Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le digitone pour les nuls

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 5 276 vues
  • 16 followers
1 Le digitone pour les nuls
Salut je crée ce topic reprenant l'idée de celui pour l'octatrack...

Le digitone est arrivé hier dans mon setup est deja quelques questions me turlupine... Je pense que ces questions ont surement deja été evoquées mais je crois que ce serait sympa de regrouper les plus frequentes sur un topic pour les débutants du digitone..

1 ) Est ce que les parametres du delay, de la reverbe et du chorus sont appliqués pour l'ensemble des tracks ? (j'ai cette impression et si c'est le cas c'est vraiment dommage :( )

2 ) Par rapport au systeme d'accord et la touche "Note", je comprends pas comment placer les accords en mode grid recording, je n'y arrive que en mode live recording, je suis donc obligé d'appuyer en live sur la note pour poser mon accord dans la sequence (en soi c'est pas si chiant mais je suis sur qu'il y a moyen de faire autrement)

3 ) Au niveau du menu master je comprends pas pourquoi les effets ne s'applique pas sur le master ; l'overdrive fonctionne bien mais si j'essaye de lancer de la reverbe ou du delay rien ne se passe... Est ce que c'est seulement pour les signaux externes envoyés dans le digitone ?

Pour l'instant ce sont les 3 questions qui me vienne en tete mais je pense qu'il y en aura d'autres... :)


Soit dit en passant je suis étonné que le manuel sois si peu complet..

2
Citation de BaptDesm :

1 ) Est ce que les parametres du delay, de la reverbe et du chorus sont appliqués pour l'ensemble des tracks ?

Il n'y a qu'une seule instance de la reverb, du delai et du chorus.
Pour faire une comparaison avec le domaine analogique, tu as une (1) reverb, un (1) delai et un (1) chorus, chacun sur un auxiliaire de ta console, et chaque piste a son potentiomètre d'envoi sur les bus auxiliaires.

Citation de BaptDesm :

3 ) Au niveau du menu master je comprends pas pourquoi les effets ne s'applique pas sur le master ; l'overdrive fonctionne bien mais si j'essaye de lancer de la reverbe ou du delay rien ne se passe... Est ce que c'est seulement pour les signaux externes envoyés dans le digitone ?

L'OD est sur le bus master.
Les contrôles de reverb, delai et chorus sont des envois de l'entrée stéréo vers les bus auxiliaires.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Citation :
Il n'y a qu'une seule instance de la reverb, du delai et du chorus.
Pour faire une comparaison avec le domaine analogique, tu as une (1) reverb, un (1) delai et un (1) chorus, chacun sur un auxiliaire de ta console, et chaque piste a son potentiomètre d'envoi sur les bus auxiliaires.


Bon c'est ce qu'il me semblait, et apres coup je crois que je le savais deja en ayant vu des gens en parler sur l'internet.

Citation :
L'OD est sur le bus master.
Les contrôles de reverb, delai et chorus sont des envois de l'entrée stéréo vers les bus auxiliaires.


Yes c'est ce qu'il me semblait aussi :mdr:

Merci pour les réponses

Et pour les histoires d'accord, j'ai pigé tout seul en fait
4
Citation de BaptDesm :
Et pour les histoires d'accord, j'ai pigé tout seul en fait


Peut-être pourrais-tu l'expliquer pour les débutants qui butteront sur l'utilisation des accords ;)
5
Oui tout a fait tu as raison :bravo:

c'est un ptit coup a prendre en fait, il faut
- se mettre en mode GRID RECORDING (REC rouge)
- Placer un trig dans la sequence
- Rester appuyer sur le trig et appuyer sur Add Notes (vous pouvez ensuite relacher le trig)
- tourner le potart (g) pour choisir le type d'accord (min, maj, 7...) apuyer sur la note de base sur le clavier (la fondamentale de votre accord)
- appuyer sur yes
- le tour est joué !

Petite indication importante : A droite de l'écran quand vous etes sur le menu Add Notes vous avez les notes selectionnées, il y a les notes indiquées : si y en a plusieurs vous avez votre accord sinon il n y aura qu'une note...

J'espere que c'est assez clair...
6
Nouvelle question :

Est ce qu'on peut paramétrer la multiplication du lengh de la track independamment ? En gros sur l'octatrack par exemple, je peux choisir sur une track de jouer à la moitié du tempo, sur une autre de jouer en ternaire, sur une autre de doubler la vitesse... j'ai pas l'impression que ce soit possible sur le DT... (je parle bien de la vitesse de lecture et pas de la longueur de la mesure...)


2eme question :

Je viens de brancher le DT a l'octatrack en MIDI, pas de soucis la clock fonctionne. Par contre quand j'appuie 2x sur STOP sur l'octatrack ca ne coupe pas completement le son et notamment les feedback effets de delay et reverbe. Est ce que c'est normal ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 18:34:45 ]

7
Bon je suis TS mais c'est pas grave :bravo:

3eme question :

Est ce qu'il est possible de parametre le changement de pattern à 16 step... En gros faire en sorte qu'une fois que je programme le changement de pattern celui ci change au bout de 16 step et non a la fin du pattern (de generalement 64 step min) ?
8
Citation de BaptDesm :
Nouvelle question :

Est ce qu'on peut paramétrer la multiplication du lengh de la track independamment ? En gros sur l'octatrack par exemple, je peux choisir sur une track de jouer à la moitié du tempo, sur une autre de jouer en ternaire, sur une autre de doubler la vitesse... j'ai pas l'impression que ce soit possible sur le DT... (je parle bien de la vitesse de lecture et pas de la longueur de la mesure...)


Oui, tu peux modifier le scale avec FUNC + PAGE

Citation de BaptDesm :


2eme question :

Je viens de brancher le DT a l'octatrack en MIDI, pas de soucis la clock fonctionne. Par contre quand j'appuie 2x sur STOP sur l'octatrack ca ne coupe pas completement le son et notamment les feedback effets de delay et reverbe. Est ce que c'est normal ?


Non, chez moi toute activité est coupée par un double stop.

Citation de BaptDesm :
3eme question :

Est ce qu'il est possible de parametre le changement de pattern à 16 step... En gros faire en sorte qu'une fois que je programme le changement de pattern celui ci change au bout de 16 step et non a la fin du pattern (de generalement 64 step min) ?


Non, tu n'as que 2 options : transition à la fin du pattern ou instantannée. Tu peux éventuellement modifier la longueur du pattern en live avec FUNC + PAGE sur 16/64 par exemple puis retourner sur 64/64 ou la valeur que tu souhaites.

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 04:58:43 ]

9
Citation :
Non, tu n'as que 2 options : transition à la fin du pattern ou instantannée. Tu peux éventuellement modifier la longueur du pattern en live avec FUNC + PAGE sur 16/64 par exemple puis retourner sur 64/64 ou la valeur que tu souhaites.

sur de ça? sur la digitakt, y a moyen de regler le changement sur des multiples de la longueur du pattern, par contre pas sur que l'on puisse le regler pour une fraction mais à verifier...
Citation :
Oui, tu peux modifier le scale avec FUNC + PAGE

si c'est comme la digitakt, non, tu peux pas, c'est pas comme sur l'OT...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Bon j'ai eu quelques elements de réponses par ci par la donc dans l'ordre :

1) c'est pas possible de modifier la vitesse PAR track, seulement pour toutes les tracks

2) ca reste un mystere, j'ai l'impression que ca marche avec des personnes et pas avec d'autres.. ???

3) Du coup le truc le plus important pour moi... C'est pas possible... :(


Citation :
Non, tu n'as que 2 options : transition à la fin du pattern ou instantannée. Tu peux éventuellement modifier la longueur du pattern en live avec FUNC + PAGE sur 16/64 par exemple puis retourner sur 64/64 ou la valeur que tu souhaites.


j'ssayerais cette option la, mais en live ca me parait un peu galere de changer la longueur du pattern juste avant de passer au pattern suivant, surtout qu'entre 2 pattern j'aime bien jouer avec les scènes de l'octatrack et les filtres ou autres sur le DT.. faire tout ca en meme temps me parait compliqué..

Citation :
sur de ça? sur la digitakt, y a moyen de regler le changement sur des multiples de la longueur du pattern, par contre pas sur que l'on puisse le regler pour une fraction mais à verifier...


Oui c'est sûr malheureusement.. Obligé d'attendre la fin du pattern pour pouvoir faire une transition

Je comprends vraiment pas pourquoi on peut pas changer de pattern quand on veut... Surtout que si tu te fais un pattern avec le lengh set sur INF, ben tu peux toujours l'attendre ton changement de pattern...

Merci pour vos réponses en tout cas