Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une alimentation pour le Nova

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 5 301 vues
  • 9 followers
1 Construction d'une alimentation pour le Nova
Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu un Nova à un prix raisonnable. Que du bonheur :aime:, je déserte un peu mon Ultranova maintenant...
J'ai juste été surpris par l'alimentation d'origine qui chauffait de façon anormale, semblait provoquer des "reboot" du Nova. Une solution provisoire, l'alimentation ouverte plus un ventilateur de PC ont un peu remédié au problème mais vraiment, j'ai vu dans cette alim l'origine de problèmes à venir...
J'ai trouvé sur la baie un module industriel de marque Cosel LDC30F S/SN AC-DC POWER SUPPLY 5V/12V DC. C'est pile poil les besoins du Nova. Cela fait maintenant quelques heures que mon Nova est alimenté par ce module, il me semble parfait : température raisonnable, aucun dysfonctionnement du Nova, la patate, aucun bruit dans les sorties, le subjectif serait même en train de prendre le dessus (mais là, je préfère garder ces propos pour moi ;) )

Musicalement :)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 23:16:40 ]

Afficher le premier post
31
Ah ok !
J'étais resté sur les bonnes vieilles façades en métal...,je suis pas à la page...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

32
Bonjour et merci pour ce schéma! Cependant il reste une question sur le module alim COSEL: le +5V a son GND1 et les +/-12V ont le GND2 (qui sont électriquement séparés). Sur le connecteur DIN 5 pin du Nova, les deux masses sont identiques (on relie le GND1 avec le GND2)? Ou bien il faut les laisser à part ? Merci beaucoup!
33
Je réponds de mémoire car je ne plus le Nova. Oui, il faut lier les 'ground' j'ai bien le souvenir d'avoir cabler un pont sur le connecteur de sortie. Ce qui est important avant le premier branchement, c'est de bien retrouver les tensions sur la din. A vide, les mesures sont conformes, tu dois retrouver les bonnes valeurs. Bon courage.
34
Attention j'interviens sur ce forum car comme vous je pensais que le mal venait parfois de l'alimentation. C'est possible mais pas forcément ! Cela peut aussi venir de la prise DIN qui n'est pas de toute qualité. Je parle de la prise sur le nova même qui n'est pas forcément super bien soudée et solide ... Vérifier donc ce point avant de vous embarquer sur une alimentation en testant votre alim avec un testeur électronique :)
35

J'ai déjà ressoudé mon alim, et changer mes potards ... maintenant ca ronronne !  icon_diablotin.gif

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

36
Salut ! Serait-ce possible de remettre les photos à jour ? (les liens sont cassés...)
Merci !
37

Salut si quelqu'un est intéressé je vend ma seconde alimentation "maison" pour le Nova, elle est "grosse" mais elle fonctionne parfaitement. Finalement elle ne m'est d'aucune utilité, la panne de mon nova venait en fait de son multiplexer HS...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 22:07:07 ]

38
Mon alim siffle, c'est infernal ... Si quelqu'un a une alim à me proposer, je suis preneur !
39
Je réinterviens ici suite à la vente récente d'une alim Nova que j'avais fait faire.

Tout d'abord si votre Nova reboote ou bien s'éteint partiellement (par ex les diodes s'allument en fixe mais pas l'écran et la machine évidemment n'est pas exploitable) alors cela vient presqu'à coup sûr de l'alimentation ET/OU soit du connecteur DIN femelle du cable de l'alim, soit du connecteur DIN mâle présent sur le Nova même. Pour ma part j'ai du changer l'alim et le DIN mâle du nova.

L'alimentation du Nova est double avec du + 12V à 0,36A, -12V à 0.22A et du +5V, tout cela en continu.
La référence du modèle original est : Switching Power Adaptor, model N° KA-60A.
Novation ne le propose plus en pièces détachées.

J'ai fait refaire une alimentation via Arbiter France <commercial@arbiterfrance.com> et c'est Régis Monnerie qui en 2007 s'était occupé de faire faire cette alimentation par une boîte anglaise. Coût total de l'opération : 45 euros (35e d'alim et 10e de fdp si mes souvenirs sont bons). A voir si Arbiter est toujours en mesure de proposer ce service.

Addendum supplémentaire : n'hésitez aussi à parcourir le forum Anafrog ici sur comment fabriquer cette alimentation http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=45&t=15540

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 14:15:28 ]