Roland Fantom XR

Tous les avis sur Roland Fantom XR notés 4/5

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

4.5/5
  • **ZulukingZ****ZulukingZ**

Roland Fantom XRPublié le 24/05/09 à 23:02

...

Mon ancien expandeur du même type était un motif rack (premier du nom). Ce n'est pas comparable, les presets sonnent très bien pour la plupart. Un des points forts est surement les pianos qui sont terribles. Les guitares sont pas mal, je suis un peu décu des basses par contre, mais en passant du temps a programmer il doit y avoir moyen de sortir un son bien phat je pense. Les lead est autres sons electroniques sont vraiment bien dans l'ensemble, peut-être trop travaillés ce qui fait que j'ai du mal a en utiliser la moitié, il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la prog. La section effets est vraiment de qualité, et il y'a une variété d'effets assez hallucinante, mon préféré? lofi-compress, pour faire des beats old school bien crade y'a pas mieux, on croirait avoir un vieux sampleur 8 bits entre les mains!
    Je sample très peu avec le fantom car c'est assez galère , il n'y a pas l'intuitivité d'une mpc. Le timestretch est carrément merdique comparé a ma 2000xl qui a quand même plus de 10 ans! Cependant l'édition des samples est bien plus poussée.
    Après avoir eux divers réflexions vis a vis de cette machine, j'en conclue que c'est une très bonne machine, je l'ai payé aux alentours de 800 euros et je pense que c'est le prix qu'il vaut ce rack. Ne payez pas 1220 euros car la c'est une grosse arnaque!
  • solhemnissolhemnis

Roland Fantom XRPublié le 25/07/05 à 12:34
    Voir plus bas
    à noter les différentes partitions pour effets, chorus, reverb, plus multi fx
    sorties analogiques et numerique coaxiale
    sampler intégré
    jusqu'à 6 extentions roland srx

Écran un peu petit, manip pas très intuitive au départ mais qui au bout de deux jours d'utilisation passent sans aucun probleme. mode performance un peu chiant au départ.
    point positif, interface physique tres claire et design tres agreable. Peu de boutons, luminosité des boutons sympa.
    l'editer en soft tres clair permet de ne pas se prendre la tete dans l'interface d'edition.

Voir plus bas
    à noter les différentes partitions pour effets, chorus, reverb, plus multi fx
    sorties analogiques et numerique coaxiale
    sampler intégré
    jusqu'à 6 extentions roland srx

Voila la section qui fait qu'on achete ou non le fantomxr. Les sons ne laissent pas indifférents, pour moi ça a été le coup de foudre, confirmé par un mois d'essai et de comparaison avec le motif rack. Oui, les pianos du motif sont mieux largement mieux, oui les cuivres et cordes sont mieux, un peu mieux mais l'atout majeur du fantomxr est l'originalité de ses sons, on aime ou on aime pas. Les gros points forts sont les différentes nappes, les guitares accoustiques (plus réalistes et plus attrayantes que sur le motif), les sons ethniques (par ex: sitar on C est absoluement unique! même dans RA de East West on arrive pas à ça!!!), les synth fx, et surtout les effets très puissants et originaux. Pour faire de la zic electro techno etc c'est un must absolue!!! Les reverb donnent une dimension sonore inouie et pleine de nuances (pas trop grandilocantes mais très esthetiques) a un son accoustique de base, il faut l'entendre pour le croire!
    points faibles les pianos, qui ne sont pas si mals, loins de là, je les utilise souvent, mais qui ne donnent pas un bon rapport qualite/prix et les cordes quoique certains sons soient absoluement géniaux style Saharastrings.

Je l'utilise depuis 3 mois après un mois d'essai. Je vois ses défauts mais surtout ses qualités. Je pense que le fantomxr n'a pas vocation a être un classique mais c'est justement pourquoi il m'apporte toute l'originalité que ne pourrait me procurer une machine tres bonne mais plus conventionelle, qui plait a plus de monde comme le motif rack. Il est tout à fait vrai que les deux sont complémentaires. Mais ce qui m'a plu c'est que le fantomxr mise sur un design sonore inovateur, très esthétique et lisse. Un design des effets sonores tout aussi efficace dans l'originalité et la beauté des sons.
    Le rapport qualité prix n'est pas exellent mais quand meme pas si mal, compte tenu du sampleur, des fonctions d'edition de son (notament les effets uniques a la machine) et du caractère unique de ses sonorités. Je referais ce choix assurément.