Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [NOOB ALERT] Quel cables audio ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 256 vues
  • 5 followers
1 [NOOB ALERT] Quel cables audio ?
Je viens d'acheter d'occase un Roland Sh1a et SE-02 et je ne sais pas quels cables il me faut pour brancher à ma table de mixage : le minijack m'interroge : faut il utiliser un cable Stereo minijack (mini jack / minicjak) avec au bout un adapteur Minijack / Jack (mais ducoup la cable stereo devient mono ?). Ou un cable Y : minijack stereo / deux jack mono ?

Pour moi les deux synthés sont mono… mais les sorties devraient etre mono ? Mais les cables miniack mono ça existe pas ? A moins que certains effets soient stereo ?
Je suis perdu, dites moi ce que je dois utiliser comme cable ?! :oo:

SVP

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 18:32:51 ]

Afficher le premier post
11
C'est bien une Mackie
Et il est bien écrit BAL or UNBAL sur les prises mono aussi.
Mais ça ne fonctionne pas avec le même cable branché sur l'entrée mono.

Est ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que la sortie des Boutiques semble être Stéréo ?
12
FICHE TECHNIQUE ROLAND

Citation :
Connectors

[*]CV OUT jack: mono miniature phone type[newline]GATE OUT jack: mono miniature phone type
EXT CLK IN jack: mono miniature phone type
PHONES jack: stereo miniature phone type
OUTPUT jack: stereo miniature phone type
MIX IN jack: stereo miniature phone type
MIDI (IN, OUT) connectors
USB port: Micro-B type (Audio, MIDI)


Il te faut un câble minijack stéréo sur 2 jacks mono pour relier le sha01a sur une entrée stéréo d'une table de mix

roland-sh-01a-3565606.jpg

un signal mono ou stéréo peut être symétrique ou asymétrique (bal, unbal), ce n'est pas les prises qui déterminent le type de signal, mais ce sont les appareils à relier, donc le type de câble et de connectique à utiliser.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 11:52:25 ]

13
Du coup j'en profite avant de réinvestir dans des cables…: bien que la sortie des Boutiques soit stereo je n'ai pas l'impression que le signal lui meme soit stereo (ce sont des bien synthés mono non ?). Du coup est ce que ça n'est pas du gachi de les brancher sur mes sorties stereo de ma table ? Si oui quel cable utiliser pour les entrées MONO de la table ?

Secondo : actuellement ma solution fonctionne, le son sort, ducoup quel interet de changer pour ce cable ? Je veux bien le faire mas j'aimerais comprendre pourquoi (en plus c'est pas gratuit tous ces cables à la fin…).

Merci !

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 11:55:09 ]

14
oui tu peux ne brancher qu'un jack sur une tranche mono de ta table. C'est blanc ou noir pour le canal gauche, et rouge pour le canal droit, en général, on branche le gauche par défaut, mais comme la source est mono, on a la même chose sur les 2 jacks.

ça semble fonctionner, mais en faite le signal stéréo du sha1a ( 2 x mono asymétrique pour la stéréo, 3 connexions= masse, le + canal gauche et le + canal droit) rentre dans une entrée jack mono symétrique ( 3 connexions= masse, le + et le - ) , donc en théorie, c'est pas bon, parce que symétrique ne veut pas dire stéréo.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 12:25:24 ]

15
Donc au final vous me conseillez de partir sur du mono ou du stereo ? :)
16
la source est mono mais avec mini prise out stéréo ( 2 x mono), donc un mini jack stéréo sur 2 jacks mono est le bon câble
17
Pas bien compris ces histoires de câbles stéreo... Le SH01a est un mono, j'ai mis un minijack mono vers gros jack mono. ça marche.
Quel est l'interêt de mettre un cable stereo?

Merci
18
je me pose la même question. Pour l'intant j'ai des mini jack stereo (des roland boutiques en serie) mais je compte passer a une table, donc quels cables predre..