Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland lance l'Aira semi-modulaire

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 9 354 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland lance l'Aira semi-modulaire
C’est donc un virage semi-modulaire que Roland prend avec son système Aira, qui est basé sur une version sans clavier du System-1.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Oui, c'est ça : le futur n'est qu'une resucée (si j'ose dire !) du passé ..
Ils sont quand même forts chez Roro, un numérique avec connections CV/Gate :bravo:

Vive les BPM !

32
Bah, regarder l'avenir n'est pas forcément tourner le dos au passé.
33
Citation :
un numérique avec connections CV/Gate


Est-ce que les "puristes" vont accrocher

Citation :
Bah, regarder l'avenir n'est pas forcément tourner le dos au passé.


CF Korg...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

34
Citation :
Est-ce que les "puristes" vont accrocher

J'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition.

Lorsque sont arrivés les synthés numériques, énormément de monde a mis ses synthés analo à la poubelle. Les synthés numérique, c'était un nouvel univers sonore, des aspects pratiques, de la fiabilité, de la polyphonie pas trop chère, des mémoires... Bref, une révolution.

Ces dernières années (cette dernière décennie ?), on a fait le mouvement inverse : les synthés numérique, c'était caca. Rien ne valait le vintage et on se jetait sur une bonne vieille TR-909 ou TB-303, même si elle coûtait le prix d'une superbe workstation ou une STAN complète. Tout ça s'accompagnait d'une belle spéculation d'autant plus opportune qu'à part quelques trucs hors de prix, l'offre d'analos nouveaux sur le marché était congrue.

On a vu arriver les Doepfler Dark Energy, les petites boîtes de chez DSI, les superbes brutes d'Arturia, les Volca... de l'analo enfin accessible.

Et en même temps (peut-être grâce à ça), on a vu le clivage analo vs numérique se calmer considérablement. Le discours est devenu beaucoup plus cool avec l'idée que l'un n'empêchait pas l'autre, que les deux étaient complémentaire et que, finalement, bien d'autres éléments d'un synthé étaient aussi importants que le fait qu'il soit analo ou numérique.

Désormais, je pense que la majorité des musiciens veut mélanger les charmes de l'analo et les facilités du numérique. Les analos sont aussi devenus beaucoup plus facile à intégrer et à employer (on n'a plus l'accordage qui monte d'un quart de ton parce qu'un spectateur au deuxième rang a lâché une louise).

Faudra voir les détails, mais il me semble qu'au moins dans leurs principe, Roland est bien en phase avec cette tendance avec cette gamme de produits.
35
Citation :
Désormais, je pense que la majorité des musiciens veut mélanger les charmes de l'analo et les facilités du numérique

ça fait un certain moment qu'une majorité de ziqos fait ça !

Vive les BPM !

36
Citation :
Pareil, la version 1M m'attire et m'intrigue (peut-être parce que je suis tenté par une approche "modulaire" sans n'avoir jamais franchi le pas).
Je n'arrive même pas à faire le lien entre le System 1 et le 500; quel sera l'apport d'un 1 couplé avec un 500?

J'ai fait part de ma question sur le fil du System 1 clavier, je pense qu'elle plus opportune ici. :-p

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

37
Euh au fait, il sort quand?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

38
x
Hors sujet :
Citation :
ça fait un certain moment qu'une majorité de ziqos fait ça !

Sans doute, oui. Ce que je voulais dire, c'est que le clivage analo vs numérique tend à disparaître alors que je peux te dire qu'il était encore bien vivace il n'y a pas si longtemps.

Mais, oui, je pense qu'heureusement, la majorité des musiciens voient d'abord l'usage et le son avant de s'interroger sur la technologie employée.
39
x
Hors sujet :
je pense que le clivage n'a jamais ete que le fait d'une minorité très vocale sur internet.
40
x
Hors sujet :
Pas que sur Internet. :-D

Mais bon, OSEF en ce qui me concerne. Les chapelles, ça n'a jamais été mon truc. Les gardiens du temple encore moins.