Korg X5D/R

3.8/5
  • obi91obi91

boite à sons

Korg X5D/RPublié le 05/11/18 à 09:31
    les vst, c'est bien ( sous Logic ou Ableton ), mais ca manque toujours de corps / pèche, il faut toujours empiler les différents sons pour construire qq chose d'utilisable ...
    Rien ne vaut un bon expander plein à craquer de sons.
    J'avais déja un YAMAHA MU90R auquel il manquait des gros sons style nappes ...
    Il fait super bien le boulot, les effets sont très bons , il ne prends pas de place, très silencieux ( pas de souffle ).
    A ce prix : il est excellent.
  • NrenierNrenier

Korg X5D/RPublié le 27/12/05 à 03:00
    C'est l'équivalent en rack 1U du Korg x5d, possèdant un affichage 2 lignes d'une 10aine de caractères chacune. 10 boutons pour naviguer dans les menus et changer les valeurs, une prise casque et un potar de volume. Pour la face arrière, deux sorties jack (gauche/mono et droite), midi in, out et thru, et une prise dédiée pour transférer les données vers un PC ou un MAC, nécessitant un cable spécial.

Il y a deux banques de 100 programmes, deux banques de 100 combinaisons et la banque général midi. Cependant, on on ne peut charger en mémoire vive qu'une banque de combi et une banque de programmes à la fois.

Tous les paramètres sont modifiables (LFO, VCF, VCA, EG (adsr), mods...). La particularité de ce synthé (et son argument de vente à sa sortie) est de pouvoir charger 2 ondes dans un même programme, permettant ainsi de créer des sons plus riches. Aujourd'hui, ça peut paraître trivial, la multitimbralité étant devenue une chose très commune.

Tous les effets classiques sont là (beaucoup de chorus, delay et reverbs différents, flanger, phaser, rotary...) et sont complètement parametrables. On peut aussi modifier les patchs de ces effets (série, parallèle...).

Bref, toutes les caractéristiques d'un gros synthé dans une petite boite. Cependant, pour certains paramètres, les marges de maneuvres sont un peu étroites, comme pour la profondeur des phasers, et il est dommage de ne pouvoir profiter que d'une banque à la fois.

Le manuel est très bien fait, complet, avec de nombreuses illustrations.

On peut accéder à un programme très rapidement grâce aux boutons +1 et +10, surtout qu'ils sont subtilement disposés de 10 en 10 : ainsi 1, 11, 21, 31... seront les pianos, 6, 16 , 26... les orgues etc... il est donc très facile d'avoir en mémoire tous les instruments disponibles.

Par contre, l'édition est un vrai calvaire si on n'a pas le cable pour brancher à l'ordinateur. Il faut naviguer dans pleins de menus, et changer les valeurs de 1 en 1... tout ça sur un écran minuscule.

Mais c'est la taille qui veut ça, et le bon point est que ce synthé est extrêmement portable. Vous pouvez vous balader avec sans problème, et c'est vraiment agréable d'aller en repetitions en voyageant "leger".

Il y a assez de sons pour plaire à tout le monde, sauf si vous faites de la techno ou de la musique électronique. Les nappes, les leads et les basses analogiques ne sont pas terribles.

Par contre, tous les autres styles sont les bienvenus : personnellement je fais du rock et j'ai de bons pianos, de bons rhodes, et de bons orgues. Les effets de disto et overdrive me permettent d'imiter les saturations d'amplis.

Cependant, il n'y a pas de simulation d'amplis, et les sons sont plutôt "froids", on pourrait dire métalliques...

Les intruments classiques sont bons, les cuivres et les bois sont biens rendus. Le violon est moche, mais les strings et contrebasses sont biens.

Attention, je dis tout ça par rapport à un synthé de cette époque. Par exemple, si l'on compare avec le JV-1080 de Roland : le Korg est bien mieux pour les instruments naturels, le Roland sera mieux pour les instruments électroniques. Si vous êtes habitués au haut de gamme, comme Kurztweil, bien sûr, c'est assez léger.

Cependant, pour une petite boite noire comme ça, je trouve ça très convaincant.

J'ai joué dessus pendant 5 ans. On me l'a volé il y a deux ans, et je me suis racheté des claviers beaucoup plus luxueux, mais je cherche à le racheter d'occasion par nostalgie.

Le format 1U est tellement plus pratique ! Vous pouvez le prendre sous le bras, si il y a déjà un clavier sur place, et vous avez toujours vos sons avec vous.

Les sons sont bons pour les instruments traditionnels, de nombreux effets qui manquent peut-être un peu de relief, et un accès à tous les paramètres...

Je le conseillerais pour des débutants, voulant se lancer dans un groupe : tous les sons nécessaires sont là, et accessibles très rapidement "en live". Il est facile de modifier légèrement un son, mais il est très laborieux de commencer de zéro.