Roland D-110

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • A-lexA-lex

Roland D-110Publié le 11/06/02 à 21:46
    Un joli petit Rack 1U, la connectique est impressionnante (8 sorties analogiques, et la bécane a plus de 10 ans). On a le droit aux classiques MIDI In, Out et Thru. Il y a aussi un emplacement pour carte mémoire (qui est introuvable aujourd'hui . En façade, on a une tapé de boutons d'édition, plus un potard pour le volume et une prise casque. Côté son, l'engin est multi-timbral sur 8 parties + rythme et est polyphonique sur 32 voies.

L'absence de potards rend la configuration longue et fatigante, mais l'interface est plaisante, même si l'écran LCD gagnerait à être plus grand . Le manuel, en plus d'être en anglais et d'avoir une jolie couverture, est très complet. Il décrit bien les principes de la synthèse (linéaire, comme les autres D-..).

Les sons d'usines, bien que parfois excellents, ne démontre pas du tout les possibilités de l'engin. Il faut plonger dans la prog pour s'apercevoir qu'on a des tas de paramètres pour faire des sons puissants ou des nappes profondes. On peut arriver à des sons biens trance/electro en persévérant

Honnêtement, c'est mon tout premier synthétiseur. Je l'ai acheté 100€, il date de 1990 et m'a impressionné par ses capacités. Il a l'aire de rien comme ça mais son rapport qualité/prix est gigantesque!!