Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA

  • 514 réponses
  • 87 participants
  • 52 712 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf présente le tout premier synthé à FPGA
Waldorf Kyra

Si tous les fabricants préparent le NAMM 2019 comme Waldorf, cette édition risque bien de faire grand bruit.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 15:13:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
351
pour l'instant le gain de la collab avec waldorf est franchement chouette... le panel d'origine était tout ramassé, un peu comme celui d'un Virus. Là on a déjà plus de place pour triturer tout ça.
352
@ astrolab : je t'en prie ;)

J'ai réécouté une démo qu'avait faite son concepteur lors de la présentation du synthé l'année dernière (sous l'ancien nom Valkyrie). Difficile d'apprécier la qualité audio de l'instrument car les presets n'étaient pas spécialement intéressants. Cet instrument s'inscrit dans la continuité d'un Virus TI mais au niveau du rendu sonore, j'espère que Waldorf va apporter sa touche pour que ça sonne mieux.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 12:30:40 ]

353
Citation :
Cet instrument s'inscrit dans la continuité d'un Virus TI mais au niveau du rendu sonore, j'espère que Waldorf va apporter sa touche pour que ça sonne mieux.

Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même. Le Kyra semble sonner un peu différemment, en tout cas moins froid, moins numérique...
354
Citation de fwedewe :
A voir ce qu'il a vraiment dans le ventre ce Kyra car la démo et les patchs ne sont pas renversants une fois de plus :facepalm:


Pardon, mais il ne faut vraiment pas avoir beaucoup d'expérience (ou d'oreille) dans le domaine de la synthèse pour ne pas saisir le potentiel et la dynamique de la bestiole... :facepalm::facepalm:
355
Non, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, j'avoue..... Et on m'a même prêté des oreilles récemment que j'ai dû rendre car je n'avais pas les moyens de les entretenir .... Et puis je ne savais pas d'ailleurs comment les utiliser véritablement. Triste existence :(

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:33:02 ]

356
je crois que ce que kamuzik veut dire c'est qu'il faut faire la différence entre ce qu'on entend d'un synthé (ici des gros sons moches façon trance pouet) et ce qu'on en ferait si on l'avait, avec ses specs.
357
Bien sûr, j'ai déjà fait part de ce type de précaution quand on écoute des démos, qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on entend, que les choix de sons ou de jeux ne sont pas toujours très pertinents. Pour le Quantum, vu les spécificités, c'était flagrant et je ne me suis jamais arrêté sur les prestations pourries de certains démonstrateurs pour penser que ce synthé allait certainement nous réserver quelque chose de grandiose (Astrolab nous en a fait la parfaite démonstration à plusieurs reprises). Ici, je dis qu'à l'écoute de ce qui nous est montré pour ce Kyra, et bien je reste plus que sur ma faim et je ne le trouve pas vraiment à la hauteur d'un Virus TI du point de vue du rendu sonore. Ceci est mon avis et celui-ci changera certainement dès lors que j'aurai l'occasion d'entendre quelque chose de plus pertinent. Ou pas !!!

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:22:00 ]

358
Citation :
Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même.


Alors là, j'attends tes explications techniques, ça m'intéresse. Car pour moi, le FPGA n'est pas une solution "miracle" mais juste une solution technique qui permet d'écrire en "dur" le code qu'un DSP va exécuter. Avec un DSP, il est difficile d'évaluer ses besoins tellement ils sont variables : polyphonie, modulations, effets...Si on sous dimensionne (pour utiliser un petit DSP, donc moins cher) on risque la saturation (en calculs). Ce qui se traduit par, ou une réduction de la polyphonie, ou à des "plocs numériques" que l'on peut entendre sur certaines machines (ex : Blofeld). Si on sur dimensionne, ben, le constructeur va faire appel à un DSP surdimensionné et donc produire plus cher.

A mon sens, le gros avantage est donc que les ressources sont attribuées en dur : le gars fait le total de tous les traitements, sur les 8 voies avec 128 voies de polyphonie et "dessine" un FPGA qui fera tout ça. Le hard n'est plus sous dimensionné ou sur dimensionné : il fait exactement ce que le programmeur voulait faire et coute au passage moins cher qu'un DSP, car la puce est plus simple.

On devrait donc pouvoir utiliser les 128 voies en toute circonstance et tous les traitements promis sans craindre de bruits intempestifs. Mais j'ai du mal à voir un rapport avec une hausse de la dynamique ou de la définition.

Que l'on me corrige si je me trompe bien sûr. :bravo:

Enfin, pour ma part, comme fwedewe, je n'ai rien entendu de renversant. J'ai juste le sentiment qu'il descend mieux dans les graves qu'un blofeld, voire qu'un Nord.

Comment se comporte t - il réellement dans les basses ? Son filtre "moog" ? Les quelques sons présentés ne montrent rien, tout simplement. Ou alors, je n'ai pas entendu les bonnes démos. Ou alors moi aussi, je dois changer de paire d'oreilles. :(((

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:47:00 ]

359
Citation :
Citation :
Non, le Walkyrie tournait déjà sous FPGA, il avait donc une dynamique et une définition supérieure au Virus TI, même si l'esprit est plus ou moins le même.

Alors là, j'attends tes explications techniques, ça m'intéresse. Car pour moi, le FPGA n'est pas une solution "miracle" mais juste une solution technique qui permet d'écrire en "dur" le code qu'un DSP va exécuter.


Oui, pour moi aussi, ce n'est pas un argument qui signifie que ça va mieux sonner.

Citation :
Enfin, pour ma part, comme fwedewe, je n'ai rien entendu de renversant. J'ai juste le sentiment qu'il descend mieux dans les graves qu'un blofeld, voire qu'un Nord.

Attention Sy55, tu vas aussi te prendre une remarque :mdr::mdr::mdr:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

360
je ne m'en ferai pas trop pour les algos "bas niveau" de filtrage et cie... ce sont des choses bien connues et maitrisées depuis longtemps.