Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PROTEUS 2000 LIAISON MIDI

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 263 vues
  • 7 followers
1 PROTEUS 2000 LIAISON MIDI

Bonjour,

Bon après des années sans utiliser d'appareil midi, j'ai acheté un PROTEUS 2000 et j'avoue être un peu perdu pour le branchement de la chose en MIDI.

Je souhaite utiliser un ordi+carteson M2496+logiciel sequencer. L'ordi est équipé de une midi in et une midi out.

Le proteus a inA outA thruA inB ThruB

Ajouté à ça j'ai un FB01 In out Thru

le tout piloté par un FATAR out1 out2

D'après la notice en jeu multitimbrale, il faut une interface midi pour relier tout ce monde. Pour l'instant, j'arrive à relier directement le clavier sur la InB et inA outA sur l'ordi, mais le clavier joue le son du canal 1B par exemple.

Je suppose qu'il faut soit un patcheur ou un merger, pour solutionner le problème ?

La question est que faut-il prendre sachant que je souhaiterais une boite sans USB (ça semble difficile maintenant) et combien d'entrée et de sortie faut-il prendre ?

Est-il possible de se passer de cette interface ? J'aimerai pouvoir enregistrer ce que je joue sur le Proteus ou le FBO1 tout en entendant le son joué et pouvoir éditer le proteus et le FB01 à partir de l'ordi.

Si il existe une solution plus simple et surtout moins cher, j'en serais heureux, car pour l'instant un merger Kenton c'est 103 euros pour 4->2.

De mémoire, j'utilisais Cubase sur Atari ST (hé oui c'est la préhistoire) avec un Soundcanvas et une R8, je n'ai jamais acheté de merger ou de patch.

Si il existe un compromis en DIY, ça m'intéresse, j'ai trouvé des splits midi, des thru box en DIY mais pas de merger (plus complexe à faire : microcontroleur).

Sinon comment se fait la gestion des cannaux midi sur le proteus avec un sequencer logiciel ?

avec les deux prises A et B il y a 32 canaux midi.

MErci d'avance pour vos lumières

PS. J'utilise un PIII à 800Mhz

2

Bonjour icon_wink.gif

 

Tu as la Motu Express XT en parrallèle, c'est stable, indestructible, et ça tourne sous 89SE & XP !

J'en ai 3 depuis 6 ans, jamais de problèmes.

Plus de ressource sur E-mu

http://www.univers-musical.com

 

Cordialement icon_bravo.gif

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


3

Bonjour,

entre le poste de mon annonce et ta réponse, j'ai vu les interfaces midi MOTU. Le site de MOTU est des plus hermétique, pas d'info, ni de notice, tout au plus j'ai ouvert un compte et n'ai trouvé que le logiciel pour gérer l'interface via ordi, mais aucune doc en PDF. C'est un peu le minimum, du coup, je suis un peu hésitant à acheter ça en occasion, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes pour faire fonctionner l'appareil lorsque l'on a pas la notice. Si tu n'as pas de code client chez MOTU, tu ne pourras pas avoir la doc chez eu. Sinon j'ai vu plusieurs interface qui pourrait faire l'affaire ESI M4U et M4U XL (est-ce que ça merge et standalone?) la M8U est trop cher pour mon usage. Après chez MOTU la Timepice II, la microexpress, la pocket express (pas certain pour cette dernier). il me faudrait quoi en minimum pour gérer comme indiqué sur premier mail l'ensemble des expandeurs. J'ai compté 4 out et 4 in en merge, mais il y a peut-être une solution plus simple, j'avoue avoir perdu l'habitude de jongler avec les Midi in out. Du coup pas certain de me planter sur le choix d'une BOX interface MIDI. les interfaces USB sont nombreuses, mais je ne suis pas certain qu'il soit possible d'utiliser l'usb que pour l'alimenter (via un bloc secteur USB par exemple). J'avais vu du côté de midi solution, mais c'est toujours soit 1 in 4 out ou 2in 4 out pas de 4in 4out.

Je fais le tour des possiblités

cordialement mrgreenmrgreen

4


Si tu comptes jouer/enregistrer en MIDI simultanément depuis 2 claviers je comprends le 2x4...
Mais c'est quoi l'utilité d'un 4inx4out pour des expander ?

 

 

 

YC

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 23:17:42 ]

5

je n'ai pas deux claviers (voir mon premier mail), je veux simplement jouer et enregistrer ce que je joue au clavier dans le sequenceur, que le sequenceur puisse enregistrer et jouer sur le Proteus midi A et B et sur le FB01, que je puisse éditer les sons du proteus sur l'ordi et éditer les sons du FB01 sur l'ordi.

J'ai : FB01 in1/out1/thru1 PROTEUS in2/in3/out2/thru2/thru3 ordi in out FATAR 2xout

j'ai bien 4 in qui font 4 ouT sur la boite et  4 out qui font 4 in sur la boite.

après je pourrai toujours utiliser la thru pour chainer le FB01 mais je serai obligé de débrancher pour éditer.

Je ne suis pas certain de mon fait, mais à mon avis qu'un patcheur ne fonctionnera pas et qu'il faut un mergeur.

 

6

alors j'ai un FATAR en maitre et 1 proteus + JV1080 + 2 sampleurs EMU le tout sous Mac. ben j'ai ça

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/motu/Midi-Express-128/
et ça marche formidablement bien, on s'en aperçoit pas tellement c'est bien. 8in et 8 out. Tu cables toutes tes machines et pis c'est mar.

info tout marche très bien aussi sur PC avec XP

7

La motu midi express 128, oui j'ai vu, mais déjà c'est USB powered, je ne sais pas si c'est standalone (sans PC), pas de notice sur le site de MOTU (????) prix chez thomann 225 euros soit bien plus cher qu'un proteus 2000.

En plus pas certain que mon vieux PIII 800Mhz  avec carte USB 2 puisse gérer la bête. Ça sert à quoi l'USB sur cette machine ?

Probablement la solution royale, mais n'ayant probablement pas besoin de 8in 8 out, c'est un peu donner du caviar au cochon icon_mdr.gificon_mdr.gif

Si la ESI 4in 4out fait fonction de merge, ça pourrait fonctionner, mais comme rien n'est indiqué sur la notice (cheap), je suppose que ce n'est pas le cas.

Au fait, si tu as un proteus 2000 est-il possible de patcher le midi comme suivant :

in computer vers out FATAR

out computer vers inA proteus

thru A proteus  vers in B proteus

thru B proteus vers in FB0 éventuellement si besoin FB01.

Je ne pense pas que cela soit possible, mais comme j'ai la machine depuis peu, je pose la question.

Au passage, comment vérifier que le proteus 2000 est ok, j'ai fait les tests avec < > power on, mais je ne sais pas à quoi sert le test 2, et j'ai un midi B failed étant donné que le midi B n'est pas branché. Que faut-il faire pour tester le midi ? Je suis étonné de pas avoir trouvé la procédure de test sur la notice, alors qu'elle est donné sur le net.

Aucune info sur le net quant à la nature de ses 19 test sur le proteus 2000.

Je suis sur le forum P2K, mais rien non plus sur le détail du test.

si tu peux m'éclairer

8

Citation :

thru A proteus  vers in B proteus

 

pour moi aucun intérêt, comprend pas...pour pouvoir se servir des 2 midi in il faut 2 out d'où l'intéret d'une boite midi

Citation :

 prix chez thomann 225 euros soit bien plus cher qu'un proteus 2000

 

 

 

Citation :

Ça sert à quoi l'USB sur cette machine ?

 ben à communiquer les infos midi au pc ou mac. pas besoin de carte pci midi

 

concernant les tests midi je n'ai jamais fait car tout marche sur mon instal en midi

 

9

Citation de philoubord :

pour moi aucun intérêt, comprend pas...pour pouvoir se servir des 2 midi in il faut 2 out d'où l'intéret d'une boite midi

L'intérêt est d'utiliser l'appareil sur 32 canaux (d'ou l'intérêt d'une midi box) et d'utiliser la mid B pour vérifier si tout est ok sur proteus que j'ai reçu.

 

Citation de philoubord :

 

ben à communiquer les infos midi au pc ou mac. pas besoin de carte pci midi

 

concernant les tests midi je n'ai jamais fait car tout marche sur mon instal en midi

 

pour la carte pci midi j'en ai déjà une Maudi0 2496, je sais bien que l'usb c'est pour communiquer avec l'ordi, mais que fais tu ordi éteint rien ?. En plus il y a risque de conflit avec la PCI et l'usb MIDI. Je sais que sur une  Timepiece II, la liaison (série) est là uniquement pour faire la config ensuite c'est autonome sans PC. Ensuite, j'ai une carte USB2, mais pas certain qu'une midi express 128 puisse fonctionner sur mon vieux PC. A la rigueur une Timepice II ou une microexpress ... En fait j'ai pas trop envie d'acheter un truc et ensuite être bloqué par le software etc sans parler des caprices lu à droites à gauche sur certain modèle MOTU ainsi que l'absence de doc sur leur site.

Citation de philoubord :

prix chez thomann 225 euros soit bien plus cher qu'un proteus 2000

???

10


L'intérêt est d'utiliser l'appareil sur 32 canaux (d'ou l'intérêt d'une midi box) et d'utiliser la mid B pour vérifier si tout est ok sur proteus que j'ai reçu.

je n'ai jamais utilisé cette cpnfig donc je ne peux pas dire

Pour moi je n'ai pas besoin d'une interface autonome, mais je comprends que tu en cherche une si c'est ta demande.

sans parler des caprices lu à droites à gauche sur certain modèle MOTU ainsi que l'absence de doc sur leur site.

j'ai 2 MOTU : jamais eu un seul problème. Souvent d'ailleurs ce n'est pas un problème d'interface mais d'OS de l'ordi. Depuis que je suis MAC OSX, plus aucun problème avec quelque soft qu'il soit. Parait que seven sous PC est très bien mais pas testé

penses-y