Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland D-550 ou JD-990

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 992 vues
  • 6 followers
1 Roland D-550 ou JD-990
Roland D-550 ou JD-990 j'hésite
qui peut me renseigner ?
2
Bonne question! Le Jd990 est évolutif grâce à l'adjonction des cartes SRJV... pour peu que tu aies une idée des timbres dont tu as besoin. Il a aussi deux kits de batteries dont un que tu peux assigner touches par touches de tes sons favoris. Ils ont tous les deux un Ring Modulator qui te permet de toucher du doigt les limbes synthétiques et autres effets du cosmos. Le jd a aussi des sorties séparées et une section d'effet intéressante en plus d'un mode multi-timbral. Coté moteur audio, le JD a ses faiblesses, je trouve que le spectre manque de personnalité par rapport au bon vieux D-550. Sur ce dernier, tu pourras en complément du PG-1000 créer des nappes d'une beauté peu commune qui apporteront une singularité à tes morceaux étant donné que la plupart des anciens utilisateurs du D-550 ont acheté un Korg M1 à sa sortie et ont revendu le bijou sans aucun scrupule. Le mode "Chase" du D-550 qu'on a découvert sur son grand frère analogique JX10, fait de ce synthé un atout non négligeable en plus d'une bonne trentaine d'effets type reverb et delay voir flanger qui garnissent l'antre de la bête. En conclusion, le d-550 est plus poétique et singulier que le JD990 qui pour tricher a besoin d'autres formes d'ondes pour satisfaire nos goûts de démesure... Cela étant, nul doute que tu trouveras la beauté dans le Jedi.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 22:06:46 ]

3
J'ai choisi : j'ai pris les 2 !!

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

4
6 ans plus tard... :bravo:

Si tu es toujours vivant, C-real (mais aussi pour les autres ;) ) : alors, ça se passe comment, l'association D-550 et JD990 ????? :8O:

En effet, j'ai très envie d'avoir les deux (ou JD800 + D50, ce qui revient au même, non?), et dans le même temps je crains de faire un "double emploi".

Je me demande aussi (quitte à faire un gros contre sens -mais vous me tirerez l'oreille) s'il n'est pas possible d'intégrer les sons d'un D-50 dans un JD800.

i believe i can fly ! :lol:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 02:19:42 ]

5
Hi,

Le d50 a 2 formes d'ondes, saw et square (+ring modulator comme le 990), 3 LFO, 100 PCM dont des loops de pcm, 1 chorus parametrable, 1 eq, et une section effets delay/reverb et pour finir un Chase ( répétiteur de notes). Son point faible est que l'édition des paramètres n'est pas en temps réel comme sur les analogiques. Si je modifie le cutoff, il faut appuyer une seconde fois sur la touche pour entendre le résultat. Deuxième point faible, il n'a pas de mode monodique accessible par un bouton, il faut lui envoyer un cc (126).
Autrement c'est un bijou, rien à voir avec le jd990 ou un jd 800 ( que j'ai possédé).

C´est sans danger.

6
Merci pour ton commentaire et ces précisions Arnsky ! :8)

Pour ma part, je possède un JD-800 que je compte bien garder, bien qu'il ne fasse pas l'unanimité. :-p
Et si possible l'associer au D-50 (pour comparer, ou compléter)

Pour moi le JD800 est un instru capable du pire, mais également du meilleur (délivrez nous du pire, et gardez le...)
Si certains sons sont datés, ou plus froids qu'un vieil analo, il peuvent être précis (mais riches), rugissants "à défoncer le parquet de mamie". Avec un peu de programmation (et l'interface est tout en boutons) il peut gagner en profondeur, je trouve.



(un morceau que j'aime beaucoup avec le JD800, où l'on entend les basses, pads et leads que j'adore!)


"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7

Hello !

Finalement, j'ai eu les 3. D-550, JD-990 et JD-800.

Le JD-800 est parti, problème de place et de risque de pb de fiabilité dont j'ai voulu m'affranchir avant que ça arrive.

le JD-990 est resté. Ce dernier à l'avantage de pouvoir intégrer la SR-JV80-04 "Vintage Synth" à l'intérieur, en plus de la carte ROM "String Ensembe" ce qui n'est pas rien !

PErso, je trouve le 990 meilleur (pour mon utilisation).

Couplé au D-550, c'est juste super. Indissociables ces 2 là...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

8

Vraiment très bien cette démo, et ça sonne!

D'accord avec C-real, le JD990 avec la carte vintage va plus loin que le JD800 sur la palette sonore.

Il est certain qu'associé à un D550, les deux feront la paire, j'ai eu un temps le D05 mais j'ai préféré le JD.

En revanche je ne connais pas cette carte "Strings Ensemble", et pas vraiment de démo sur la toile.

Je sais que ça spécule un peu sur une hypthétique sortie d'un Boutique JD-08, à mon sens si l'émulation est réussi avec ajout des PCM de la carte vintage et autant de mémoire interne que le D05 , Roland pourrait un petit carton avec.

9
Ben du coup un D-550 et un D-50 viennent d'atterrir chez moi, et je vais pouvoir les essayer de paire avec mon JD-800 restauré. Je vous dirai ça et surtout, merci à vous trois pour vos interventions !
Que vive le plaisir des oreilles !:bravo:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

10

Bravo ton trio D50/550/JD800 te donnera de biens jolis sons avec une palette assez large.

Sauf si tu fais de la MAO, un PG1000 serait le bienvenue dans ton set, d'ailleurs j'en ai vu un à vendre chez MasterWave à Paris.