Roland JD-990 SuperJD
Roland JD-990 SuperJD

Synthé numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD.

papi1970 papi1970

« Un excellent synthétiseur! »

Publié le 31/08/11 à 19:28
Essentiellent 128 preset, 64 users, 16 performances, 1 slot pour carte SRJV, 1 slot carte pcm et patch. Un grand écran pour l'édition et 24 voix de polyphonie.

L'utilisation est assez simple grace à son grand écran, la logique des menus n'est pas très compliquée. On s'y fait très vite!

Les sons!!!! ah! les sons du Super JD.
Les presets des banques A&B ne révèlent en rien les possibilités du JD990, il faut faire ses propres sons, se comporter en vrai synthétiste, et le JD vous le rendra!!
Comme chacun sait une carte s'impose pour ce superbe expander, c'est bien entendu la SRJV04 "Vintage Synth", en jouant délicatement avec les effets et en parfois rajouter une reverb externe, on parvient à de bien belles choses.
Ca sonne vraiment très bien, il excellent sur les nappes, les sons de synthé en général.

Je l'utilise depuis 12 ans, et chaque jours je me fellicite de cet achat, c'est un vrai synthétiseur, du numérique comme on aime, qui vit!!!!
Que peut-on lui reprocher? sa polyphonie de 24 voix, en effet en utilisant 4 partiels pour un patch, on est reduit à 6 voix de polyphonie!!! mais généralement on utilise 1 ou 2 partiels pour la majorité des sons.
Mais on ne peut pas tout avoir, je pense que Roland a dû trancher entre qualité de synthèse et grande polyphonie par rapport à la puissance de la machine.
Je me pose la question parfois d'en prendre un deuxième pour palier à ce problème en cas d'utilisation de beaucoups de sons au sein d'une séquence par exemple, un JD dédié aux nappes gourmandes en polyphonie et un autre pour le reste.
Je recommande cet expander.