4.8/5
  • drrumbledrrumble

Super synthé pour du sound design et plus

Elektron DigitonePublié le 09/05/22 à 18:03
    Gros utilisateur du Digitakt depuis bientôt deux ans, je lui cherchait un compagnon pour agrémenter mes beats et aller dans des sonorités un peu plus atypiques.
    Je fais du hiphop, à base de samples, depuis des années et je voulais donc m'ouvrir à de nouveaux univers sonores.
    Je me suis donc procuré un DN il y a deux mois, qui semblait reprendre l'excellent workflow du DT, que j'adore.

Comme pour le DT, je trouve que le format est au top et dégage une excellente qualité de fabrication.

Je n'ai pas été perdu pour le fonctionnement général et le séquenceur qui sont identiques sur les deux machines.

Donc j'allume la bête, et la, c'est la douche froide...je parcours les presets pendant des heures et je ne trouve pas grand chose qui me correspond J'essaie de tweaker et je me retrouve avec des sons extra terrestres chelous....Grosse déception.
    Les deux premières semaines ont été très laborieuses, au point que j'ai même voulu l'échanger et m'en débarrasser.
    Finalement, Je l'ai laissé reposer une semaine de plus et suis revenu dessus, et là, le miracle s'est accompli! En partant des presets, et en allant trifouiller dans les LFO, filtres, paramètres de synthèse, on arrive à des texture sonores hyper intéressantes et à des belles surprises! Des sons organiques qui prennent vie grâce aux p locks et conditional trig.
    Avec le DT à côté qui s'occupe des drums, ça fait un combo sympa et qui me poussent sur des territoires originaux et peu communs.

Les débuts ont été compliqués, sûrement parceque il s'agit de mon premier vrai synthé, qui plus est FM, mais maintenant que j'y ai goûté et que je le maîtrise mieux, je peux dire que c'est une super machine.

Edit :

Malheureusement, force est de constater que cette machines ne collait pas avec mon workflow.
    Je sous exploitait le DN, n'utilisant quasi jamais son séquenceur.
    De plus, je le consacrait presque exclusivement a la création de sons de basse, ce qui est assez reducteur.
    En effet, le sound design, bien que permettant d'aller très loin, est un peu trop complexe pour mon usage quotidien.
    Il faut avoir le temps pour en tirer quelque chose, et j'aime quand ça va vite...
    J'ai donc decidé de m'en séparer après 6 mois, pour aller vers un model : cycles, qui est une version (encore plus) simplifiée de la synthèse FM et me correspond plus.

Mon constat reste le même, le digitone est un excellent synthe, pour musiciens exigeants et avertis. Il ne correspondait simplement pas a mon usage :clin:
  • Djé 1Djé 1

Bonne Machine

Elektron DigitonePublié le 29/11/20 à 08:14
    Comme toutes les machines Elektron, la Digitone est également de très bonne conception. Elle est relativement simple à utiliser. La Digitone offre aussi un grand nombre de possibilité...
    Sa qualité sonore est plus que correcte.
    Bref, c'est une petite soeur de l'analog four sympathique.
    Et comme toute les machines Elektron je ne peux que la recommander.
  • vorussvoruss

Une machine de guerre

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 19:00
    Le digitone est un synthé fm analogique multitimbral , qui a une richesse de son que j’ai rarement entendu ! Dés possibilité infini , un séquenceur integré , et dés modulation à tout va et sur le moindre paramètre dans la
    Machine . La seule chose que pourrais lui reproché est un workflow assez complexe , qui nécessite beaucoup de travail et de lecture de manuel en amont.
  • MusicatorMusicator

Utilisateurs avertis ou exclusif elektron

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:45
    C'est une machine qui saura faire beaucoup de choses sur 4 pistes.
    Un bon synthétiseur FM.
    En revanche un workflow qui n'est pas pour débutants ! A moins d'être très assidu et concentré sur elektron.
    J'ai abandonné justement à cause du workflow, je n'utilise pas du tout d'ordinateur, j'en ai eu ma dose durant des années et je suis finalement resté sur l'akai force.
  • KALLI BØYKALLI BØY

Petit à l'extérieur, grand à l'intérieur !

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 15:40
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Attention, c'est un peu une usine à gaz, il faut absolument lire la notice, sinon vous ne profiterez pas de toutes ses options, dont l'Overbridge !
    Je ne pense pas que cette instruments soit adapter à tout les styles comme le hip-hop, par contre, très adapté pour de la darkwave, dubstep, techno, techouse, downtempo ... et tout les genres assez électronique et dark.
    J'ai quatre synthés linké en midi et j'utiliser le séquenceur du digitone et un clavier maitre pour jouer les 4 synthés du digitone + 4 synthés hardware.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...
  • Lunatic DandyLunatic Dandy

Le FMt ! (Fais-Moi tout !)

Elektron DigitonePublié le 27/03/19 à 01:17

Ce synthé s’utilise vraiment pour tout style de musique (sauce électronique, pas sur du métal HC… Quoique ?) et je l’utilise en studio pour le moment dans l’objectif de lui faire prendre l’air frais des salles « club ».

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Solide, oui. A voir sur la durée (bien que ce soit une seconde main d’un an, il a l’air tout neuf !) ce qui est moins solide chez Elektron pour l’instant c’est la partie software de leurs machines (je parle du Digitakt et du Digitone que je possède), la marque suédoise n’échappe pas à la mode généralisée – qui ne se confine pas uniquement au domaine musical – qui se veut de sortir un produit avant sa finalisation et de se rattraper à coup de maj (parfois même payantes mais soit, ce n’est pas le sujet).

La prise en main et l’ergonomie ne sont pas simple, j’ai eu le temps de faire mes marques avec le digitakt et un dx7, donc pour moi pas de soucis mais je renvoie ceux qui voudraient se lancer la dedans aux nombreux forums et vidéos que l’on trouve sur la toile.

Là on rentre dans le vif du sujet et dans la raison pour laquelle j’ajoute un avis de plus (et aussi car il y a 16 avis sur le Digitakt et trop peu sur le Digitone, nan mais !). Je reviens des synthèses sonores numérique (set-up adapté) et analogique, soustractive et plus récemment du modulaire (type west-coast). Bref, des synthés j’en ai eu et celui-là je ne suis pas près de le lâcher !

Pourquoi ? Pour deux raisons :

1. En comparaison avec d’autres instru FM avec lesquels on se prendre la tête pour pas grand-chose, lui il est en même temps beginner friendly et…
    2. Il sonne toutes les trompettes de l’apocalypse !

Avant même de l’avoir entre les mains, je regardais quel petit analo j’allais pouvoir ajouter à mon nouveau set-up et au bout d’une heure passée dessus, j’ai remis cet achat a plus tard car je suis arrivé en peu de temps à lui faire cracher un son rond, chaud et un peu saturé sur les bords. Comme de l’analogique mais sans la synthèse soustractive (ou presque « p-lock » automations + effets, on s’y croirait presque).
    Globalement, le son est… FM, on peut avoir du métallique et faire sonner des cloches mais on peut tout à fait aller chercher un spectre bas et rond si on le veut.

Les sons d’usine sont bien faits (contrairement aux « démo » vraiment peu inspirées).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je ne vais pas me répéter, ce synthé est loin d’être limité que du contraire.
    On commence une « pattern » (pour reprendre le langage Elektron), 4 sons différents qui peuvent être séparés ou rassemblés (layering), assez hypnotisant, quand j’ai enlevé mon casque, les lumières étaient éteintes et tout le monde dormait…
    Petit exemple pour exprimer rapidement les possibilités que nous offre le Digitone.

En ce qui concerne le séquenceur, les avis précédents ont très bien expliqué ses avantages. Inutile de faire une tartine de plus là-dessus.

Les moins (les plus c’était plus haut) :

Je ne vais pas non plus répéter ce qui a déjà été très bien signalé par les avis précédents (polyphonie, song mode etc.), l’ergonomie de ces machines on aime ou pas.
    Les 4 boutons de changement de son sont un peu proche du petit clavier, il arrive que l’on joue et qu’accidentellement on appuie dessus. Le sound-Browser est un vrai foutoir, j'espère que le Dtone va pouvoir profiter des interfaces du Dtakt sur ce point. Mais je ne fais pas l’apologie de ce synthé non plus:

Il est très agréable à utiliser mais un (très) bon vst/au fera aussi l’affaire (bizarrement, je lui trouve des similitudes avec Serum…). Ici, il est question de workflow. Autant je ne me coupe pas du monde quand je bosse sur un instrument virtuel par contre avec Le Dtakt et le Dtone, mangez sans moi, je prendrai les restes.

Une ombre au tableau et c’est celle qui recoupe la polémique dont j’ai parlé : Le côté Soft de la bête. Il lui arrive de m’afficher un message incompréhensible à l’allumage, la solution éteindre-rallumer, ça fonctionne mais c’est pas encourageant (même chose avec le digitakt, vieux de trois semaines, qui m’a fait un petit plantage quand je l’ai allumé). En somme c’est pas la fin du monde (vu la complexité de ces deux appareils aussi) et je reste optimiste, les maj vont améliorer ces Digitovnis et les rendre plus stable.
    Le contraire m’étonnerait, cela signerait sans doute – si pas la fin – une grosse perte pour la marque venue de Suède et bon… Sérieusement, ces nordiques ils savent y faire !

PS : A l’heure où j’écris ces lignes l’Overbridge est, certes, toujours en beta mais il fonctionne très bien !

Edit : Quelques semaines plus tard. Je me rends compte qu'il ne faut pas mettre la complexité de l'appareil dans ses défauts mais bien dans ses qualités. Comme j'apprends encore la "méthode Elektron", je fais des erreur qui subitement sonne super bien, groovy etc.. Au point que je fasse parfois tourner un track autour d'un raté super réussi ;) D'ailleurs le Digitone ne se cantonne pas aux son métalliques FM. Voir cette petite vidéo réalisée rapidement :

• BruceBubbleBruceBubble

Un bon synthé FM

Elektron DigitonePublié le 22/04/18 à 10:08
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?
    Principalement pour de l'ambiance, drone et de l'expérimental.
    Je l'utilise en studio, j'aurais aimé en live mais malheureusement il manque quelques fonctionnalités indispensable pour ma part. En effet le mode performance/scene, le mode song disponible sur d'autre machine n'est malheureusement pas présent... Et l'ARP MIDI non plus (On dois acheter l'OT pour ça...)

Principalement pour de l'ambiance, drone et de l'expérimental.

Les finitions sont impeccables, c'est Elektron !!! L'ergonomie est simplifié par apport à d'autre machine Elektron Tout est accessible directement ou par une simple combinaison de touche function. Tout est sérigraphie en facade avec un code couleur. Si vous avez déjà touché une Elektron vous apprivoiserai la bête très facilement.

Les presets sont d'une qualité plus que correcte on sent que cela n'a pas été bâclé. Ils sont indispensable pour ma part, pour comprendre le fonctionnement de la synthèse de la machine.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Alors là Elektron on fait un boulot monstrueux sur la simplification de la synthèse FM. Je m'arrachais les cheveux à programmé des synthé de la gamme DX de chez Yamaha en partant de rien. Et là en deux secondes on arrive à des sons clean ou dissonant avec une facilité déconcertante.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

:bave:Les plus :
    • Le mode note avec les gammes et les accords quantifié
    • Les deux filtres qui permettent de faire de la synthèse soustractive
    • Les effets intégré (les mêmes que l'A4)
    • La palette de son possible
    • Parameter Lock
    • Polyphonie 8 voices

:oops2:Les moins :
    • Absence des fonctionnalités (ARP MIDI, song mode, performance mode,, on devine clairement que la manufacture veut nous faire payer une autre machine beaucoup plus chère ! (à voir avec les MaJ.)
    • J'arrive pas à me faire au séquenceur en deux ligne mais c'est du chipotage)
    • Overbridge toujours pas là ! (Pas vraiment un moins vu qu'il serait disponible "bientôt")
    • Mais où est le portamento ????
    • Pas de grenadine en libre service non plus !