas un Oberheim gigantesque, pas un vintage. Mais il fait très bien ce qu'on attend de lui et il est fiable, on peut compter sur lui.

19/01/2015 :
    Comme une andouille j'ai bien failli m'en séparer pour un autre synthé et j'ai décidé de le triturer un peu avant de le laisser partir. Bien m'en a pris, je le garde.
    J'ai écouté et testé les "nouveaux" VA de Novation que sont le Mini et l'Ultra Nova car j'avais envie de sang neuf. Ces machines sont horriblement prise de tête à programmer : plein de fonction et quatre ou cinq potards. Beurk.
    Donc le KS reste à la maison et je vais lui adjoindre les services d'un ou deux petits modules. Je pense à un Yamaha TX802 pour la FM et à un Waldorf Blofeld pour les wavetables. Un Audiothingies P6 est prévu aussi.
    Je dois dire qu'avec le Korg Prophecy ce petit KS est un des rares synthés à me combler. Vraiment une chouette machine qui n'a rien à envier à un Radias beaucoup plus fade (malgré toutes ses synthèses théoriquement terribles).
  • Julius LamayeJulius Lamaye

Novation KS RackPublié le 08/11/05 à 18:16
    J'utilise le KS avec Live en séquenceur et reason pour la rythmique et les samples
    Ancien utilisateur du KStation je me suis tourné vers le KS pour ses 4 sorties multitimbres.
    pollyphonie de 16 je crois.

L'avantage de novation: c'est très intuitif, aucun problème pour la synchro et les commandes MIDI depuis Live.
    pollyphonie de 16 je crois.

Novation a un style bien à eux je trouve, les nappes de basses sont terrible les 3 oscillateurs sont facile à utiliser. Les 2 LFO et l'arpegiator restent les deux commandes que j'utilise le + fréquemment avec les indispensables fréquences et résonnance. Les effets sont corrects sans +. 200 programmes de rythymique, 200 synths ce qui fait 400 sons usines et 400 pour toutes vos nouvelles créations donc 800 en tout.
    Le manuel est en anglais. Apparement si vous le commandez le KS en France il y'a possibilité de l'avoir en français auprès du fournisseur mais bon ça vous coutera 300E de plus qu'en allemagne par ex. Donc ça fait cher juste pour un manuel traduit.

Je suis orienté à fond electro, il me correspond tout à fait.
    Les sons usines sont assez planant je dirais.
    Les effets sont simples sans plus.
    Pas très réactif à la vélocité et l'aftertouch
    Les basses sont très bien, pas beaucoup de FX en sons d'origine.

Ça fait 6 mois que je l'ai.

Il est bien pour ce que je fais, mais je pense qu'il serait limite sans autres machines pour l'épauler.
    J'ai testé les electribes et le K-station
    C'est un bon investissement (400E en allemagne)
  • nova akropolanova akropola

Novation KS RackPublié le 04/03/05 à 10:38
    Rack avec pots en facade les pots circulaires sont de bonne qualité masiles lineaires je pense qu'il vieilliront tres mal par contre facade et carcasse c'est du costaud
    la connectique est correcte avec une sortie separée pas voie de multitimbralité
    poly 16 des sons d'unsine en bonne quantité meme si non representatifs des capacités de la machine

Manuel nickel en anglais
    edition des sons intuitifs et les rares sous menus sont suffisament accessible pour eviter l'edition via un soft
    idem pour les effets une facile tres facile a prendre en main a ce sujet tout est cool

la connectique est correcte avec une sortie separée pas voie de multitimbralité

Manuel nickel en anglais

1- Son electronique c'est un va oreinté a la base trance dance et electro disons commerciales (les sons d'usine sonnent comme du déja entendu ils donnent une idée (petite) des capacités de la machine

le realisme des sons de wurliter ou rhodes est etonnat ainsi que les rares sont de percu
    pour le reste c'est pas un lecteur d'echantillon a la motif ou a la mc909

2-les effets sont bon mais la aussi bemol pour la reverb a utiliser tres moderement car tres disons vague ou flou la pièce reverbéré est pleine de brouillard ( c'est un image)
    la disto sonne tres numerique et le phaser chorus tres cs1x on est loin des small stones ou effet analogique mais dosé correctement cela donne du relief

3- expression nicke rien a dire juste la course des controlleurs trop courte qui peut nuire a l'edition

on peut arriver a des nappes douces et evolutive (utilisation des performances) des noises sympa (avec la possibilité de monter les lfo dans l'audible et la fm.....) des zap des blips des noises des kraft des basses des impulsions a la pansonic et des gargouillis intestinaux (sans l'odeur) et des lead bien cool

Chez moi depuis une semaine j'aime l'aspect compact la solidité de la carcasse les sorties separées maniabilité facilité d'edition qualité du son et le relief et la diversité sonore et le mode hypersaw ou comment synchroniser tout ce qui bouge

j'aime po certains effets (trop numeriques ou trop flou) les slides qui me semblent fragiles les banques usine qui ne representent pas les possiblités de la machine et surtout l'absence de modulation matricielle et de choix dans l'ordre des effets je dirai que c'est le seul manque a cette puissante becane

je l'ai acetée 438 roros chez thomann pour ce prix je referai pareil sans aucun doute 899 en france... en france garantie un an chez thomann 2......

c'est pas la machine du siecle mais pour ceux comme moi qui veulent une touche pseudo analogique sans mettre en marche un pc....je vous le conseille mais ecoutez le avant et surtout bidouillez car la demo et les sons usines sont trompeurs sur la puissance....
  • YoggiYoggi

Novation KS RackPublié le 27/09/04 à 14:31
    Le KS Rack est conçu avec un dégagement à l'arrière, ce qui permet de le placer dans un rack sans perdre une unité au dessus pour les jacks et autres prises midi. Il fait 5 unités de haut et dispose d'une alim interne.
    D'origine, il est fourni avec 200 presets Program et autant en Performance. Il y a 200 user pour chaque catégorie, et en plus les sons d'usines sont effaçables. Il est pourvu d'un multi FX comportant 6 effets différents avec quelques paramètres éditables, qui me suffisent largement.
    La connectique comprend le trio midi habituel, une prise casque, une entrée, et quatre sortie (main out + aux).
    Ce synthé étant un VA, il produit des sons électro. Mais les oscillos ont aussi des waveforms samplées pour avoir des sons plus variés, par exemple un Wurlitzer. Mais faut pas chercher du General Midi dans ce synthé (et tant mieux).

J'ai ce synthé depuis seulement 4 jours, mais c'est pour moi un modèle d'ergonomie. Tout est clair, accès direct au paramètres depuis la façade avec la multitude de controlleurs, mode d'emploi bien écrit, but in English and sorry, no french version for the moment ! Mais ça va certainement venir. Je lui mais seulement 9 pour cette raison, en pensant aux non anglophones qui risquent de galérer. Sinon, je crois bien que je lui aurait mis 10 !

J'ai acheté ce synthé pour des sons utilisables en tek, trance, trip hop. C'est exactement ce que je cherchais comme sons ! Rien de plus à rajouter.

MODIF DU 29/12/2003 :
    Malheureusement, ce synthé a un pb, ce qui explique peut être son faible prix chez Turnkey (environ 450 €). Les sons sont bons mais assortis de craquements ! Le pb est + ou - intense selon les utilisateurs, mais est très fréquent.

Une solution qui chez moi marche : augmenter l'attaque à 8 mini, car ça serait un problème de bouclage.

Longtemps muets malgré les posts sur le forum de SOS, Novation a enfin répondu à un utlisateur : ils feront une mise à jour de l'OS en mars 2004 (!!!! gros foutage de gueule) et un pdf pour "aider" à supprimer le pb.

Du coup, la note prend un coup dans la tronche !

MODIF DU 27/09/04 :

A près quelques 6 mois de retard, la mise à jour de l'OS est enfin là et a résolu totalement le problème chez moi.
    Le SAV de Novation s'est enfin remis en route.

Du coup, je lui remets la note méritée.

Au premier abord, j'ai adoré ce synthé. Les sons sont terribles, l'édition hyper efficaces et le prix étonnamment bas. On le trouve en Allemagne à 890 € et je l'ai eu à 690 € chez Star's music (ne vous précipitez pas, ils en ont plus pour le moment et apparamment, c'était une erreur dans l'étiquettage...).

Je ne sais pas si c'est réellement du au pb de clicks, mais on le trouve en ce moment à 450 €. Comment, vous n'êtes pas en train de passer votre commande ?!!!! Allez, vite avant qu'il y en ait plus.

Dommage quand même que Novation ait été aussi long à réagir pour fournir un OS.
  • KeyzerKeyzer

Novation KS RackPublié le 24/05/04 à 17:53
    Le KS Rack est un......rack bien solide avec une belle geule bleue et grise.
    200 presets usines+200 users
    50 multis usines+50 users
    Trio midi
    4 sorties séparées, 1 sortie casque et 1 entrée audio (mono seulement mais y'en a une au moins, je dit ça pour ces messieurs de chez Clavia)
    6 effets (delay, reverb, chorus, distortion, EQ, panning) utilisable en meme temps + 1 vocodeur très simpliflifié.
    2 lfo 3 osc+3 slaves.
    Multi 4 parts c'est bcp trop peu et suffisant pour mettre 3 pts en moins sur la note

Le KS Rack est un......rack bien solide avec une belle geule bleue et grise.
    200 presets usines+200 users
    50 multis usines+50 users
    Trio midi
    2 lfo 3 osc+3 slaves.

L'ergonomie de la machine est très bonne et pour cette raison je la conseil a tout ce qui veulent ce lancer dans l'achat d'une 1ere machine VA car l'édition des sons est très simple et la disposition des boutons est clair. Manuel très bien fait si on comprend l'anglais.

La machine est très orientée techno/trance avec beaucoup de son FM (pas de craquement à signaler sur le mien), il manque un tout petit peu de patate mais là je compare avec un NL2 donc c'est autre chose. IL n'y a malheureusement pas de grosse matrice de modulation comme sur un Virus mais c'est pas le meme prix bien sur. Mais dans l'ensemble les sons tiennent la route, les effets aussi malgré le peu de paramétres accessibles. Petit plus pour la fonction Hypersync qui est très utile. Les patchs à telecharger sur le site de Novation sont quasiment sans intéret a part un excellent préset de 303 assez bluffant.

Je l'ai depuis 8 mois et j'aime ce coté "ludique" de par sa simplicitée d'utilisation meme si ce serait très reducteur de le comparer à un simple jouet. Son gros défaut c'est la partie performance bloquée à 4 qui fait que le Ks rack ne se suffit pas à lui meme mais je le redis, pour commencer dans la VA c'est parfait et je referait ce choix, dans la meme gamme de prix, sans hésité, après, pour compliquer la chose il faut lui coller un Q ou un Virus pour passer au chose serieuse.
  • roots37roots37

Novation KS RackPublié le 06/03/04 à 12:05
    Version rack du KS5/KS4
    200 Programmes d'usine(éditable)+200 utilisateurs
    50 performances d'usine(éditable)+50 utilisateurs
    Midi(IN OUT THRU)
    4 sorties stéréo(2Main et 2Aux)
    3 oscillateurs
    2 lfos
    6 effets simultanés par parts(reverb,chorus,distortion,panning,delay,EQ)
    1vocoder

La configuration est simple,la navigation dans les menus est intuitive.Rien à dire.

L'édition est ultra-intuitive grace aux 33 faders et boutons en façade.Rien à dire.

Manuel en français (Mars 2004).Il s'agit du manuel des KS4/5 mais ça ne change rien.
    La version 2.0 est installée en usine.Pas de craquements à signaler(on est soulagé)

Sons orientés musiques électroniques.La p…
    Version rack du KS5/KS4
    200 Programmes d'usine(éditable)+200 utilisateurs
    50 performances d'usine(éditable)+50 utilisateurs
    Midi(IN OUT THRU)
    4 sorties stéréo(2Main et 2Aux)
    3 oscillateurs
    2 lfos
    6 effets simultanés par parts(reverb,chorus,distortion,panning,delay,EQ)
    1vocoder

Sons orientés musiques électroniques.La plupart sont Dance/Trance mais pas dénués d'intérets pour autant.Certains sont intéressant pour donner puissance et présence à un mix.

Les sonorités sont trés bonnes à ce prix: puissantes,riches(mais pas trop),EXCELLENTES!Les effets n'y sont pas pour rien...

Le tout entiérement paramètrables,ça le fait.La commande Hypersync est intéressante et efficace(Mémorisation de 4 paramètres programmes +4 effets).

Je l'ai depuis 24h et je ne vois pas ce qui pourrait me décevoir (il n' a pas de craquements).
    J'adore la finesse des sons,la pésence , le punch,les 6 effets simultanées , l'édition intuitive,hypersync.
    Meme s' il doit exister meilleur(plus chère),on peut dire que c'est un sans faute à ce prix.
    Rapport qualité/prix parfait.

Construction solide,soignée.

Il est appréciable de voir que chez Novation, on fait pas de publicité mensongère.(Ce que l'on vous promet, vous l'aurez)

Excellent.Bravo!