< Tous les avis Roland D-110
Roland D-110
Vinz67 Vinz67
Publié le 01/06/09 à 13:56
Expandeur rack 1U. Synthèse LA (mélange de synthèse "à l'analogique" et de courts échantillons). Résolution 12 bits. Reverb/delay intégrée.
- 64 Patches (=performances) de 8 "parts" + 1 rythmique.
- Chaque "part" (=output level, pan, key range) utilise un "timbre"
- Il y a 128 timbres (2 banques de 64 A et B). Chaque timbre (key shift, tune, bender range, output assign) utilise un "Tone"
- Un Tone est un son. Il y en a 2 banques presets + 1 utilisateur (64 chacune: a, b, i). 4 "Partials" maxi par tone. Polyphonie 32 partiels.
- MIDI In, Out, Thru, 1 sortie stéréo + 6 sorties séparées (chaque partie d'un patch peut sortir sur sa sortie)
Aucune extension possible (juste carte mémoire). Sons éditables à partir de PC (voir éditeur Caged Artist D-110 + émulateur Atari-> gratos et ça marche nickel)

L'organisation de la mémoire est chiante. L'édition est faisable à partir de l'écran mais assez fastidieux (il existe le PG-10 pour simplifier tout cela). Tout est facile à comprendre. La polyphonie et vite saturée et l'allocation dynamique des voix est nulle: dur de l'utiliser de manière multitimbrale, sauf à retoucher les sons pour qu'ils n'utilisent qu'un ou deux partiels. Mais pour le prix, on peut s'en payer 2 ;-)

Le son est beaucoup moins fin et clair que celui du D-50, il y a aussi beaucoup moins de possiblités de modulation (pas de réponse à l'aftertouch et l'unique LFO ne peut moduler que le pitch, donc pas de PWM possible comme sur le D-50 !), ça souffle un peu mais il y a un grain très 80s.
Aussi, le LFO arrête de moduler dès qu'on relache une touche. C'est un bug je suppose...
Surtout on peut se faire des sons vraiment typés analogique. On peut combiner les oscillateurs en structure avec un modulateur en anneau par exemple, et faire des sons métalliques typés FM. Pour moins de 100€ c'est un peu le synthé analogique du pauvre mais qui a un certain cachet numérique :-)
Sur la partie synthèse analogique, on peut créer des chose intéressantes grâce au générateur (onde en dent de scie ou carré) dont la largeur d'impulsion est modulable par la vélocité, et le filtre est coloré. Par contre les échantillons ne peuvent être filtrés.
La reverb est pas terrible, mais mettez lui un processeur d'effet au derrière et là vous ne le reconnaîtrez plus ! C'est vraiment obligatoire. Il peut alors vraiment faire des sons superbes et il sonne beaucoup plus épais qu'un synthé numérique.

Je l'ai depuis 8 ans mais je ne l'utilise vraiment que depuis quelques mois. J'ai mis un petit processeur d'effet Behringer derrière, et ça change tout ! Sons solo qui tuent, nappes analogiques, pianos à la DX-7... il prend vraiment sa dimension avec du chorus et une bonne réverb.
J'aurais aimé que ces effets soient intégrés, et aussi qu'il ai plus de possiblités de modulation. Le traitement en 12bit est aussi limite (aliasing, souffle, dynamique limitée...), y'a pas la pêche du D-50, mais son coté "digital-analog-lowfi" est vraiment sympa. Pour moins de 100€, vous ne risquez pas grand chose et il apportera qqchose à votre setup, sans pouvoir en être l'élément principal.